Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée: la solution optimale

Lors de la construction de toute structure résidentielle, une installation compétente des communications techniques est d’une importance primordiale.

Et loin de la dernière place de cette liste est occupée par les systèmes de chauffage, qui peuvent être à un ou deux tuyaux.

Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux dans une maison privée

Différences de systèmes

Le système à tuyau unique est en réalité très simple. Le même tuyau déplace le liquide de refroidissement de la chaudière vers les radiateurs placés dans des locaux résidentiels.

Faites attention!

Ce type de chauffage présente un grand nombre de défauts dont le principal est qu’il n’est pas possible de réguler la température des chauffages: dans les dernières batteries de la chaîne, l’eau atteint un ordre déjà refroidi.

Et ici, le système de chauffage d’une maison privée est à deux tuyaux, il distribue la chaleur de manière uniforme. La conduite d’alimentation alimente les radiateurs en liquide de refroidissement chaud, la seconde étant en fait l’inverse.

Le chauffage monotube coûte beaucoup moins cher, mais les propriétaires privés utilisent de plus en plus un système équivalent à deux tubes. Il permet à chaque pièce de régler la température souhaitée à l'aide d'une vanne spéciale.

Sur cette base, un système de chauffage à deux tuyaux peut être installé dans des bâtiments présentant une configuration et un nombre d'étages quelconques.

Il est nécessaire de choisir un type de système de chauffage lors de la conception d'un bâtiment. Sur les types de chauffage à deux tuyaux et parlons plus loin.

Types de chauffage à double tuyau

Câblage vertical des colonnes montantes

Types de disposition

Le chauffage à deux tuyaux d'une maison privée peut comporter un câblage à la fois horizontal et vertical.

  1. Ces derniers temps, les systèmes horizontaux sont de plus en plus courants car de nombreuses maisons nouvellement construites ont une grande surface sans murs. En raison de la mise en œuvre de technologies de cadre de panneau et de piliers manquants dans la construction domestique, il est difficile d'installer des contremarches verticales. Par conséquent, un système de chauffage horizontal est utilisé. Les colonnes montantes de ses succursales sont situées dans des locaux non résidentiels, par exemple dans des magasins, des couloirs, etc. Dans un tel système, les radiateurs d'un étage sont connectés à une seule colonne montante.
  2. Dans un système de chauffage vertical à deux tuyaux, des batteries d’étages différents sont raccordées à la même colonne montante. Il vous en coûtera 15/20% de plus que l’équivalent horizontal, car il faut plus de tuyaux et l'installation est plus compliquée.

Faites attention!

D'autre part, le câblage vertical éliminera la formation d'embouteillages dans le système. De plus, il est beaucoup plus facile à utiliser.

débit de liquide de refroidissement

Le chauffage d'un bâtiment privé à deux conduites peut avoir différentes directions de courant caloporteur.

Cette caractéristique distingue un système à bouts directs et à flux direct.

  1. Le chauffage en bout de champ se caractérise par le fait que le liquide de refroidissement circulant dans les radiateurs et revenant à la chaudière circule dans des directions opposées.
  2. Dans le système à écoulement direct, la direction de l’eau directe et inversefaire correspondre

Types de circulation d'eau dans le système de chauffage

Le liquide de refroidissement dans le système peut circuler naturellement et de force.

  1. Le chauffage à circulation naturelle n’est utilisé que dans les petites maisons d’une superficie maximale de 150 m². L'eau se déplace dans un tel système sous sa propre densité. Par conséquent, les tuyaux de chauffage pour une maison privée, dans ce cas, doivent avoir un grand diamètre et doivent être posés dans un plan horizontal, sous un angle.

Faites attention!

L’absence d’un tel système n’est pratiquement pas réglementée et sa dignité réside dans son indépendance par rapport à l’alimentation en électricité.

  1. Dans les grandes surfaces, ainsi que dans les bâtiments à plusieurs étages, il est nécessaire d'utiliser un système de chauffage forcé. C'est beaucoup plus efficace que l'analogique, ayant une circulation naturelle. Un tel chauffage nécessite une alimentation électrique constante, car il utilise une pompe de circulation. Cela permet de poser sans pente des tuyaux de petit diamètre.

Caractéristiques du montage d'un système de chauffage à deux tuyaux

Collecteur de système de chauffage à double tuyau

  1. Avant de créer le système, il est nécessaire d'effectuer son calcul hydraulique et de sélectionner le diamètre du tuyau à chauffer .
  2. En outre, sur la base des calculs effectués, la puissance de la chaudière générant de la chaleur est déterminée.Le générateur de chaleur le plus économique est le gaz. Le plus compact et le plus pratique en opération - électrique. Besoin de chaudièreplacer plus bas que le vase d'expansion. Cela, à son tour, est placé au plus haut point du système.
  3. Le réservoir et la chaudière sont reliés entre eux au moyen de la colonne montante verticale principale, qui alimente le caloporteur chaud vers le haut. Les pipelines sont déchargés sur toutes les batteries du vase d'expansion. L'eau chauffée les traversera. Depuis les radiateurs, le flux de retour est dérivé, par lequel le réfrigérant refroidi retourne dans la chaudière. Sur chaque batterie, vous devez mettre une vanne pour réguler l'intensité du courant d'eau chauffée.
  4. Après avoir décidé d’équiper le système de chauffage d’un collecteur, déterminez où placer son unité de distribution - le «peigne». La longueur que devraient avoir les tuyaux de chauffage d’une maison individuelle, allant de piles différentes, ne devrait pas être très différente. La meilleure option est de monter le peigne de sorte que la distance entre celle-ci et les piles soit la même.

Radiateurs et tuyaux pour un système de chauffage à deux tuyaux

Quels radiateurs choisir

Les radiateurs pour systèmes de chauffage sont fabriqués dans différents matériaux

Il est possible de chauffer une maison privée à l'aide de tels radiateurs:

  • fonte;
  • bimétallique;
  • acier;
  • aluminium;
  • tubulaire;
  • panneau en acier.

Faites attention!

Les radiateurs les plus modernes et les plus pratiques sont les panneaux en acier, dotés d’une connexion inférieure et d’une vanne thermostatique intégrée.

À propos des tuyaux

Application d'un système de chauffage à deux tuyaux nécessite un nombre de tuyaux, presque 2 fois plus élevé que le modèle à tuyau unique. Il est clair que cela augmente l'estimation du chauffage de la maison. Cependant, n'économisez pas dessus.

En outre, n'achetez pas de raccords et de tuyaux bon marché dans des points de vente douteux. Cela peut entraîner une situation d'urgence et la défaillance du système de chauffage.

Le type de matériau à partir duquel des tuyaux pour le chauffage de la maison peuvent être fabriqués dépend du projet et doit être sélectionné sur la base des caractéristiques économiques, hydrauliques et environnementales calculées lors de sa création.

L'industrie produit actuellement des tuyaux en acier ferreux et en acier inoxydable, en cuivre, en métal plastique et en polypropylène pour le chauffage .

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux n'est pas si compliquée. L’essentiel est de composer son projet, d’acheter du matériel et des équipements de qualité, puis de construire le système correctement.