Tuyau en PVC pour câblage électrique: caractéristiques d'utilisation

Les conduites sont utilisées non seulement pour la construction de conduites par lesquelles des liquides et des gaz sont transportés, mais également à d'autres fins. Par exemple, dans la construction de tuyaux utilisés pour la construction de diverses structures métalliques, le génie électrique est souvent utilisé comme tuyau en PVC pour le câblage électrique. L'utilisation de ce matériau permet d'éviter les dommages mécaniques aux fils et protège du feu en cas de court-circuit.

L’idée de poser des câbles dans des tuyaux n’est pas apparue hier. Uniquement avant les tuyaux métalliques usés - en cuivre, acier ou aluminium. Avec l'avènement des tuyaux en plastique pour le câblage, leurs homologues en métal ont presque cessé d'utiliser.

Tuyaux en PVC pour le câblage

L’utilisation de tuyaux lors de l’installation de câbles électriques a pour objectif principal de protéger le câble de tout dommage de nature mécanique. Il est recommandé d’appliquer les tuyaux lors de l’installation, de les ouvrir et de les dissimuler.

Avantages des tuyaux en PVC pour le câblage électrique par rapport aux tuyaux en métal

Tuyaux de diamètre différent pour câblage électrique

L’émergence de tuyaux en plastique sur le marché est devenue une véritable révolution. Maintenant, ces produits éliminent presque partout des produits métalliques similaires.

Voici les principaux avantages des tuyaux en PVC pour le câblage électrique par rapport aux tuyaux en métal:

  • longue durée de vie. Les tuyaux en plastique peuvent bien servir pendant plus d’un demi-siècle.
  • résistance à la corrosion;environnements agressifs. Les tuyaux en plastique sont autorisés dans les pièces où les indicateurs d'humidité sont supérieurs à la norme. Ils sont également utilisés pour poser le câble sous terre ou dans l'eau.
  • Faible poids. Cette circonstance facilite le transport, le déchargement et l’installation proprement dite.
  • Les tuyaux en plastique de petit diamètre se plient facilement.
  • Lorsque l'installation de tuyaux en plastique ne nécessite pas l'intervention d'un soudeur qualifié, comme lors de l'installation de structures en métal.
  • Même si de l'humidité pénètre dans le tuyau, celui-ci ne pourra pas l'endommager lorsqu'il gèle.
  • Prix abordable. Les tubes en plastique sont moins chers que l'acier, sans parler des tubes en cuivre coûteux.

tuyaux de câblage en PVC

Tuyaux ondulés pour le câblage

Les magasins de construction offrent un grand choix de tuyaux en PVC. Il peut s'agir de tuyaux en PVC rigides ou souples lisses , de tuyaux avec renforcement de la couche supérieure ou ondulés. Dans la plupart des cas, les tuyaux sont produits par extrusion continue.

En vente, vous pouvez trouver des tuyaux de différentes tailles allant de 16 à 63 mm de diamètre. En règle générale, les tuyaux sont fournis dans des longueurs droites de trois mètres. Les tuyaux en PVC sont utilisés pour l'installation de câbles à ciel ouvert sur des murs, des sols ou des plafonds en divers matériaux, y compris le bois. En outre, ce type de tuyau peut également être utilisé pour une installation encastrée - dans des murs en béton ou en brique, dans des chapes en béton, etc.

Tuyaux de câblage ondulés en PVC

Les tuyaux ondulés sont particulièrement utilisés pour le câblage en PVC. Tuyau ondulé appelé tuyau, à section transversale variable. Les sections de petit diamètre et les parois minces alternent avec les sections de parois épaisses et de grand diamètre.

L’épaississement rigidifie le tuyau et la présence de sections à paroi mince permet de plier le tuyau à n’importe quel angle et de l’étirer. La limite d'étirement dépend du type de tuyau et de sa longueur totale.

Le chlorure de polyvinyle est un matériau plutôt rigide. En outre, la longueur des sections de diamètre inférieur dans les conduites électriques n’est pas très grande et ce type de conduites ne peut donc pas être beaucoup étiré. Par contre, la flexibilité des tubes ondulés en PVC est très grande, en particulier pour les produits de petit diamètre.

Astuce!

Lors de l'achat d'un tube ondulé pour la pose de câbles électriques, il convient de rappeler que le diamètre extérieur est indiqué dans les catalogues, ce qui est supérieur de plusieurs millimètres au diamètre interne.

Par conséquent, vous ne devriez pas acheter un tuyau dont le diamètre est égal au diamètre du faisceau de fils, vous devez choisir une taille légèrement supérieure.

Installation de tuyaux électriques en PVC

Tuyaux ondulés pour câblage électrique avec broche interne

  • Si seule une protection mécanique du câble est nécessaire, un pipeline présentant une fuite est monté . S'il est nécessaire de protéger les fils des influences extérieures, un pipeline étanche à l'humidité doit être assemblé.
  • Lors de la pose de tuyaux pour la mise en place de câbles électriques, ceux-ci doivent être fixés sous les tuyaux traversés par le fluide de refroidissement afin d'éviter de chauffer les fils .

Astuce!

Si les conduites électriques et chauffantes se croisent à un moment donné, il est nécessaire de ménager un intervalle de 50 mm entre elles. Lors de la pose parallèle de tuyaux, la distance minimale entre eux devrait être de 100 mm

.
  • Il est interdit de faire des connexions de fils à l'intérieur de tuyaux , des boîtiers électriques sont installés aux endroits des connexions.
  • Lors de l'installation de câbles dans des pièces présentant un taux d'humidité normal, il n'est pas nécessaire de poser des joints d'étanchéité sur les joints des tuyaux.Si le câblage est effectué dans une pièce avec de l’air brut, l’installation du sceau est requise.

Astuce!

Le compactage des joints est effectué à l'aide de méthodes standard pour l'installation de conduites utilisant des raccords et des raccords.

Caractéristiques de l'installation des tubes ondulés

Un exemple d'utilisation de tuyaux en PVC pour l'installation de câblage électrique

  • Un tube ondulé se caractérise par la présence d’une traction interne- fil d’acier fin. Lorsque vous coupez le tuyau en morceaux, vous devez couper le fil avec des couteaux latéraux. Il est important de ne pas laisser le fil glisser à l'intérieur (le fil est dans le tuyau avec un peu d'étirement). Par conséquent, lorsque vous faites une incision, la broche doit être tenue avec un doigt.
  • Ensuite, des tuyaux avec des fils sont fixés sur le lieu d'installation - jusqu'aux plafonds.ou des murs.Des attaches en plastique ou en aluminium peuvent être utilisées.

Conclusions

Ainsi, en utilisant des tuyaux en PVC pour le câblage électrique, on peut protéger de manière fiable les fils des dommages et des influences extérieures (humidité, poussière, etc.).