Pipe éclatée: que faire?

Diverses situations imprévues se produisent dans la vie de chaque personne et la maison tant aimée ne reste pas toujours le lieu où vous pourrez vous détendre.

Que faire si une pipe éclate, comment agir dans de tels cas?

Percée de la conduite d'eau

Où appeler si un tuyau se brise?

  1. Si les tuyaux éclatent à fond et qu'il n'y a pas assez de temps catastrophique pour s'auto-réparer, il faut tout d'abord faire appel à des plombiers . La meilleure option est qu'un des membres de la famille compose un numéro de téléphone, tandis que d'autres tentent de résoudre le problème à l'aide des outils disponibles.
  2. Si une telle situation se produisait pendant les heures de travail en semaine, il est nécessaire de faire appel à la ZHES ou directement au plombier qui travaille sous l'autorité de cette organisation.

Astuce: le numéro de téléphone du bureau du logement se trouve très souvent inscrit sur les portes de l’entrée.

  1. Si les tuyaux éclatent la nuit ou le week-end, il est nécessaire d'appeler le service d'urgence du service d'eau local.

Conseil: les données des numéros de téléphone d’urgence doivent être écrites à l’avance afin que, en cas de rupture d’alimentation en eau, vous ne perdiez pas de temps à rechercher des numéros à l'aide de numéros de référence.

La première étape consiste à appeler le service d'urgence

.

Instructions visant à éliminer la percée des conduites d’eau et des conduites de chauffage.

Si la conduite a éclaté, mais que jusqu'à présent, seule l'eau creuse, que faire?

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.

Première méthode

Si le début est simplegoutte à goutte, il est nécessaire de construire quelque chose comme une pince.

Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • un produit en caoutchouc (un joint coupé en caoutchouc, des gants en caoutchouc, un morceau de chambre pour bicyclette) ou tout ce qui a les propriétés d'étirer, de se compacter et de ne pas laisser pénétrer dans l'eau;
  • fil;
  • une bande de tissu;
  • tournevis ou clé;
  • un morceau d'étain.

Conseil: pour résoudre le problème avec un petit trou dans le tube qui a éclaté, utilisez un garrot pour arrêter le sang présent dans la trousse de premiers soins à domicile.

Il est nécessaire de procéder comme suit:

  • a bien enroulé un caoutchouc ou un harnais (mastic) à la place de la fuite;
  • à l'aide d'une pince, fixez fermement le fil de caoutchouc;
  • nouez une bande de tissu sur le joint à plusieurs épaisseurs et faites un nœud;
  • À l'aide d'une clé, d'un tournevis ou de tout autre objet allongé, serrez le tissu en effectuant des mouvements de rotation, car ils bloquent le sang en cas de saignement.

Le processus d'application d'un timbre en caoutchouc

Peut être utilisé à la place de tissu et de feuille d'étain:

  • ceinturer le tuyau avec une feuille d'étain de la taille requise;
  • reliez les bords de la feuille avec une vis et un écrou.

Deuxième méthode

Éliminer la percée de tuyaux en soudant à froid. Cette substance peut même être utilisée sous l'eau, de sorte qu'elle peut être appliquée en toute sécurité à la place d'une fissure dans un tuyau cassé.

La troisième méthode

L'appartement est excellentPour faire face à cette situation, la résine époxy et le bandage le plus courant.

Il est nécessaire de procéder comme suit:

  • mélanger la résine époxy dans les proportions décrites dans les instructions;
  • enroulez la couche de bandage sur le site de la percée;

Astuce: Le pansement doit être bien enroulé.

  • appliquer de la résine sur toute la surface du bandage;
  • répéter cette opération plusieurs fois.

Que faire si la pression de l'eau est forte?

Qu'est-ce qu'un tuyau peut percer et de l'eau couler sous une forte pression? Il faut se rappeler que dans conduites pour chauffer suffisamment d’eau chaude circule et que se sacrifier pour fermer la percée avec son corps ne mènera à rien de bon.

En cas de rupture d'une conduite d'eau chaude, les actions dans cette situation devraient être les suivantes:

  1. Appeler le service d'urgence.
  2. Avant l'arrivée des secouristes, bloquez la colonne montante dans l'appartement ou dans le sous-sol (les clés du sous-sol des immeubles de grande hauteur sont généralement celles d'une personne que beaucoup connaissent).
  3. Prenez un morceau de Tacna épais, coupez-le et enroulez-le sur les trous ou les fissures dans le tuyau, cela aidera au moins à réduire la pression de l'eau chaude.

Conseil: tous ceux qui sont dans la maison depuis ce temps doivent puiser de l'eau en permanence.

  1. À l’aide de caoutchouc et de fil métallique, faites un patch maison à la place de la percée.

De telles actions devraient également être appliquées lorsqu'un tuyau d'eau chaude éclate dans la cuisine ou la salle de bain.

Fissures dans le tuyau de chauffage

quicoupable d'avoir brisé les tuyaux?

Après avoir éliminé toutes les conséquences, la question qui se pose naturellement est de savoir "qui est responsable de la rupture du tuyau?".

  1. Toutes les conduites d'alimentation en eau installées avant le premier support de grue sont sous la responsabilité de l'organisation sous le service de laquelle l'immeuble est situé, et pour toutes les autres conduites ( les conduites d'égout également) incombent aux résidents eux-mêmes.
  2. Pour tous les radiateurs et les tuyaux de chauffage, la responsabilité incombe à l'organisation qui contrôle la maison. Si les locataires d'un appartement particulier ont installé de nouveaux éléments de chauffage ou effectué des réparations sans en informer l'organisation susmentionnée, la responsabilité de l'incident survenu est alors entièrement retirée. Par conséquent, lorsque la situation se dégage: à qui la faute - la réponse se suggère-t-elle - aux locataires eux-mêmes.

Mesures préventives

Pour éviter la question «que faire si la canalisation se cassait?» Et que cette situation ne s'est pas révélée urgente pour les résidents d'appartements ou de maisons privées, il est nécessaire de vérifier de temps en temps l'état des canalisations du système de chauffage ainsi que des conduites d'eau .

Toute défaillance d'un pipeline est précédée de certains symptômes, tels que:

  • si les tuyaux en acier du système, à certains endroits, la peinture commence à se décoller au fil du temps, cela indique que la rouille joue un rôle important à cet endroit;
  • Si des gouttes d'eau apparaissent sur le tuyau lui-même ou dans les joints, cettesuggère que vous deviez agir et rechercher la cause de leur apparition.

Bien sûr, vous ne pouvez pas économiser suffisamment sur le matériel de réparation et les pièces de rechange, mais il est souhaitable de disposer d’un petit faisceau de fils et d’un morceau de caoutchouc provenant d’un vieil appareil photo. La question "La pipe a-t-elle éclaté? Que faire?" Ne prendra jamais personne par surprise.