Tuyau sandwich pour cheminée: instructions d'installation

Non seulement le degré de conservation de la chaleur dans une pièce chauffée, mais également le niveau de sécurité incendie de l'ensemble de la structure dépendront de la qualité de l'organisation du flux de fumée d'un foyer ou d'un four.

C’est exactement le niveau qui peut être assuré par un tuyau en sandwich spécialement conçu pour l’organisation des cheminées. Cet article expliquera les avantages des cheminées de ce type, ainsi que l’organisation d’une telle cheminée de vos propres mains.

Avantages et inconvénients du sandwich de cheminée

Tuyau sandwich pour cheminée

Un des principaux avantages des conduits de cheminée de type sandwich est leur coût très attractif, qui est nettement inférieur à celui des cheminées en autres matériaux. De plus, les tuyaux sandwich à la fumée sont faciles à installer. Peut-être que leur seul inconvénient est leur courte durée de vie, qui atteint rarement 10 à 15 ans.

Envisagez, grâce à quoi des tuyaux en sandwich deviennent le choix de nombreux propriétaires:

  1. La polyvalence et la facilité de construction permettent l’utilisation de cheminées en sandwich à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
  2. Simplicité constructive des tuyaux, constitués de sections, faciles à assembler et à installer même par un artisan mal formé.
  3. La multicouche et la douceur de la cheminée la rendent moins susceptible à la sédimentation et à la condensation de la suie.
  4. Le sandwich de cheminée compact ne prendra pas beaucoup de place lorsqu’il est installé à l’intérieur, par rapport à plusbriques volumineuses et autres types de tuyaux.
  5. Haute fiabilité en termes de conception de sécurité incendie.
  6. La toiture et les autres éléments structurels tels que les poutres ou les chevrons pour ces conduits de cheminée ne constituent pas un obstacle lors de l'installation.
  7. Les conduites de fumée sandwich en acier inoxydable sont faiblement influencées par les conditions destructives de l’environnement corrosif résultant de la combustion de combustible (formation de substances chimiquement actives, à haute température).
  8. L'absence de nécessité de construire une fondation supplémentaire pour la cheminée rend son installation plus facile et moins chère.

L'installation du sandwich pour cheminée ne nécessite pas l'installation de structures de support supplémentaires

.

Caractéristiques de conception du sandwich à la cheminée

Le préfixe "sandwich" de ce type de tuyaux a été obtenu en raison de sa structure. En règle générale, un tuyau sandwich à la fumée se compose de deux tuyaux de diamètres différents, l'un à l'intérieur de l'autre. Ces tubes sont fabriqués à partir de tôles entières fortement alliées en acier inoxydable au moyen d'un procédé de soudage au plasma dans un environnement d'argon, ce qui permet d'obtenir des soudures présentant des propriétés proches des propriétés et de la structure de l'acier lui-même.

Un matériau isolant thermique est déposé dans la cavité entre les tuyaux. Son rôle est généralement une fibre non combustible en basalte, qui comporte dans sa composition divers types d'éléments de liaison. L'épaisseur de la couche d'isolation thermique est déterminée par le diamètre de la cheminée elle-même et de chacun des tuyaux impliqués dans son assemblage. De plus, l'épaisseur de l'isolationAjustez en fonction de la plage de température dans laquelle le tuyau en sandwich de la cheminée sera utilisé.

Les tuyaux sandwich sont différents. En règle générale, la gradation dépend du diamètre des tuyaux utilisés et de l'épaisseur de la couche d'étanchéité en basalte. Ces paramètres déterminent la possibilité d'un conduit de cheminée pour un sandwich à utiliser dans une variété de modes thermiques.

Il existe également un type spécial de cheminée en acier inoxydable en acier résistant à la chaleur. Les cheminées de type sandwich sont généralement utilisées lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les gaz des puissantes chaudières et des chaudières à combustible solide.

Schéma du dispositif pour une cheminée complexe réalisée à partir d'un tuyau sandwich

Astuce!

En d’autres termes, le choix d’une cheminée en sandwich dépend le plus souvent des conditions de son fonctionnement: si le chauffage de la maison ou du bain est réalisé avec des combustibles solides, il est nécessaire d’installer un conduit de cheminée en acier inoxydable de type résistant à la chaleur, si vous envisagez d’utiliser des caloporteurs à gaz systèmes de chauffage fonctionnant à une température plus basse, il est possible de s’entendre avec un tuyau sandwich en acier ordinaire.

Règles d'installation des sections sandwich de cheminée

Le dispositif du tuyau en sandwich pour la cheminée présente certaines caractéristiques:

  • La majeure partie de la cheminée en sandwich devrait être située à l'intérieur d'un bâtiment chauffé, minimisant ainsi les différences de température et les pertes de chaleur, tout en créant des conditions favorables.pour un fonctionnement efficace du système de chauffage.
  • En règle générale, un tuyau en sandwich pour cheminée est monté à l'intérieur d'un bâtiment avec une sortie de tuyau s'ouvrant sur son toit. Méthodes d'affichage quelque peu moins couramment utilisées dans les structures murales.
  • Afin de régler le niveau de poussée, un tuyau spécial avec une porte est prévu dans le tuyau de cheminée. Grâce à cet appareil, il est possible d'ajuster la poussée en fonction du type de carburant utilisé et des conditions météorologiques.
  • Un sandwich de cheminée à la sortie située à l'extérieur doit être équipé d'un déflecteur, empêchant ainsi le système d'échappement des gaz d'y pénétrer, bloquant la fumée à l'intérieur du tuyau par vent violent.

Après avoir installé une cheminée en sandwich pour une cheminée ou un poêle dans votre maison ou votre salle de bain, vous ne regretterez pas votre décision. donnez tout ce que le propriétaire peut exiger de la cheminée.