Diamètre des tuyaux pour le chauffage: comment se fait la sélection de ce paramètre?

Lors de la conception et de la construction de systèmes de chauffage, il est extrêmement important de ne pas commettre d'erreur. Au stade de la conception du projet, il convient de déterminer le diamètre des tuyaux de chauffage et leur apparence.

Le choix de ces paramètres importants est effectué en tenant compte de l’opportunité de leur exploitation ultérieure.

Différents diamètres de tuyaux de chauffage

Choix judicieux du diamètre du tuyau - quelle est son importance?

Lors de la conception de systèmes de chauffage (par exemple à partir de tuyaux en polypropylène) , il est extrêmement important d'essayer d'éviter les éventuelles pertes de chaleur, c'est-à-dire de réduire la consommation d'énergie requise. Les systèmes mal planifiés (vous pouvez le savoir comme un système de chauffage à deux tuyaux . Après avoir lu le contenu de ce sujet) fonctionnent de manière inefficace. En conséquence, malgré la consommation d'énergie élevée, les chambres seront froides et inconfortables.

Les tubes pour l'installation du système sont choisis non seulement en tenant compte des propriétés physiques et chimiques du matériau qui les compose. La longueur et le diamètre des tuyaux jouent un rôle important dans la création d'un système économique et efficace.

Le fait est que la section transversale des tuyaux influe sur l'hydrodynamique dans son ensemble. Par conséquent, le choix de la quantité de chaleur dans la maison dépend de l'exactitude du choix.

Les personnes non informées commettent souvent une erreur commune lors du choix d'un tuyau de chauffage: le diamètre, selon elles, devrait être aussi grand que possible pour que l'eau puisse couler librement.

En fait, une augmentation excessive de la section des tuyaux entraînera la pression du systèmetombera en dessous de la norme et les radiateurs ne chaufferont pas.

S'il est nécessaire de choisir le diamètre des tuyaux pour chauffer une maison privée, vous devez tout d'abord savoir quel type d'alimentation en liquide de refroidissement sera utilisé. S'il est prévu de raccorder la maison au réseau de chauffage urbain, tous les calculs sont effectués de la même manière que lors de l'équipement des appartements.

Lors de la mise en place de systèmes de chauffage indépendants, la taille dépend du schéma et du type de conduite choisis. Par exemple, la taille des tuyaux de chauffage pour un système à circulation de liquide naturelle sera différente du paramètre analogue lorsqu’elle sera installée dans le circuit de la pompe de circulation.

Paramètres de base des tuyaux

Conduites de chauffage en polypropylène

  • La caractéristique principale de tout tuyau est son diamètre interne. C’est à partir de cet indicateur que dépend la capacité de la conduite.
  • Le diamètre extérieur est également un paramètre important à prendre en compte lors de la conception de systèmes.
  • Le diamètre nominal du tuyau est appelé valeur arrondie, exprimée en pouces.

Lors du choix du diamètre des tuyaux à chauffer, il convient de noter que, pour les tuyaux en matériaux différents, différents systèmes de mesure sont utilisés. Par exemple, presque tous les tuyaux en acier et en fonte sont marqués par une section interne.

Mais les tuyaux en plastique et en cuivre - sur le diamètre extérieur. Cette fonctionnalité doit être envisagée s'il est prévu d'assembler un système à partir d'une combinaison de matériaux.

Astuce!

Lors de la création de systèmes de chauffage,collectées à partir de divers matériaux, vous devez utiliser le tableau de concordance de diamètre, qui peut être téléchargé en ligne, afin de prélever précisément les tuyaux par diamètre.

Raccordement du tuyau au radiateur

Après avoir réfléchi à la façon de calculer le diamètre du tuyau de chauffage, vous ne devez pas oublier le système de mesure existant de cette taille. Dans la plupart des cas, le diamètre est mesuré en pouces et exprimé en nombres entiers ou en fractions.

Astuce!

Afin de ne pas vous tromper dans les calculs, il convient de rappeler qu'un pouce est égal à 25,4 mm.

Comment calculer le diamètre du tuyau?

Pour résoudre le problème, quel diamètre de tuyaux de chauffage est nécessaire dans une pièce donnée, il est nécessaire de calculer le diamètre de tuyaux de chauffage pour tenir compte d'un paramètre tel que la charge thermique. Il est considéré que pour maintenir des conditions confortables dans une pièce, une puissance thermique de 100 W par mètre carré d’espace est suffisante (à condition que le plafond d’une hauteur standard dans la pièce soit de 2,5 mètres).

C'est-à-dire, par exemple, pour chauffer une pièce de 25 mètres carrés, il faut 2,5 kW d'énergie thermique (25 * 100 = 2500 W = 2,5 kW)

.

Ensuite, le diamètre des tuyaux de chauffage doit être sélectionné à l'aide de tableaux spéciaux.

Diamètre du tuyau (pouces) Consommation de tuyaux (l /min) Charge thermique (kW)

1/2

5,7

5,5

3/4

15

14,6

1

30

29,3

Comme le montrent les données placées danstable, pour notre exemple avec une salle de 25 mètres carrés des tuyaux appropriés d'un diamètre de 1/2 pouce.

Quelles devraient être la pression et la température du liquide de refroidissement?

Exemple de tuyau et de radiateur montés

Ayant un chauffage indépendant, le propriétaire de la maison choisit un paramètre tel que la température de l'eau dans les tuyaux de chauffage. Il convient de noter qu’il n’existe pas de norme précise pour ce paramètre, car il dépend non seulement des conditions extérieures et des souhaits du propriétaire, mais également du coefficient de transfert de chaleur des radiateurs installés.

Astuce!

Les radiateurs en fonte ont le coefficient de transfert de chaleur le plus bas.

Taux de transfert de chaleur moyen pour les modèles bimétalliques et le plus élevé - pour les radiateurs en aluminium.

En règle générale, le calcul du nombre de radiateurs et de leurs sections est effectué en tenant compte de l'ampleur de leur puissance calorifique certifiée. Ce paramètre est défini sur la base que la température de chauffage de l'eau dans les tuyaux sera de 75 degrés.

C'est-à-dire que, si cela est jugé logiquement, cette température est optimale. Cependant, lorsque la température extérieure varie dans un sens ou dans l'autre, il est conseillé de régler la température de chauffage du liquide de refroidissement. Cela aidera à maintenir un microclimat confortable dans la maison et à économiser de l'énergie.

Astuce!

Bien que les tuyaux en polypropylène puissent résister à des températures allant jusqu'à 110 degrés, il n'est pas recommandé que la température des tuyaux de chauffage dépasse 95 degrés.

Pour augmenterIl est préférable d’augmenter la surface de travail des radiateurs et de ne pas chauffer le liquide de refroidissement au-dessus de la température spécifiée.

Installation de tuyaux de chauffage

Pour que le système de chauffage fonctionne normalement, le propriétaire doit savoir quelle pression doit exister dans les tuyaux de chauffage. Pour un système autonome, un indicateur normal est 1,5-2 atmosphères. Si l'indicateur de pression atteint 3 atmosphères, il s'agit déjà d'une situation critique menaçant de dépressurisation ou de défaillance de l'équipement.

Pour pouvoir toujours contrôler la pression dans les conduites de chauffage, des manomètres doivent être inclus dans le circuit. Et pour éviter une pression excessive, des réservoirs d'expansion sont utilisés.

Conclusions

Ainsi, lors de la conception et de l'installation de systèmes de chauffage, il n'y a aucune bagatelle. Toute erreur peut entraîner une diminution de l'efficacité du travail. Par conséquent, lors de la création de projets, il est souhaitable de faire confiance à des professionnels capables d'effectuer des calculs hydrauliques et thermiques.