Tuyaux d’alimentation en eau: nous sélectionnons le matériau d’un système d’alimentation en eau

Cet article est consacré à la sélection des tuyaux pour le système d’alimentation en eau de votre appartement, maison privée ou chalet.

Nous allons aborder le choix du matériau et du diamètre, et en même temps, nous vous dirons comment poser les tuyaux pour ne pas vous créer de problèmes à l'avenir.

Remplacer ou installer un nouveau système d'approvisionnement en eau tôt ou tard, tout le monde est confronté

La personne qui choisit les tuyaux à choisir intervient avant de choisir le matériau du système d'alimentation en eau. Commençons par ça.

Types de tuyaux

Acier sans revêtement anti-corrosion

Ce matériau a été massivement utilisé dans la construction à l'époque soviétique, à partir du premier Khrouchtchev . Si les constructeurs des maisons de Staline ont essayé de fournir aux locataires un maximum de confort, d'espace personnel et un minimum de soucis, alors lors de la construction de maisons Khrouchtchev, les économies ont été mises en avant.

Des économies sur tout: les plafonds sont plus bas, les pièces sont plus petites, les couloirs transformés en placards compacts, et les tuyaux ... les tuyaux galvanisés deviennent moins chers, les tuyaux d’eau en acier afin de lutter contre la corrosion peinte à la peinture à l’huile. Au cours des décennies suivantes, les propriétaires d'appartements ont passé beaucoup de temps à les réparer et à les remplacer.

Est-ce si sombre? Vraiment des tuyaux en acier pour l'approvisionnement en eau ne sont pas appropriés?

Hélas, ça l'est. Dans tous les cas, les conduites d'eau froide ne doivent pas être en acier.

Il y a deux raisons principales:

  • Ils rouillent . Et à l'extérieur, en raison de l'accumulation inévitable de condensat sur un tuyau froid, etde l'intérieur - il y a aussi de l'oxygène dans l'eau. La combinaison de l'humidité et de la présence d'oxygène - les composants nécessaires pour démarrer le processus de corrosion;
  • Ils sont envahis de l'intérieur . Si l'eau chaude, parce qu'elle n'est pas destinée à la consommation, ajoute des additifs spéciaux pour réduire la quantité de sédiments, elle est inacceptable avec le froid. La lumière du tuyau diminue avec le temps en raison de la rouille, des dépôts minéraux et du sable. Déjà en dix ans, le dégagement d'un tuyau d'un demi-pouce est réduit au moins deux fois.

Ici, des gisements commencent tout juste à se former

Les conclusions sont évidentes: vous pouvez oublier les conduites d’eau en acier.

tuyaux en acier galvanisé

Cependant, il est nécessaire de poser une couche de zinc sur les surfaces interne et externe des tuyaux - et nous obtenons un matériau fondamentalement différent. Les deux inconvénients majeurs d'un tuyau d'acier sont oubliés, comme un mauvais rêve.

Ceux qui s'intéressent à la durée de vie des conduites d’alimentation en eau peuvent citer un fait curieux: les habitants des femmes staliniennes, construits avant les années soixante, ne changent les conduites d’eau que lorsque la disposition des appareils sanitaires change.

Les coins et tés (tous les tuyaux ont été montés sans soudure) galvanisés sur des coins en fonte, sont en parfait état et après un demi-siècle.

Les inconvénients peuvent être attribués à l'installation relativement complexe avec étanchéité des raccords filetés.

Après plusieurs années de stockage dans l'humidité, la différence entre l'acier noir et l'acier galvanisé est très sensible

.

Conseil: si vous arrêtez votreChoix sur la galvanisation - ne tombez pas sous les avertissements du vendeur, n'utilisez pas de matériaux synthétiques pour sceller les fils.

Le meilleur moyen est exactement celui qui consiste à assembler des joints filetés dans du stalinka: du lin trempé dans de l'huile de lin ou de la peinture.

Cuivre

Matériel ambigu. Non, les tuyaux en cuivre pour eau chaude et froide sont parfaits.

Cependant, ils présentent certains inconvénients:

  • Les tubes en cuivre sont les plus chers proposés par le marché moderne;
  • Les conduites d'eau en cuivre sont le plus souvent montées par soudage . Il s’agit d’un processus assez fastidieux, qui nécessite également des outils et du matériel spéciaux. Au moins le brûleur, le flux, la soudure et le laminage;
  • Le soudage de tuyauterie en cuivre à proximité d'objets combustibles et à point de fusion bas, tel qu'un bain d'acrylique, est tout simplement dangereux.
  • En raison de la plasticité et des parois minces, le cuivre est peu résistant aux contraintes mécaniques externes .
  • Enfin, il est très problématique de modifier la configuration de la conduite d'eau en cuivre après son assemblage.

De l’autre côté de l’échelle - une apparence spectaculaire et une durée de vie pratiquement infinie. La plomberie en cuivre la plus ancienne depuis plus d'un siècle est en parfait état.

Il est prévu de retirer le système d'alimentation en eau au-delà de la cloison décorative. Le cuivre est choisi précisément en raison de sa durabilité et de l'absence de fuites sur les joints lors de l'installation par soudure

polyéthylène

C'est le choix parfait pour le jardin. Tuyaux pour l'extérieurL'approvisionnement en eau en polyéthylène est pratiquement éternel, ils ne craignent ni la corrosion, ni les milieux agressifs ni les déformations .

Idéalement, les canalisations d'eau doivent être posées dans la rue en dessous du niveau de pénétration du gel, mais dans le cas des embâcles de polyéthylène en hiver, vous ne pouvez pas avoir trop peur: ils ne casseront pas le tuyau, mais ils seront légèrement étirés. Au printemps, lorsque la glace fondra, le polyéthylène retrouvera sa taille initiale.

Si vous décidez comment choisir des tuyaux de distribution d'eau sur une section ou pour entrer de l'eau froide dans une maison privée, vous pouvez vous arrêter en toute sécurité en polyéthylène .

Les tuyaux en polyéthylène sont montés manuellement avec de simples raccords à compression. Si c'est le cas - il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, tout travail peut être effectué par un amateur.

Astuce: le fait d'entrer dans une maison privée est bien sûr toujours sous le point de congélation du sol. La pipe à glace ne fait pas peur, mais rester en hiver sans eau est un plaisir en dessous de la moyenne.

Toutefois, le polyéthylène ne convient pas comme tuyau d’eau chaude et froide dans l’appartement. La raison est simple: sa température de travail est limitée à 40 ° C. Même à 80 degrés, le polyéthylène commencera à se ramollir.

Polyéthylène - uniquement pour eau froide

métal-plastique

Les avantages incontestables de ces pipes sont les suivants:

  • Ne pas proliférer, avoir une surface parfaitement lisse à l'intérieur;
  • Ils créent une résistance minimale au flux d’eau (comme tous les tuyaux en plastique;
  • Extrêmement facile à assembler. Pour sertir des raccordsbesoin que d'une paire de clés réglables.

Toutefois, les tuyaux d’alimentation en eau chaude en métal et plastique posent un problème: après plusieurs dizaines de cycles de chauffage et de refroidissement, les raccords commencent souvent à couler. Plus précisément, le point de raccordement du raccord avec le tuyau .

Les raccords pour le pressage souffrent de fuites beaucoup moins souvent

.

Polypropylène

En ce qui concerne les qualités pour le consommateur, le polypropylène est le champion sans équivoque. Les tuyaux en polypropylène sont bon marché; leurs joints, lorsqu'ils sont bien faits, n'ont pas une résistance inférieure à celle d'un tuyau solide. Ils ne prolifèrent pas, ne conduisent pas l'électricité .

Les qualités de tuyau disponibles dans le commerce sont conçues pour des pressions allant jusqu'à 20 atmosphères. La pression réelle dans les conduites d'alimentation en eau ne dépasse pas six.

Important: le marquage des tuyaux indique la pression de travail à 20 ° C. À la température maximale de travail de 95 ° C, la plupart des tuyaux sont conçus pour 9 kg /cm2. Cependant, les tuyaux ont généralement deux fois plus de marge de sécurité.

Idéalement, le tuyau d'eau chaude devrait être en polypropylène renforcé. La pointe n'est pas en force, mais en coefficient de dilatation thermique: elle est plusieurs fois plus petite dans un tuyau renforcé. En conséquence, le tuyau ne s'affaisse pas lorsqu'il est chauffé.

L'installation de conduites d'eau en polypropylène nécessite des outils spéciaux. Au moins un fer à souder; pour les tuyaux renforcés en aluminium, vous aurez besoin d'un décapant (rasoir).

Au minimum - un fer à souder spécial sera nécessaire

Dimensions

Quel tuyau choisir pour l’alimentation en eau - à cecimoment où le lecteur peut déjà décider. Et sa taille?

Pour déterminer le diamètre requis de la conduite, il existe des tableaux hydrodynamiques spéciaux.

Ils sont repoussés par la consommation nécessaire d'eau en litres et tiennent compte d'un certain nombre de facteurs:

  • Matériau du tuyau et rugosité associée des parois intérieures;
  • La longueur de l'aqueduc (plus elle est grande, plus l'eau rencontre de résistance lorsqu'elle se déplace le long du tuyau;
  • nombre de tours de tube;
  • La prolifération inévitable de tuyaux en acier.

Tous ces calculs sont toutefois, en grande partie, nécessaires aux ingénieurs qui développent la conception d'un bâtiment: là, réduire simplement le diamètre de la conduite au minimum requis engendrera de grandes économies.

Étant donné que nous rejetons avec mépris les tuyaux d’acier d’alimentation en eau, nous pouvons aussi oublier le problème de la croissance excessive.

Et si oui, les règles sont simples:

  • Un tuyau galvanisé d'un diamètre de 3/4 pouce, un tuyau de polyéthylène ou de polypropylène d'un diamètre de 26 millimètres peuvent être utilisés pour entrer de l'eau dans une maison privée. On se souvient que le polyéthylène n’est utilisé que pour l’eau froide;
  • Le câblage dans une maison ou un appartement est réalisé par galvanisation ou cuivre de diamètre ½ pouce; métal plastique d'un diamètre de 16 mm, polypropylène ou polyéthylène d'un diamètre extérieur de 20 millimètres.

Dans le cas du polypropylène, un tuyau de vingt millimètres suffit pour tout appartement

Cette taille est suffisante pour toute quantité raisonnable d'appareils de plomberie.dans la maison.

Nuances

Enfin, quelques conseils généraux relatifs à la sélection et à l'installation de tuyaux:

  • Si vous préférez les tuyaux en métal et plastique, choisissez des raccords pour emboutissage , sans filetage ni écrou à chapeau. Ils ne comprennent pas, mais où ils coulent moins souvent;
  • Les longs segments de polypropylène non renforcé sur de l'eau chaude devraient comporter des compensateurs- des coudes ou des boucles en forme de U;
  • Seuls les tubes à faible coefficient de dilatation thermique- en polypropylène galvanisé, en cuivre, en métal plastique ou en polypropylène renforcé sont placés dans une chape ou un enduit. Bien sûr, il s'agit toujours d'eau chaude.
  • Tous les joints, à l'exception de ceux soudés sur du polypropylène et brasés sur du cuivre, devraient être disponibles après la réparation . Tout d’abord, il s’agit de métal-plastique;
  • L'utilisation de filtres à l'entrée de l'appartement est un must. Ils prolongeront la vie et les robinets et les appareils ménagers.

Le filtre grossier le plus simple et le moins cher suffit

Conclusion

Maintenant dans les magasins un vaste choix de tuyaux d’alimentation en eau. Sans aucun doute, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Bonne chance!