Tubes en acier sans soudure - GOST, gamme de produits, production et utilisation

Dans l'article, nous allons comprendre comment les documents réglementaires sont soumis à la production de tubes en acier sans soudure; comment ils sont produits et où ils sont appliqués.

C'est le héros de notre article.

Production

tuyaux formés à chaud

Tubes en acier sans soudure GOST 8732 - 78 produits par la méthode de déformation à chaud .

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

  • La matière première pour la production est une billette monolithique cylindrique;
  • il est chauffé dans un four à une température à laquelle l'acier devient plastique;
  • Ensuite, sur la presse à percer, elle se transforme en un cylindre creux à l'intérieur. Le produit résultant s'appelle un manchon. Extérieurement, il ressemble déjà à un tuyau, mais sa forme est plutôt irrégulière et correspond très approximativement aux dimensions de la cible;

    Futur tuyau sur une perceuse.

  • Un manchon avec un mandrin passe par plusieurs rouleaux. Dans ceux-ci, le futur tuyau, encore chauffé au rouge, est étiré, serti sur le mandrin et acquiert progressivement le diamètre et l'épaisseur de paroi souhaités;
  • Après avoir passé les rouleaux d'étalonnage, le tuyau est refroidi, coupé en morceaux de la longueur requise et stocké.

tubes laminés à froid

Les tubes laminés à froid (formés à froid) sont en principe fabriqués de la même manière que les tubes laminés à chaud. Il n’ya qu’une particularité, mais grâce à elle, ces tuyaux se distinguent par un standard distinct et sont produits avec leur assortiment.

En réalité, aprèsLa billette de la presse à percer est refroidie à l’eau. Toutes les opérations ultérieures ont lieu avec du métal froid. Bien entendu, le froid ne signifie pas la température ambiante: la déformation d’un métal génère beaucoup de chaleur. La température reste en dessous du point de recristallisation de l'acier.

Après le clignotement, le manchon refroidit.

Important: la dernière étape de la production de tuyaux formés à froid est un traitement thermique avec redressement ultérieur du tuyau dans les rouleaux suivants. Le tuyau fini est calciné et refroidit tout en éliminant les contraintes de métal accumulées pendant le processus de déformation à froid. Sans traitement thermique, le tuyau sera beaucoup moins durable et résistant à l'usure.

Le recuit est une étape obligatoire de la fabrication d'un tuyau déformé à froid.

Documents réglementaires et gamme de produits

tuyaux chauds déformés

GOST pour les tubes en acier sans soudure est déterminé par le procédé de fabrication. La fabrication et la gamme des tubes laminés à chaud, en particulier, sont régies par la norme GOST 8732-78, selon laquelle les tubes peuvent avoir les dimensions suivantes. (voir le tableau 1 en annexe à l'article)

Remarque: les diamètres de conduite entre parenthèses ne sont pas recommandés pour le développement de nouveaux équipements.

La norme indique quelques paramètres supplémentaires:

  • Selon GOST, les tuyaux en acier sans soudure sont composés de longueurs mesurées et non mesurées comprises entre 4 et 12,5 mètres.
  • La norme régit non seulement la longueur des tuyaux, mais également les écarts maximaux admissibles: pour les tuyaux jusqu’à 6 mètres de long, il est de +10 mm, pour les tuyaux de plus de 6 mètres de long ou d’un diamètre de 152 mm à +15 mm. Les écarts négatifs ne sont pas autorisés.
  • Supposons une légère variation de l’épaisseur de la paroi s’il n’affiche pas le tuyau pour les écarts maximaux admissibles de diamètre et d’épaisseur de paroi. GOST pour les tubes en acier sans soudure de déformation à chaud contient un tableau des tolérances. Ils sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Pour le diamètre:

Diamètre extérieur, mm

Écarts limites pour la précision de fabrication du tuyau

augmenté

normal

jusqu'à 50 inclusivement

± 0,5 mm

± 0,5 mm

St. 50 à 219 "

± 0,8%

± 1,0%

"219

± 1,0%

± 1,25%

Et par épaisseur de paroi:

Diamètre extérieur, mm

Épaisseur de paroi, mm

Écarts limites de l'épaisseur de paroi des tubes pour une précision de fabrication, en%

a augmenté

normal

à 219

Jusqu'à 15 inclusivement

± 12,5

+12,5

-15,0

Saints 15 à 30

+10,0

-12,5

± 12,5

30 et plus

± 10,0

+10,0

-12,5

St. 219

jusqu'à 15 inclusivement

+12,5

-15,0

Saints 15 à 30

± 12,5

30 et plus

+10,0

-12,5

laminé à froid

GOST pour les tubes en acier sans soudure de déformation à froid porte le numéro 8734 - 75. La norme contient à nouveau toute une gamme de tubes (voir l’appendice au tableau d’article 2).

Comme dans le cas des tubes laminés à chaud, la norme spécifie les écarts maximaux admissibles:

Dimensions des tuyaux

Écarts limites

Diamètre extérieur, mm:
du 4 au 10 incl.

± 0,15 mm

sv. 10 "30"

± 0,30 mm

"30" 50 "

± 0,40 mm

"50

± 0,8%

Épaisseur de paroi, mm:
à 1

± 0,12 mm

sv. 1 à 5 inclus

± 10%

"1" 2.5 d'un diamètre de 110 mm et plus

± 12%

sv. 5

± 8%

Par production, la différence d'épaisseur de paroi est également autorisée ici, sans amener les tuyaux au-delà des limites des dimensions de ce tableau.

Application

Où peut-on utiliser les tubes en acier sans soudure GOST 8732-78 et GOST 8734-75?

Partout où nous avons besoin de force et garantissons l'absence de la moindre fuite.

L'absence de joint et la possibilité de produire des tuyaux avec des parois très épaisses les rendent nécessaires lorsqu'une résistance particulière est requise.

  • Énergie . Écrans et écrans dans les chaudières, les systèmes d'échappement de vapeurdes fours et des chaudières aux turbines sont exclusivement constitués de tubes en acier sans soudure . Là où la pression est énorme et le remplacement des tuyaux nécessitera le démantèlement des équipements les plus complexes et de nombreux mois d'inactivité - il n'y a pas de place pour les tuyaux soudés.

Remarque: les centrales nucléaires utilisent également des tubes sans soudure pour le refroidissement du cœur, mais en acier inoxydable. Ils sont produits selon d'autres normes.

  • Industrie chimique . Lorsque des tubes en acier inoxydable sans soudure sont utilisés, la même fuite est interdite (par exemple lors de la production de substances hautement toxiques) et /ou il est nécessaire de résister à des pressions élevées.

Dans les usines chimiques, les tuyaux sans soudure sont principalement utilisés.

  • Aviation . Le tuyau à paroi mince sans soudure offre une durabilité maximale avec un poids minimal. Le choix, bien sûr, s’arrête sur elle.
  • Industrie du pétrole et du gaz . Si les oléoducs principaux sont constitués de tubes soudés, seuls les tubes sans soudure sont utilisés dans les usines de traitement, où la pression est élevée. Ils remplissent également les fonctions de forage, de tubage et de tubage dans les puits.

La production de pétrole est un autre domaine où les tuyaux sans soudure règnent en maître.

  • Conduites de vapeur à haute pression . À ce jour, certaines entreprises chauffent des locaux industriels à la vapeur surchauffée. Il permetpour minimiser les pertes de chaleur dues à la circulation rapide du liquide de refroidissement, il est également possible de réduire considérablement les dimensions linéaires à des températures élevées.

Bien entendu, la préférence est donnée aux tuyaux sans soudure dans la fabrication de câbles chauffants et dans les registres de soudage.

Conclusion

Espérons que, dans cet article, vous avez trouvé les informations que vous recherchiez. La gamme de tubes pouvant être achetés exactement dans votre région se trouve sur les sites des entreprises métallurgiques. Bonne chance dans la construction!

Annexe