Système de chauffage à deux tuyaux: caractéristiques de mise en œuvre

La plupart des systèmes de chauffage des immeubles à appartements et des maisons privées sont construits selon ce schéma. Quels sont ses avantages et y a-t-il des inconvénients?

Est-il possible d'installer un système de chauffage à deux tuyaux de vos propres mains?

Convecteur dans un système de chauffage à double tuyau

Différence entre les systèmes de chauffage à deux tuyaux et les systèmes de chauffage à un tuyau

Définissons d'abord de quel type d'animal il s'agit: un système de chauffage à deux tuyaux. Qu'elle utilise exactement deux pipes n'est pas difficile à deviner du nom; mais où mènent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires?

Le fait est que pour chauffer un appareil de chauffage avec n'importe quel liquide de refroidissement, sa circulation est nécessaire. Cela peut être réalisé de deux manières:

  1. Conception à tube unique (de type caserne)
  2. Chauffage à deux tuyaux.

Dans le premier cas, l'ensemble du système de chauffage est constitué d'un seul et même grand anneau. Il peut être ouvert par des appareils de chauffage ou, ce qui est beaucoup plus raisonnable, placé parallèlement au tuyau. L'essentiel est que la pièce chauffée ne passe pas par les canalisations séparées d'alimentation et de retour.

Dans ce cas, le même tuyau combine ces fonctions.

Que gagnons-nous dans ce cas et que perdons-nous?

  • Dignité: coût minimum des matériaux.
  • Inconvénient: variation importante de la température du liquide de refroidissement entre les radiateurs au début et à la fin de l’anneau.

Radiateur dans un circuit à tuyau unique

Le deuxième système - le chauffage à deux conduites - est un peu plus compliqué et coûteux. À travers tousla pièce (dans le cas d'un bâtiment à plusieurs étages - au moins sur l'un de ses étages ou au sous-sol), il y a deux conduites - alimentation et retour.

Le premier liquide de refroidissement chaud (généralement de l'eau technique ordinaire) est envoyé aux appareils de chauffage pour leur donner de la chaleur, au second retour.

Chaque appareil de chauffage (ou une colonne montante avec plusieurs appareils de chauffage) est placé dans l'intervalle entre le flux et le retour.

Ce schéma de connexion a deux conséquences principales:

  • Inconvénient: consommation de canalisations beaucoup plus importante pour deux pipelines au lieu d'un.
  • Avantage: possibilité d’appliquer à TOUS les appareils de chauffage un liquide de refroidissement à la même température.

Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux avec une chaudière à combustible solide

Astuce: dans le cas d'une grande pièce, il est indispensable de placer un étranglement de réglage sur chaque appareil de chauffage.

Cela permettra d’équilibrer plus précisément la température en faisant en sorte que le flux d’eau provenant de l’alimentation en retour du radiateur à proximité ne soit pas "assit" par rapport à la chaudière ou à l’ascenseur.

Caractéristiques des systèmes de chauffage à deux tuyaux dans les immeubles d'habitation

Dans le cas des immeubles à appartements, bien entendu, personne ne pose d’étouffements sur des colonnes montantes séparées et ne régule pas la consommation d’eau en permanence; l'égalisation de la température du liquide de refroidissement à différentes distances de l'ascenseur est obtenue d'une autre manière: les conduites d'alimentation et de retour traversant le sous-sol (appelé lit chauffant) ont un diamètre beaucoup plus grand,que le chauffage des colonnes montantes.

Hélas, dans les nouvelles maisons construites après l'effondrement de l'Union soviétique et la disparition du contrôle strict exercé par l'État sur les entreprises de construction, on commença à utiliser des tuyaux d'un diamètre approximativement identique sur les colonnes montantes et sur les planches, ainsi que des tuyaux à paroi mince installés sur des vannes à souder et d'autres signes intéressants d'un nouveau système social.

Ces économies ont pour conséquence des radiateurs froids dans des appartements situés à la distance maximale de l’ensemble élévateur; Par coïncidence amusante, ces appartements sont généralement angulaires et ont un mur commun avec la rue. Mur assez froid.

Cependant, nous nous sommes retirés du sujet. Le système de chauffage à deux tuyaux dans un immeuble à appartements présente une autre caractéristique: pour son fonctionnement normal, l'eau doit circuler dans les colonnes montantes, en montant et en descendant. Si quelque chose la gêne, la colonne montante avec toutes les piles reste froide.

Alors, que faire si le système de chauffage domestique est en marche mais que les radiateurs sont à la température ambiante?

  1. Assurez-vous que les vannes de la colonne montante sont ouvertes.
  2. Si toutes les cases à cocher et les coques sont en position «ouverte», fermez l’une des colonnes montantes jumelles (bien sûr, nous parlons d’une maison avec un système de chauffage à deux tuyaux avec câblage inférieur , où les deux lits se trouvent au sous-sol) et ouverts. situé à côté de lui. Si l'eau vient avec une pression normale - il n'y a aucun obstacle à la circulation normale de la colonne montante, à l'exception de l'air dans ses points les plus hauts. Astuce: drainer plus d’eau jusqu’à aprèsL'inhalation prolongée du mélange air-eau n'entraînera pas un courant d'eau chaude puissant et stable. Peut-être que dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de grimper au dernier étage et d'y purger l'air: la circulation sera rétablie après le lancement.
  3. Si l'eau ne va pas - essayez de remettre la colonne montante dans le sens opposé: peut-être un morceau de tartre ou de laitier est-il coincé quelque part. Un contre-courant peut le supporter.
  4. Si toutes les tentatives ont échoué et que la colonne montante ne va pas se décharger, il est probable qu'une recherche sera effectuée pour les locaux dans lesquels les appareils de chauffage ont été rénovés et modifiés. Ici, vous pouvez attendre toutes les astuces: un radiateur enlevé et étouffé sans cavalier, une colonne montante entièrement garnie avec des bouchons aux deux extrémités, bloquée pour des considérations générales sur la manette des gaz - encore une fois en l'absence d'un cavalier ... La stupidité humaine donne vraiment une idée de l'infini.

Caractéristiques du système de remplissage supérieur

Un autre moyen de procéder à l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux est la mise en bouteille dite supérieure. Quelle est la différence? Seulement que le pipeline d'approvisionnement se déplace vers le grenier ou l'étage supérieur. Un tuyau vertical relie le remplissage d'alimentation à l'élévateur.

circulation descendante; le trajet de l'eau entre les aliments pour retourner à la même hauteur du bâtiment est deux fois moins long; tout l'air ne se trouve pas dans les traverses des colonnes montantes des appartements, mais dans un vase d'expansion spécial situé dans la partie supérieure du tuyau d'alimentation.

Système de chauffage vertical à deux tuyaux pour le remplissage supérieur

Le fonctionnement d'un tel système de chauffage est extrêmement simple: après tout, pour terminer le travail de tous les tuyaux de chauffage, il n'est pas nécessaire d'entrer dans toutes les pièces du dernier étage et d'y purger l'air.

Il est plus problématique de débrancher les contremarches lorsque des réparations sont nécessaires: après tout, il faut descendre au sous-sol et monter au grenier. Les vannes sont situées là et là.

Toutefois, les systèmes de chauffage à deux tuyaux susmentionnés sont encore plus caractéristiques des immeubles à appartements. Qu'en est-il des commerçants privés?

Commençons par le fait que, dans les habitations privées, le système de chauffage à deux tuyaux utilisé peut être radial et cohérent selon le type de raccordement des appareils de chauffage.

  1. Rayonnement: du collecteur à chaque appareil de chauffage est son propre flux et son propre retour.
  2. Série: tous les appareils de chauffage sont alimentés par une paire de canalisations communes.

Les avantages du premier schéma de connexion tiennent principalement au fait que cette connexion ne nécessite pas d'équilibrage du système de chauffage à deux tubes - il n'est pas nécessaire d'ajuster la perméabilité des selfs dans les radiateurs situés plus près de la chaudière. La température sera toujours la même partout (bien sûr, avec au moins approximativement la même longueur des rayons).

Schéma de faisceaux à deux tubes

Son principal inconvénient est la consommation de conduites la plus importante de tous les régimes possibles. En outre, la doublure de la plupart des radiateurs sera tout simplement irréaliste de s'étirer le long des murs, en conservant un aspect quelque peu décent: ils devront être dissimulés sous la chape.à la construction.

Vous pouvez, bien sûr, traverser le sous-sol, mais souvenez-vous: dans les maisons privées, il n’ya souvent pas de sous-sols de hauteur suffisante et en libre accès. En outre, le schéma de faisceau est pratique à utiliser uniquement dans la construction d’une maison à un étage.

Qu'avons-nous dans le second cas?

Schéma séquentiel à deux tubes

Bien entendu, nous avons laissé le principal inconvénient du chauffage monotube. La température du liquide de refroidissement dans tous les appareils de chauffage peut théoriquement être la même. Le mot clé est théoriquement.

Réglage du système de chauffage

Pour que tout fonctionne exactement comme nous le souhaitons, nous devons configurer le système de chauffage à deux tuyaux.

La procédure de réglage elle-même est extrêmement simple: il est nécessaire de tourner les manettes des gaz sur les radiateurs, en commençant par ceux les plus proches de la chaudière, afin de réduire le débit d'eau à travers ceux-ci. L'objectif est de faire en sorte que la réduction du débit d'eau dans les appareils de chauffage proches augmente le débit d'eau vers les systèmes distants.

L’algorithme est simple: on appuie un peu sur la valve et on mesure la température sur le radiateur éloigné. Avec un thermomètre ou au toucher - dans ce cas, cela n’a aucune importance: la main humaine ressent parfaitement la différence de cinq degrés et nous n’avons pas besoin de plus de précision.

Hélas, il est impossible de donner une recette plus précise, sauf pour «presser et mesurer»: il n’est pas réaliste de calculer la perméabilité exacte de chaque papillon à chaque température de liquide de refroidissement, puis de l’ajuster également pour obtenir les valeurs souhaitées.

Deux points à prendre en compte lors du réglage d'un système de chauffage à deux tuyaux:

  1. Cela prend beaucoup de temps simplement parce qu’après chaque changement de dynamique du liquide de refroidissement, la répartition de la température se stabilise pendant longtemps.
  2. Le réglage du chauffage d'un système à double tuyau doit être effectué avant l'apparition du froid. Cela ne vous permettra pas de dégivrer le système de chauffage chez vous si vous manquez le réglage.

Astuce: avec une petite quantité de liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser des liquides de refroidissement sans gel, le même antigel ou le même huile. C'est plus cher, mais vous pouvez quitter la maison en hiver sans chauffage, sans craindre les tuyaux et les batteries.

Système de câblage horizontal

Le schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux comportant un agencement horizontal de conduites d'alimentation et de retour a récemment commencé à pénétrer dans de nouveaux bâtiments à plusieurs étages composés de bâtiments patrimoniaux, privés et de faible hauteur.

Cela semble être dû en grande partie au fait qu’ils ont commencé à gagner en popularité dans les studios: avec une grande surface au sol sans cloisons internes, il n’est pas rentable de tirer les colonnes montantes à travers le sol, comme l’impliquent deux systèmes de chauffage par tuyau de type vertical; beaucoup plus facile de faire la mise en page horizontalement.

Schéma horizontal à deux tuyaux dans un immeuble de grande hauteur

Le système de chauffage horizontal à deux tuyaux d'une maison moderne ressemble à ceci: les colonnes montantes du sous-sol passent le long de l'entrée. Des pinces à cravate sont fabriquées dans les contremarches à chaque étage,qui à travers la vanne sert de réfrigérant dans l’appartement et dévie les eaux usées dans la canalisation de retour.

Tout le reste est exactement comme dans une maison privée: deux tuyaux, des piles et des étranglements sur chacun d’eux. À propos, le système de chauffage horizontal - à deux ou à un tuyau - est plus facile à réparer: pour démonter et remplacer une section de tuyau, il n’est pas nécessaire de violer l’intégrité du plafond; cela vaut sans aucun doute la peine d’écrire les mérites d’un tel régime.

Un système de chauffage horizontal à deux tuyaux présente une caractéristique qui découle de sa structure et qui marque le début du chauffage. Pour que l'appareil de chauffage transfère le maximum de chaleur du liquide de refroidissement à l'air ambiant, il doit être complètement rempli.

Cela signifie que chacun de ces appareils de chauffage, situé dans une situation typique au-dessus des tuyaux d'alimentation et de retour, doit être équipé d'une grue Mayevsky ou de tout autre dispositif de décharge dans la partie supérieure.

Conseil: Les robinets Mayevsky sont très compacts et esthétiques, mais ne constituent pas le dispositif le plus pratique pour évacuer l’air du radiateur.

Lorsque l'esthétique est sans importance (par exemple, lorsque les appareils de chauffage sont fermés avec des grilles décoratives), il sera beaucoup plus pratique de placer la vanne de distribution d'eau avec le bec verseur ou la vanne à bille.

Nous n'allons pas ajouter cette fonctionnalité à la liste des lacunes: il n'est pas très difficile de faire fonctionner les piles dans un appartement une fois par an.

Comme il est facile de le deviner, le système de chauffage horizontal à deux tuyaux n’est pas seulementla solution est strictement réservée aux immeubles d'un étage ou aux immeubles comportant des studios. Par exemple, une maison de deux étages avec des pièces séparées peut également être chauffée de la même manière; il vous suffit de rendre le câblage identique sur les deux étages et d'amener les canalisations de la chaudière aux deux systèmes.

Bien entendu, il faudra accorder un peu plus de temps à un tel système de chauffage; mais il s’agit d’un événement ponctuel et il n’est pas difficile de survivre une fois dans quelques années.

Enfin, quelques définitions et des conseils utiles.

Dans le sens de l'écoulement de l'eau dans la tuyauterie, un système de chauffage à 2 x tuyaux peut être à extrémité morte ou à débit direct.

  • Un système de chauffage à double conduit est un système dans lequel le liquide de refroidissement se déplace le long des tuyaux d'alimentation et de retour dans des directions opposées.
  • Dans un système de chauffage à deux tuyaux à flux direct, la direction du courant dans les deux pipelines est la même.

Dans les maisons privées, les systèmes de chauffage à deux tuyaux peuvent être utilisés avec circulation forcée ou naturelle.

  • La circulation forcée du liquide de refroidissement fournit une pompe de circulation; Cet appareil silencieux et à faible consommation est notamment livré dans le même emballage avec de nombreuses chaudières électriques.
  • La circulation naturelle est utilisée dans les systèmes de chauffage à faible volume; Le principe de son travail est basé sur le fait que l'eau chaude a une densité plus faible et se précipite.

Schéma à deux conduites avec gaz naturelcirculation

Le système de chauffage fermé à deux tuyaux, c’est-à-dire un système à pression constante, sans aspiration ni écoulement externe du liquide de refroidissement, est la solution la plus courante pour les maisons individuelles équipées de chaudières électriques.

Afin de transférer de la chaleur dans des pièces distantes à partir d'une chaudière ou d'un poêle à combustible solide, un système à un et deux tuyaux est tout à fait approprié.

Le projet de système de chauffage à deux conduites peut inclure, en tant que radiateurs de tout type, des registres et un convecteur; sol chaud signifie une manière différente de se connecter.

Pour effectuer l'installation de chauffage d'un système à double tuyau, il est certainement préférable de faire appel à des spécialistes. Cependant, l'abondance de matériaux sur ce sujet sur Internet et la simplicité d'assemblage de systèmes de plomberie et de chauffage modernes utilisant des raccords et des machines pour souder des tuyaux en polypropylène permettent à l'amateur de faire ce travail - ce serait une volonté.

Si vous installez un système de chauffage à deux tuyaux dans une maison à deux étages, vous devez tenir compte de la particularité des étages communicants en termes de répartition de la chaleur lors de l’équilibrage du système: le deuxième étage étant toujours plus chaud.