Chauffage des tuyaux de drainage: instructions d'installation

Le chauffage des drains est envisagé principalement pour prolonger considérablement leur durée de vie.

Si vous ignorez la conception des systèmes de chauffage, le givre qui se formera dans les gouttières avec des baisses de température augmentera considérablement la charge mécanique sur les supports de montage du gouttière et du tuyau d'évacuation, ce qui réduira au moins la durée de vie de l'ensemble du système de drainage maximum au toit fuite, destruction des éléments de façade.

Le réchauffement du drain dans un climat de la CEI donnera de la vitalité aux mansardes, aux cols des fenêtres de toit, aux tourelles, aux toits en forme de coins internes et à d’autres éléments architecturaux qui contribuent à la beauté et à la personnalité de la maison. Le chauffage par câble retardera considérablement le besoin de réparations et la retraite de votre maison.

Canalisation d'évacuation avec système de chauffage par câble

But et caractéristiques du système de chauffage

Schéma de pose du système de chauffage de l'évacuation

Le système de chauffage du drain et du toit est agencé de manière à fournir des canaux d'écoulement non gélifs nécessaires au flux continu d'eau de fonte. Dans ce cas, il ne prévoit pas la libération du toit de la neige.

L’installation de câbles chauffants vous permet d’éliminer complètement l’apparition de glace sur les éléments du système de drainage et d’autres endroits très susceptibles de se produire.

En même temps, il assure la performancedrainage organisé pendant toute la période neige-glace.

Les systèmes de chauffage fonctionnent généralement pendant les périodes de dégel - généralement pendant les périodes automne-hiver et hiver-printemps, lorsque la plage de température extérieure varie de -5 .. + 3 degrés, c’est-à-dire lorsque les conditions sont favorables à la formation de glace. et des glaçons.

Le système de câble chauffant est généralement équipé de capteurs de température d’air et de régulateurs de température spéciaux qui contrôlent automatiquement le fonctionnement du système.

Astuce!

L'installation de câbles pour le chauffage du système de drainage devrait s'effectuer sur tout le trajet de l'eau de fusion - depuis les plateaux et les gouttières horizontales jusqu'aux sorties de drainage.

Conception d'un système de chauffage par drainage

Lieux de pose du câble chauffant

Le chauffage par câble est prévu dans les domaines techniques suivants:

  • gouttières;
  • égouts pluviaux ;
  • les cheminées d’égout et les zones qui les entourent;
  • 28) plateaux de drainage et de drainage;
  • avant-toit;
  • Endovah - lignes de joints de pentes de toiture.

Caractéristiques de la conception d'un système de chauffage d'évacuation

Fonctionnement d'un système de chauffage sur des toits chauds

Lors de la conception d'un système de chauffage par drainage des câbles, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs externes affectant le toit et ses éléments structurels individuels, ainsi que le type de toit.

Ainsi, les toits peuvent être divisés en deux types: chaud et froid.

Les toits chauds de type mansarde, dont l'isolation thermique est insuffisante, peuvent faire fondre la neige, même à des températures inférieures à zéro, tandis que l'eau fondue peut s'écouler jusqu'au bord froid et, sous l'effet du gel, former un gel important en volume et en masse.

Dans ces cas, les bords sont chauffés de manière supplémentaire, le câble étant posé le long du toit avec des boucles de 0,3 à 0,5 m de diamètre et de densité de puissance de 200 à 250 W /m².

Les toits froids, dont l’espace de toiture est privé de chauffage, ne présentent pas les mêmes inconvénients et la pose du câble chauffant n’est supposée se faire que dans le système de drainage.

Aux rayons du soleil du printemps, la neige fond et peut couler dans le caniveau lorsque la température baisse la nuit.

Calculer la puissance et la longueur du câble chauffant

La puissance linéaire d'un câble chauffant pour un drain devrait être d'au moins 20-30 W par mètre de longueur et atteindre 60-70 W /m à mesure que la longueur du drain augmente. Les câbles chauffants doivent également être équipés de dispositifs de déconnexion de protection (30 mA).

Lors de la conception d'un système de chauffage par câble, ils calculent la longueur des éléments horizontaux du système et de la vallée, la hauteur et le nombre de tuyaux de drainage. La puissance par mètre pour réchauffer le tuyau de vidange est de 100-150 mm de diamètre et la gouttière de 100-150 mm de large doit faire entre 30 et 60 W.

Dispositif de câblage en plus sur l'avant-toit

Installation de câble chauffant

Comme mentionné précédemment, le chauffage par câble des tuyaux de drainage devraitcombiné avec un système de chauffage de toit.

La structure du drain qui chauffe directement se compose des éléments suivants:

  • section de chauffage (câble chauffant);
  • stations météorologiques ou régulateurs de température;
  • panneau de commande avec protection automatique;
  • un système de distribution électrique.

Lors de la construction d'un système de chauffage, il convient de rappeler que le câble doit être placé directement à l'endroit où l'eau est gelée. La difficulté de poser des câbles pour débutants peut résider dans le fait qu'il est interdit de percer des trous dans le système de drainage et que le câble chauffant pour les tuyaux de drainage doit être fixé selon une méthode spéciale.

Astuce!

Lors du montage du système pour le chauffage des tuyaux de drainage , il est recommandé d’utiliser un câble autorégulateur à haute résistance à l’eau et à la résistance mécanique, c’est-à-dire avec une gaine de protection.

Dans les auges, les endov et les drains, le câble est posé sous forme de câble. Dans la partie supérieure du tuyau de drainage, des réducteurs de tension de fil sont montés. Dans le système d'égouts pluviaux, les câbles du système de chauffage doivent être posés en dessous du niveau de gel du sol. Dans chaque partie du système doit être assurée la sortie d'eau.

Schéma complet de pose et de fixation du système de chauffage de la canalisation

Après avoir chauffé le système de drainage, vous oublierez à jamais les gouttières affaissées ou cassées des drains, les énormes glaçons suspendus à l’avant-toit,ce coût de l'électricité pour le système de chauffage sera vraiment minime.