Tuyaux en polyéthylène: GOST et scope

Regardons les documents réglementaires régissant la production de tuyaux en polyéthylène.

Dans le même temps, nous comprendrons dans quels cas les tuyaux en polyéthylène sont utilisés en général et, en particulier, les tuyaux sous pression en polyéthylène GOST 18599 2001.

Malgré la faible densité, les canalisations de grand diamètre en polyéthylène doivent être déplacées par une grue

Tout sauf chaud

Comme tout autre matériau de construction, les tuyaux en polyéthylène ont de nombreuses applications principalement en raison des propriétés physiques de leur structure.

Selon le procédé de fabrication, le polyéthylène haute, moyenne et basse pression est séparé. Les noms ne sont pas liés aux propriétés du polyéthylène lui-même, mais uniquement aux conditions de production.

Ce qui est curieux, c’est la relation entre la pression dans un autoclave et la résistance du polyéthylène qui est inverse: le polyéthylène basse pression est également appelé polyéthylène haute densité.

Il est très résistant aux contraintes mécaniques, y compris à la pression dans la conduite. C’est à partir de ce polyéthylène que sont fabriqués les tuyaux en polyéthylène les plus durables, GOST 18599 2001, conçus pour les conduites sous pression.

En revanche, le polyéthylène haute pression est utilisé lorsqu'aucune résistance mécanique particulière n'est requise - comme gaine de protection lors de la pose de câbles dans le sol, pour tuyaux d'égout en polyéthylène .

Conseil: Les tuyaux en polyéthylène ondulé sont spécialement conçus pour la pose de câbles dans le sol.

ils suffisentdurable avec un maximum de flexibilité; Ils constitueront le meilleur choix lorsque la tranchée à câble a été creusée sans niveau et à différentes profondeurs.

Pour poser le câble dans le sol, il est préférable de prendre un tuyau ondulé

.

Une propriété commune à tous les types de polyéthylène est l'un: point de fusion bas. Le polyéthylène fond déjà à 105-135 C et commence à se ramollir à 80 degrés (certains types de polyéthylène haute pression et à 60).

Usages

Dans l'affirmative, les tuyaux en polyéthylène peuvent être utilisés partout où il n'y a pas de températures élevées:

  • dans les systèmes d'eau froide;
  • lors de l'installation de l'égout;

Les tuyaux d'égout en carton ondulé de grand diamètre ne craignent pas non plus les irrégularités des joints. Si seulement un biais suffisant était assuré

  • Au cours des travaux d’installation électrique (les qualités diélectriques du polyéthylène vont tomber d’ici là);
  • Lors du forage de puits, creuser des puits;
  • Dans les systèmes d'irrigation en agriculture;
  • Pour l'installation de systèmes d'alimentation en gaz basse pression.

Exigences et documents réglementaires

Exigences générales

Il est évident que, comme tout autre produit, les tuyaux en polyéthylène doivent:

  • entreposés et transportés conformément aux exigences en matière de sécurité des transports et de protection du travail;

Les règles générales de sécurité pour le transport s'appliquent aux tuyaux en polyéthylène

.
  • Sur toute la plage de températures de fonctionnement, ne pas rejeter dans l'atmosphère (ni l'eau potable, quiIl passe par des tuyaux en polyéthylène) contenant des substances nocives.

En outre, selon GOST, les tuyaux en polyéthylène doivent présenter certaines qualités spéciales.

Formulaire de livraison

Le tuyau en polyéthylène GOST 18599 2001, destiné aux tuyaux d'eau sous pression, peut être fourni sous la forme:

  • bobines;
  • criques;
  • Sections de tuyaux droites.

La forme de livraison du tuyau dépend principalement de son diamètre

.

Si des tuyaux de petit diamètre sont fournis en bobines, alors à partir de 180 mm, le tuyau en polyéthylène est fabriqué uniquement en sections. Leur longueur peut aller de 5 à 24 mètres avec une multiplicité de 25 centimètres. Selon GOST, les tubes en polyéthylène peuvent avoir un écart par rapport à la taille spécifiée ne dépassant pas 1%.

Le dernier paramètre est quelque peu différent pour les conduites alimentées en bobines et en bobines: pour une longueur totale allant jusqu'à 500 mètres, l'écart maximal par rapport à la taille spécifiée est inférieur à + 3% et supérieur à 500 m - + 1,5%. La longueur du tuyau dans la bobine ou la bobine spécifiée dans les documents ne peut être plus courte.

grades de polyéthylène

GOST pour les tubes en polyéthylène destinés aux conduites sous pression comprend les nuances PE32 à PE100. Les marques les plus jeunes sont le polyéthylène basse densité (LDPE, polyéthylène haute pression), les PE80 et PE100 plus anciens, le polyéthylène basse pression, et ces conduites d'eau en PEHD sont conçues pour les autoroutes qui fournissent de l'eau froide aux maisons et aux quartiers.

Diamètre et épaisseur de la paroi

GOST 18599-2001 prévoit la limite inférieure du diamètre extérieur.tuyau en polyéthylène de 10 millimètres avec une épaisseur de paroi de 2 mm. Avec le grade de polyéthylène PE32, ces tuyaux peuvent résister à une pression de 1 MPa. Il est curieux de constater que la pression de travail d’un tuyau du même matériau, avec la même épaisseur de paroi, mais avec un diamètre de 32 millimètres, est quatre fois plus petite.

Le diamètre maximal mentionné par GOST pour les tuyaux en polyéthylène est de 1200 millimètres et les parois d’une épaisseur de 58,8 millimètres. La pression de travail pour un tel tuyau est de 1,6 MPa, ce qui correspond à 16 atmosphères et avec une pression suffisante pour toute conduite d’alimentation en eau froide.

Ici, l'épaisseur de la paroi est clairement visible. Il n'est pas étonnant que le soudage de bout en bout donne de bons résultats

GOST règle les écarts par rapport à l'épaisseur de paroi spécifiée. Ils ne sont possibles que vers le haut et vont de 0,3 mm pour les tuyaux de diamètre minimal à 10 mm pour les tuyaux de coffre épais.

Force du tuyau

Il dépend directement de l'épaisseur de la paroi et l'inverse - du diamètre. En marquage, la force est indiquée après les lettres STR; plus ce paramètre est petit, plus la résistance à la traction du tuyau est élevée par pression interne. Le paramètre STR n'est pas lié à la valeur absolue de la pression de travail: par exemple, le tuyau PE32STR9 a une pression de travail maximale de 6 atmosphères et le PE80SDR9 en a 16.

Apparence des tuyaux sous pression

Selon GOST, les tuyaux en polyéthylène pour conduites d'eau sous pression ne devraient pas présenter de défauts de surface visibles. Il est fait de bleu ou de noir avec quatre bandes bleues longitudinales.

La couleur ne s'y trompe pas: c'est un tuyau à pressionpipeline

Cas particulier: gaz

En ce qui concerne les conduites de gaz, les caractéristiques des conduites en polyéthylène sont régies par un règlement séparé, le GOST.

Cependant, la différence est petite:

  • Uniquement tubes en polyéthylène en PEHD de qualités PE80 et PE100;
  • Les tuyaux destinés au gaz ont des diamètres compris entre 20 et 225 millimètres;
  • Les tuyaux en polyéthylène destinés aux gazoducs conformes à GOST R 50838 95 devraient être jaunes ou noirs avec des rayures jaunes.

Et ici, le repère de couleur indique tout aussi clairement que nous avons des conduites de gaz

.

Remarque: il existe une petite faille dans GOST. En accord avec le client, les conduites de gaz peuvent être produites sans marquage spécial avec des rayures jaunes. Cependant, compte tenu du fait que les conduites PND les plus durables sont alimentées en gaz, vous ne risquez rien.

Conclusion

Bien entendu, outre l'utilisation ciblée dans les canalisations d'eau et de gaz, les tuyaux en polyéthylène peuvent être utilisés dans divers domaines, tels que les systèmes de ventilation ou les systèmes de drainage. Tout est entre tes mains. Bonne chance!