Bouchon de radiateur: types, installation, choix du feuillard

Que sont les bouchons de radiateur? Comment reconnaître un produit avec un fil gauche ou droit? Comment fonctionne le bouchon de radiateur avec évent automatique? Comment sceller ces raccords et avec quels éléments de feuillard pour les relier? Voyons le comprendre.

Un ensemble de bouchons et de raccords pour le raccordement d'un radiateur en aluminium.

Classification

Les embouteillages de radiateurs peuvent être divisés en groupes en fonction de plusieurs critères.

Matériel

En règle générale, cela correspond au matériau du radiateur:

  • Pour une batterie en fonte, un bouchon en fonte de radiateur est utilisé ;
  • Pour les radiateurs en acier et bimétalliques, il est nécessaire d'acheter raccords de tuyauterie en acier .

Cependant: pour les batteries en aluminium à de rares exceptions, non en aluminium, mais les mêmes produits en acier sont utilisés. Le bouchon en aluminium est trop facile à endommager lors du vissage et du montage de feuillard; en particulier, l'aluminium fileté de 1/2 pouce de diamètre peut être arraché avec très peu d'effort.

Raccord en acier pour batteries aluminium et bimétalliques.

Fil

Il peut être à droite (vissé dans le sens des aiguilles d'une montre) et à gauche. En règle générale, le bouchon gauche du radiateur en fonte et le bouchon en acier fabriqué en Russie pour les dispositifs aluminium /acier /bimétallique sont marqués de la lettre «L».

S'il n'y a pas de marquage, il est facile d'identifier le type de fil: il suffit de tracer l'un de ses fil pendant une paire de tours.

Fonctions

Avec un bouchon aveugle, tout est simple et clair: sa seule fonction est de boucher les filets de la section d'extrémité.

Une prise de radiateur est utilisée pour connecter la conduite d'alimentation et /ou les éléments de garniture à l'appareil de chauffage. En fait, il s’agit d’un adaptateur pour les fils de plus petit diamètre. Le filetage de la section dépend du matériau de l'appareil de chauffage:

Type de batterie Taille du filetage
fonte DU32 (1 1/4 in.)
Aluminium, bimétallique DN25 (1 in.)

Le diamètre du filetage fixé au bouchon d'alimentation peut également être différent:

Type de batterie Taille du filetage
fonte DU15, DU20, DU25
Aluminium, bimétallique DN15, DN20

Liège en liège pour revêtement avec diamètre DN20.

C'est curieux: lorsqu'un liner de 25 mm de diamètre est raccordé à la batterie en fonte, on n'utilise pas la fiche percée, mais l'adaptateur en fonte ordinaire DU25-DU32.

Dans certains cas, le feuillard ou l'eye-liner peuvent utiliser pour la connexion, non pas des bouchons traversants, mais directement le filetage du collecteur de la section d'extrémité.

Quand est-il pratiqué?

  • Lorsque les batteries en fonte sont connectées à un intervalle de rupture dans un système à circulation naturelle. Le diamètre maximum du remplissage est important ici - cela affecte la résistance hydraulique du circuit; par conséquent, le tuyau DU32 est vissé directement dans les sections.
  • Lors de l'installation d'une vanne de vidange soudée. Ces produitsaussi, en règle générale, sont faites à la taille des sections de fil eux-mêmes.
  • Lors de l'installation de l'évent. De nombreux fabricants produisent des robinets Mayevsky et une ventilation automatique sous le filetage du DU25.

chapeau d'air

Au dernier point, nous allons brièvement nous attarder. Qu'est-ce que la grue Mayevsky et à quoi sert-elle? Il s’agit d’un appareil simple permettant de purger l’air du circuit de chauffage.

L’air peut y apparaître après la réinitialisation de tout le circuit ou de ses différentes sections. Le différentiel de pression, qui circule dans les systèmes de chauffage central et dans les systèmes de chauffage par gravité, est faible - pas plus de 2-3 mètres - le sas peut arrêter complètement la circulation.

La grue Mayevsky est installée sur le radiateur si son collecteur supérieur est le point le plus haut de la colonne montante ou toute autre partie du contour.

Un bouchon de passage de radiateur en fonte avec une grue Mayevsky installé dans celui-ci.

Remarque: dans les immeubles à plusieurs appartements avec une bouteille au fond, les robinets de Mayevsky sont souvent acheminés vers le grenier, avec des cavaliers entre les colonnes montantes doubles.

La grue de Mayevsky convient à tout le monde, à l’exception du fait qu’elle nécessite l’attention du propriétaire: après avoir réinitialisé la section de contour et relancé celle-ci, l’air doit immédiatement être expulsé. Sinon, l’arrêt de la circulation peut entraîner un dégivrage de la section du contour.

Dans le système autonome, cela ne pose aucun problème. mais dans les immeubles d'appartements où les services de logement n'ont pas la possibilité de convenir d'un calendrier de réparation avec les habitants de la partie supérieure.l’impossibilité de souffler l’air à temps devient parfois un grave problème.

En pareil cas, un purgeur d'air automatique vient à la rescousse - un dispositif mécanique simple qui purge automatiquement l'air immédiatement après le remplissage du circuit avec de l'eau.

Un évent automatique est installé dans le filetage de la section d'extrémité.

Le principe de fonctionnement du bouchon de radiateur à évent automatique ressemble beaucoup au dispositif servant à remplir la valve du réservoir de toilette:

  1. Lorsque le système est réinitialisé, le flotteur dans la cuve à flotteur est en position basse et maintient la vanne d’arrêt ouverte.
  2. Dès que l'air est expulsé par l'eau, le flotteur s'ouvre et ferme la vanne.

Purgeur d'air de l'appareil.

Bien entendu, le prix d'un embouteillage est légèrement supérieur à celui d'une grue Mayevsky pour les fils DU25 - environ 500 roubles contre 100 - 120

.

cerclage

Parmi les vannes et raccords, lequel est monté sur la doublure devant les embouteillages?

Voici quelques options typiques.

  • Une paire de vannes à bille. Ils vous permettent d'éteindre complètement l'appareil en cas de réparation ou de remplacement sans réinitialiser tout le circuit.

Une paire de vannes coupe complètement le dispositif des lignes d'alimentation.

  • Clapet papillon et papillon. La manette des gaz permet d’ajuster manuellement le transfert de chaleur.
  • Une paire de selfs permet d’effectuer un équilibrage de base du système (limitant la perméabilité du plus proche de la chaudière).appareils) et réguler le dispositif de transfert de chaleur à l’avenir.
  • Enfin, un duo de starter à tête thermique vous permet de régler le transfert de chaleur de manière entièrement automatique: la température de consigne sera maintenue dans la pièce avec une précision acceptable.

Installation

Comment et comment serrer les bouchons des radiateurs lors de leur installation? Comment sceller les joints? L'instruction dépend du matériau du liège.

Le raccord est vissé dans des radiateurs en aluminium avec une clé à molette ou une clé à fourche. L'étanchéité est assurée par un joint en paronite ou en silicone standard.

Le joint sous le bouchon est clairement visible sur la photo.

Les bouchons pour les radiateurs de chauffage en fonte sont vissés avec la clé à gaz n ° 2-4.

La procédure est la suivante:

  1. Le fil est amorcé - de ses propres mains, sans outil.
  2. Dans l’espace séparant le bas du bouchon de liège, la section épouse le long du fil de tuyau de lin sanitaire imprégné de peinture ou de mastic à la silicone à séchage rapide.
  3. Le raccord est serré pour éliminer l'excès d'imprégnation.

Conclusion

Nous espérons que nos simples recommandations aideront le lecteur à installer ou à réparer son propre équipement de chauffage. Comme toujours, des éléments supplémentaires sont disponibles dans la vidéo de cet article. Des succès!