Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux

Lors de la conception de tout type de système de chauffage, non seulement des calculs en profondeur sont nécessaires, mais également leur visualisation, par exemple un circuit de chauffage à deux tuyaux.

Un plan de système bien conçu affecte à la fois la qualité de son travail et l'esthétique de l'apparence des logements de votre maison, une fois ceux-ci équipés de tous les éléments chauffants.

Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux

Création d'un système de chauffage

Tout d’abord, vous devez planifier l’emplacement des locaux de votre maison.

En outre, il indique le nombre exact de piles dans chacune des pièces. Au besoin, les pièces dans lesquelles le «plancher chauffant» sera installé sont également désignées. En règle générale, ce sont les enfants et les salles de bains.

Ensuite, le système de chauffage à deux tuyaux est lui-même compilé. Lorsque vous le créez, vous devez déterminer immédiatement le matériau des radiateurs, qui chauffera votre maison.

Les piles fabriquées à partir de:

sont actuellement disponibles
  • fonte;
  • acier;
  • aluminium;
  • combinaisons de métaux.

Chacun de ces matériaux a ses propres qualités positives et négatives qui affectent l'efficacité de chauffage et l'apparence des locaux.

Faites attention!

Par conséquent, lors du choix de cet élément du système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les caractéristiques techniques d'un type particulier de batterie et l'orientation par rapport à la conception de la pièce choisie.

Souvent, on peut également trouver des options combinées pour le choix des radiateurstoutes ou une des chambres.

L'installation de l'installation de chauffage ne peut être démarrée qu'après avoir établi un circuit de chauffage à deux conduites compétent et après avoir sélectionné le plan d'implantation de toutes les batteries et le type d'installation. À ce sujet et parlez plus loin.

Choisir un système de chauffage, basé sur la conception de la maison

  • Systèmes de chauffage à colonnes montantes verticales

    Les maisons à un étage, qu’elles aient ou non un sous-sol, doivent être équipées d’un système de chauffage à colonnes montantes verticales, à condition que leur toit soit suffisamment haut et incliné. Cela permettra de chauffer non seulement les pièces d'habitation, mais également les combles, qui peuvent être convertis en grenier et utilisés comme espace de vie supplémentaire.

  • Celles des maisons dans lesquelles il y a un sous-sol et le toit est plat sont équipées d’un système de chauffage à câblage horizontal. Ce type de connexion est optimal lorsque le générateur de chaleur, c'est-à-dire la chaudière, est placé au sous-sol. Un tel système de chauffage permet d’obtenir un transfert de chaleur maximal, ainsi que d’éviter des coûts inutiles d’énergie thermique.
  • Dans les maisons à deux étages, un système de chauffage à deux tuyaux avec colonnes montantes verticales doit être mis en œuvre. Le type de câblage, dans ce cas, ne joue pas de rôle particulier, il peut avoir des dispositions supérieures et inférieures.

Variétés de systèmes de chauffage

Système de chauffage du type à deux conduites

Systèmes de chauffage dans lesquels il est effectuéconnexion directe, il existe plusieurs types.

Les plus courants d'entre eux sont les régimes dépendants et indépendants:

  1. Lorsque le système de chauffage est connecté au réseau d'énergie thermique d'un type dépendant, le caloporteur chaud issu du réseau de chaleur est mélangé au caloporteur refroidi dans la conduite de retour du système de chauffage. Cela signifie que le chauffage de la maison commencera à recevoir le caloporteur maximal réchauffé, qui devra être accéléré par le pipeline du système à l’aide d’un poste de pompage spécial.
  2. Lorsqu'un système de chauffage à deux conduites de type indépendant est mis en œuvre, il ne se produit pas de tels mélanges de caloporteurs. Le liquide du réseau d'énergie thermique est en contact avec le fluide caloporteur du système de chauffage domestique via des cloisons d'un dispositif spécial - un échangeur thermique. Pour mettre en œuvre un tel schéma de connexion, un point d'échange de chaleur est requis, ainsi qu'une pompe pour la circulation forcée du fluide dans le système.

Schéma de la configuration du système de chauffage

Distribution de collecteurs

La tuyauterie peut être différente mais constitue le collecteur le plus courant, ainsi que les systèmes de chauffage plan à deux tuyaux.

  1. Le câblage des capteurs implique l'installation de capteurs spéciaux à chaque niveau du système de chauffage. D'eux partent les tuyaux reliant toutes les batteries de la maison. La présence de collecteurs dans le système de chauffage permet d'exercer un contrôle précis du microclimat dans chacune des pièces. Il est produit en utilisantcapteurs thermiques, ainsi que des pompes d'accélération.

Faites attention!

Lorsqu'un système de chauffage à deux tuyaux est installé, le schéma de câblage avec les capteurs ne vous coûtera que 15/20% de plus qu'un équivalent de lit de bronzage. Cependant, sa commodité et sa fiabilité sont beaucoup plus élevées.

En outre, un tel système et plus facile à maintenir.

  1. La disposition des types de lits de bronzage comprend un lit de bronzage situé au sous-sol. De celui-ci, le long du périmètre intérieur de l'habitation, les colonnes montantes sont enlevées, des radiateurs sont placés sur elles.

Types de colonnes montantes à piles

Comme vous l'avez déjà compris, il existe deux types de raccordements de tuyaux aux appareils de chauffage:

à un ou deux tuyaux.

Lors de la conception d'un système de chauffage, un schéma de connexion à deux tuyaux implique l'installation de deux tuyaux sur chacune des batteries. Selon l'un d'eux, le liquide de refroidissement pénètre dans le chauffe-eau et de l'autre, déjà refroidi, retourne dans la chaudière.

L’utilisation d’un tel schéma de câblage permet d’obtenir le même degré de chauffage du liquide de refroidissement dans toutes les batteries à la maison.

Le câblage à deux tubes est divisé en deux types principaux:

.
  • batteries connectées en parallèle;
  • un collecteur est utilisé, deux tuyaux en sont déviés vers chaque radiateur.

Le dernier type de câblage permet de régler la température de chaque batterie. Mais il présente également un inconvénient important: la nécessité d’installer un grand nombre de tuyaux en polypropylène ou autres pour le chauffage afin de mettre en place la conduite d’alimentation des radiateurs.

Un système de chauffage à un tuyau constitué de tuyaux en polypropylène fonctionne comme suit: le liquide de refroidissement chauffé circule simplement dans les tuyaux d’une batterie à l’autre. En d'autres termes, un tel système est cohérent, ce qui conduit à un refroidissement progressif du fluide caloporteur le long de son parcours. Cela signifie que le dernier radiateur du circuit sera toujours beaucoup plus froid que la première batterie.

Le principal avantage d'un système de chauffage monotube à partir de tubes en polypropylène est le faible coût de son agencement. Lorsqu’il est créé, le système de chauffage - un système à deux tuyaux ne vous permettra pas de réaliser de telles économies.

Schéma de câblage du système de chauffage à eau

Système de chauffage à deux tuyaux à anneau

Le système de chauffage à eau est le plus populaire et le plus fiable. Son assemblage est relativement simple et ne nécessite pas l'utilisation de pompes de surpression supplémentaires. Le mouvement de l'eau à travers le pipeline est effectué de manière naturelle.

Une fois chauffée, l'eau acquiert une densité accrue, ce qui l'aide à monter dans le système de chauffage. Le liquide de refroidissement pénètre dans la batterie, qui accumule de l'énergie thermique, avant de la diffuser dans une pièce chauffée.

Si le système de chauffage à deux tuyaux + est annulaire, le liquide de refroidissement déjà refroidi retourne dans le générateur de chaleur dans lequel il est à nouveau chauffé. Ce processus est effectué cycle par cycle, ce qui permet de maintenir la température requise dans la maison, en mode constant.

Pose de tuyaux

Avant de procéder directement à l’installation des conduites, il convient de revoir une fois de plus le schéma de chauffage à deux conduites +. Revérifiez toutes les parties des connexions de la colonne montante aux instruments.

Faites attention!

Il convient de rappeler que l'emplacement du pipeline doit être choisi correctement.

Ces zones devraient être parfaitement adaptées au fonctionnement du système de chauffage, ce qui affecterait grandement sa fonctionnalité et son efficacité.

Essayez de garder les tuyaux aussi droits que possible, mais ne les pliez pas. Le nombre de joints dans le système est minimal. Donc, vous protégez les lieux contre la possibilité de fuites.

Lorsque le système est mis en œuvre directement: le système de chauffage à deux conduites peut être plié, mais il est strictement interdit de les chevaucher. Le fait est que dans de telles zones du système de chauffage, il se formera des bouchons d’air pouvant provoquer sa défaillance.

Et la dernière chose que je voudrais dire dans cet article. Lorsque vous choisissez un système: chauffage d'une maison privée - distribution de conduites, type de circulation, caloporteur, etc., consultez au préalable des experts en la matière et familiarisez-vous avec les supports pédagogiques.