Tuyau en PEHD: avantages et caractéristiques de l'installation

Les conduites d'eau en polyéthylène sont largement utilisées dans le secteur de la construction, en particulier pour la reconstruction de conduites d'eau, l'équipement de piscines, l'évacuation de l'eau des puits artésiens et l'irrigation automatisée.

Leur choix et leur installation doivent être conformes à GOST 18599-2001.

Production de tuyaux en PEHD

Construction de tuyaux en PEHD

La structure des tuyaux en PEHD

Les tuyaux d’alimentation en eau en PEHD peuvent être fabriqués sous forme de bobines de 100 et 200 m, ainsi que de segments de 12 m, dont les surfaces interne et externe doivent être lisses.

De légères ondulations et des rayures longitudinales sont admissibles, mais elles ne doivent pas dépasser les écarts acceptables par rapport à la norme en ce qui concerne l'épaisseur de la paroi du tuyau. En outre, la présence sur les surfaces interne, externe et d'extrémité des enveloppes de tubes, des fissures et de diverses inclusions étrangères n'est pas autorisée.

Le tuyau de plomberie PND doit être noir ou noir avec des couleurs bleues. Ici, ils font des bandes de marquage bleues, qui doivent être au moins trois. Les bandes sont réparties uniformément autour de la circonférence. De plus, les tuyaux peuvent avoir la couleur bleue des nuances ad hoc.

Principaux paramètres des tuyaux en polyéthylène

Il existe plusieurs paramètres de base permettant de distinguer des tuyaux en polyéthylène remplis d’eau . Tous ont un impact significatif sur la zone d'utilisation de la conduite d'eau en PEHD.

Il existe trois indicateurs principaux:

.
  1. Indicateur de qualité en polyéthylène. Il existe deux marques de polyéthylène - PE100 et PE80.
    • Les conduites d'eau en polyéthylène PE100 représentent une économie importante en matière d'utilisation de conduites de section importante. Compte tenu de cela, ces tuyaux sont principalement utilisés pour la construction d’autoroutes en eau froide.
    • Les tuyaux de qualité PE80 ont de bonnes propriétés de consommation. Ils se distinguent par leur capacité à résister à une pression interne importante du fluide transporté à travers les tuyaux. La marque PE80 est la solution idéale pour un réseau d’alimentation en eau de petite section (jusqu’à 90 mm).
  1. Indicateur de résistance à la pression interne SDR. C'est le rapport entre le diamètre du tuyau en polyéthylène et l'épaisseur de ses parois. Les tuyaux en PEHD avec un SDR inférieur sont plus forts.
  2. Diamètre des conduites d'eau en polyéthylène .

Marquage du tube en PEHD

Avantages des tuyaux en polyéthylène

Le polyéthylène présente d'autres avantages que d'autres types de tuyaux (en métal, en fonte ou en béton):

.
  • Tuyaux en PEHD Bay de différents diamètres

    , une période d'activité sensiblement plus longue . Les tuyaux en polyéthylène, contrairement au métal, à la fonte ou au béton, ont une période de garantie de 50 ans.

  • résistance à la corrosion . Le tuyau PND pour système d’alimentation en eau en polyéthylène ne cède pas à la corrosion au contact de liquides agressifs et d’eau;
  • légèreté . En comparaison avec les tuyaux en métal, en fonte ou en béton, le polyéthylène est 3 à 4 fois plus léger;
  • le dégagement de tuyaux d’un diamètre de 20 à 110 mm est produitbaies pouvant accueillir une longueur de 50 à 1000 mètres. Cela vous permet de réduire le nombre de consommables consommés lors de l'installation et d'augmenter la vitesse de l'installation des conduites d'eau ;
  • un indicateur plus petit du coût du soudage bout à bout . Cela prend moins de temps et est plus facile que lorsque vous travaillez avec des tuyaux en métal.
  • utilisation de raccords de thermistance . Ils sont utilisés lors du raccordement de tuyaux en polyéthylène, ce qui vous permet d’accélérer et de simplifier le processus de soudage;
  • la période de préparation des soudeurs au travail avec des canalisations de polymères est plus courte;
  • Un joint en polyéthylène n’entraîne aucun coût supplémentaire.Pas d'isolation, électrodes, etc.
  • utilisation répétéeà faible coût de recâblage;
  • facilité d'éliminationet de recyclage si nécessaire;
  • pose en tirant;

Astuce!

Les conduites d'eau en polyéthylène sont économiques, faciles à entretenir, ont de bonnes propriétés de résistance et permettent de résister à des contraintes élevées.

Par conséquent, leur utilisation peut être considérée comme beaucoup plus efficace que des conduites en métal, en fonte ou en béton.

  • haute élasticité;
  • capacité à supporter des charges de sol variables;
  • capacité à résister aux séismes;
  • La surface interne des tuyaux en plastique a une faible rugosité . Cela permet d’utiliser le diamètre beaucoup plus bas tout en maintenant hydrauliquepropriétés du pipeline.
  • Les tuyaux de plomberie PND peuvent réduire considérablement les risques de coups de bélier. Ceci est obtenu grâce à un module d'élasticité relativement bas du matériau;
  • l'eau gelée à l'intérieur d'un tuyau en plastique ne nuit pas au pipeline ;
  • sécurité toxicologique et bactériologique des tuyaux en polyéthylène sous pression;
  • entretien facile et réparation /remplacement faciledes tuyaux en polyéthylène.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polyéthylène

La principale différence entre l'installation de conduites d'alimentation en eau en polyéthylène est la facilité et la commodité. Le tuyau du système d’alimentation d’eau PND peut être équipé d’un large assortiment de raccords de connexion, d’adaptateurs, disponibles dans le commerce, permettant de le raccorder à des tuyaux en autres matériaux.

Le domaine d'utilisation des pièces pour le raccordement, entre autres, est assez large. Tout cela a rendu le matériau universel des tuyaux de plomberie PND qui est utilisé avec succès dans les réseaux d'approvisionnement en eau.

Raccordement de tuyaux en PEHD à l'aide de raccords

Connexions et types de tuyaux en polyéthylène

Il existe deux types de raccords pour les tuyaux en polyéthylène pour l'eau:

  • connexions permanentes . Il utilise un équipement de soudage, le soudage est effectué par la méthode du bout à bout ou par électrofusion. Cette méthode de raccordement des tuyaux en polyéthylène est utilisée si le fonctionnement des tuyaux est planifié sous pression.
  • connexions enfichables . Ils sont en forme de cloche ou à bride avec élastiqueles phoques. Ces composés ont été utilisés pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau sans pression.

Chaque cas individuel nécessite une approche individuelle pour le choix de la méthode d'installation, ainsi que pour le raccordement de tuyaux en polyéthylène remplis d'eau.

Un facteur important pour lequel les spécialistes, lors de l’installation du système d’alimentation en eau, optent pour les tuyaux en PEHD, est leur coût relativement bas, qui, avec toutes les propriétés positives susmentionnées, constitue une véritable découverte. Les conduites elles-mêmes et les consommables (raccords) utilisés pour l’assemblage sont peu coûteux.

Règles d'installation des tuyaux en polyéthylène

Différentes méthodes de pose de tuyaux en PEHD

Lorsque vous commencez à installer des tuyaux en polyéthylène, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la couche de terre qui sera placée sur le dessus du tuyau. Cette couche ne doit pas contenir d'objets tiers ni de grosses pierres pouvant endommager le tuyau.

Directement sous le pipeline, il est nécessaire de déposer un substrat de gravier fin ou de sable. Sa couche doit avoir une épaisseur de 10 cm ou plus. Le gravier ou le sable doit être bien compacté. Le tuyau en PEHD pour l’eau après la préparation du fond du fossé est posé de manière à ce que ses joints soient légèrement en retrait dans le sable.

Astuce!

Le tuyau en polyéthylène haute densité pour l'alimentation en eau devrait être transporté à l'arrière d'une voiture, là où aucun objet ne pourrait l'endommager, par exemple des clous, des outils de coupe, des structures en ferraille et du verre.

CorrectAprès avoir choisi et installé le pipeline en polyéthylène une fois, vous n’aurez probablement jamais besoin de revenir sur cette question. Parallèlement, pendant toute la durée de vie du pipeline, le pipeline ne perdra pas les qualités qui lui étaient inhérentes lors de son installation.