Système de chauffage à double tuyau avec distribution inférieure: appareil

Un système de chauffage standard, utilisé depuis de nombreuses années presque partout, peut être appelé système monotube. Dans son cas, les batteries sont connectées à la colonne montante principale par ordre de priorité. L'inconvénient d'un tel chauffage est que, dans chaque radiateur suivant, il s'est avéré que l'eau était moins chaude que dans le précédent. Si volontairement utilisé ce système principalement en raison des économies de matériel et de temps d'installation.

Cependant, il existe un moyen plus efficace d’apporter de la chaleur avec un minimum de pertes: il s’agit d’un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur. De plus, il convient aussi bien aux bâtiments privés qu'aux immeubles d'appartements et aux institutions.

Système de chauffage à double tuyau avec répartition inférieure

Le principe du système

Types de câblage dans les systèmes de chauffage

Le fonctionnement d'un système de chauffage monotube, sur la base de ce qui précède, est en principe clair: le passage successif d'eau chaude à travers des radiateurs. Ensuite, les eaux usées sont évacuées de la ligne. Il existe donc des itinéraires d'approvisionnement et de sortie. Les deux sont montés dans le sous-sol.

Contrairement au précédent, le système de chauffage à deux tuyaux se compare principalement au fait que la chaleur est répartie sur toute la surface du système de chauffage. L'eau chaude est fournie par une conduite située au sous-sol ou installée à l'étage.

La prochaine étape - l’eau est distribuée aux colonnes montantes d’alimentation, qui la dirigent déjàradiateurs. Dans un ordre différent, les eaux usées passent par les colonnes montantes de retour dans les pipelines.

Faites attention!

La différence principale entre le système à deux conduites réside donc dans l'alimentation individuelle en eau chauffée de chaque radiateur.

En outre, il est toujours possible d’activer ou de couper l’alimentation en eau de tout radiateur spécialement conçu à cet effet.

Dans ce cas, il est également très pratique de répartir l’apport de chaleur de manière uniforme. Donc, comme chaque radiateur est équipé de deux tuyaux - entrée et sortie, le système s'appelle deux tuyaux. Ce schéma de chauffage (par exemple à partir de tuyaux en polypropylène)peut être divisé en deux types. Il s’agit d’un système de chauffage à deux tuyaux à distribution supérieure et d’un système à distribution inférieure.

Il ne sera pas superflu d’examiner les deux à la fois.

  1. Le câblage supérieur est caractérisé en ce que la ligne des tuyaux d'alimentation est placée au-dessus du niveau des radiateurs. En règle générale, le pipeline est réalisé dans le grenier ou monté dans le plafond. L'eau chaude circule dans la conduite principale vers le haut, puis est distribuée uniformément vers les batteries via les racks d'alimentation. Le tuyau de retour, qui évacue les eaux usées, est déjà situé sous le niveau des batteries. Pour éliminer les embouteillages dans le système, utilisez un vase d'expansion spécial.
  2. Le câblage inférieur suppose que les tuyaux d'alimentation et de refoulement sont situés sous le niveau des radiateurs. C'est de l'eau chaudevient du bas, et affiche de manière similaire. Les bouchons d'air sont retirés plus efficacement à l'aide du système Mayevsky - des grues spécialement conçues. La pente de la ligne, faite dans le sens de la circulation de l'eau chauffée, contribue également à empêcher l'accumulation d'air dans le système.

Faites attention!

La distribution supérieure et inférieure des tuyaux de chauffage est plus efficace dans les cas de configuration verticale, si les radiateurs sont installés à différents étages ou niveaux d'un bâtiment.

À son tour, la configuration verticale est divisée en un système à circulation naturelle et forcée d'eau chaude. Dans ce cas, ils ne diffèrent les uns des autres que par la méthode d'alimentation en liquide de refroidissement. En circulation forcée, une pompe est utilisée et la pompe naturelle se produit par la méthode de convection.

Avantages et inconvénients du chauffage à deux tubes

  1. Les pertes de chaleur sont minimisées car la conduite principale est située au sous-sol ou sous le sol.
  2. Ce système peut être utilisé même immédiatement après la construction de l'étage inférieur, sans attendre la construction de l'ensemble du bâtiment.
  3. Le système de verrouillage des colonnes montantes d’alimentation et de montage inversé est situé au sous-sol. Cela facilite la maintenance et économise de l'espace de vie utilisable.
  4. Il n'est pas nécessaire d'éteindre le chauffage dans les étages inférieurs ou les étages du logement si des réparations sont effectuées dans les étages supérieurs.
  5. La capacité de distribuer la chaleur dans les endroits où elle est nécessaire. En conséquence, des économies importantes etutilisation rationnelle du liquide de refroidissement.

En ce qui concerne les défauts, l’un d’eux peut être appelé consommation de matériau. Les tuyaux nécessiteront presque deux fois plus qu'avec une gaine à un tuyau. Une pression d'eau suffisamment faible dans le tuyau d'alimentation est un plus.

Il sera nécessaire d'abaisser l'air accumulé dans les conduites plus souvent que d'habitude. Des grues spéciales y contribueront, cependant, et elles devront dépenser de l'argent.

Quel système choisir

Variétés de systèmes à deux tuyaux

Si vous construisez votre maison et que vous envisagez d'installer des tuyaux pour chauffer votre maison, vous devriez penser au type de choix. Bien sûr, vous pouvez installer un système monotube peu coûteux, ce qui vous permettra de réduire considérablement la consommation de matière.

Mais en même temps, vous risquez une grande différence de température dans différentes pièces. Quelque part, la chaleur sera trop forte, mais elle nous manquera quelque part. Au tout début du système, les radiateurs se réchaufferont bien et à la fin de la chaleur, ils ne sortiront pas assez.

Il est également conseillé de décider à l'avance si le système sera vertical ou horizontal. Dans les maisons et les bâtiments privés, la deuxième option est souvent utilisée. Le système horizontal peut être du type collecteur, avec l’avance associée du liquide de refroidissement ou l’impasse.

Faites attention!

Un système vertical avec circulation d’eau forcée est considéré comme le plus efficace. Une pompe installée devant la chaudière sur le tuyau de retour sera nécessaire.

En plus de la conduite de retour, un vase d'expansion est monté.

Les avantages de l’utilisation d’une pompe sont qu’il y aura suffisamment de tuyaux de diamètre plus petit que pour la circulation naturelle, où le débit d’eau n’est pas aussi puissant.

Dans tous les cas, je vous recommande de faire votre choix en faveur de la durabilité et de l'efficacité de votre futur système. Utilisez, par exemple, des tuyaux en métal et plastique pour le chauffage et ne faites pas des économies de détails.