Ruban chauffant: Système anti-gel moderne

Les systèmes de chauffage actifs par pipeline gagnent en popularité chaque jour. Le plaisir n’est pas une solution économique, cependant, empêcher le dégivrage d’un tuyau enfoui dans une tranchée est meilleur marché que de le changer complètement. De plus, ces dispositifs fonctionnent dans la plupart des cas automatiquement, en réagissant à la température ambiante.

Si cela vous permet de ne pas consommer de chaleur, le système ne fonctionnera pas. Comment fonctionne la bande pour chauffer les tuyaux - plus tard dans cet article.

Bande et câble - principaux composants des systèmes de chauffage des pipelines

Le ruban chauffant est l’une des options pour le chauffage actif des tuyaux de chauffage, l’alimentation en eau chaude et froide et le drainage. Pour les pipelines qui transfèrent de l'eau chaude, dans la plupart des cas, le problème de la congélation n'a pas d'importance, mais la déperdition de chaleur en excès entraîne des coûts inutiles. Par conséquent, empêcher activement le refroidissement du liquide de refroidissement ne fait pas mal.

En ce qui concerne l’alimentation en eau froide et les eaux usées, l’effet produit par un ruban chauffant pour tuyaux est encore plus efficace. Après tout, un tel système peut réduire considérablement la profondeur des routes (et le niveau de gel du sol, même pour Moscou, est de 140 à 150 cm, sans parler des régions du nord). Cela donne un effet financier tangible en raison de la moindre quantité de terrassement et garantit la sécurité des canalisations.

Surveillance du marché

Les systèmes à courroie ont plusieurs variétés qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leur technologie de fabrication.Parmi eux:

éléments chauffants multicœurs

Ce matériau est un ruban de fil de verre sur lequel sont fixées plusieurs rangées de fil (de 2 à 8) en matériau à haute résistance, le plus souvent en nichrome, chargé d'un composite organosilicate. En règle générale, ce type est fourni avec des conducteurs à basse température soit aux deux extrémités de la bande, soit à l’une d’elles (pour la connexion à une source d’alimentation).

Les joints étant réalisés selon des méthodes de fabrication de pointe, les morceaux de ruban ont une longueur fixe. Le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 20 mm. De plus, un thermostat est installé dans le système, ce qui limite le degré de chauffage du câble pour le chauffage des tuyaux .

Le schéma d'installation de la bande est linéaire et en spirale

.

Ruban autorégulateur

Le ruban auto-régulant destiné au chauffage des tuyaux est constitué de deux conducteurs en cuivre parallèles, entre lesquels se trouve un matériau qui change de résistance en fonction de la température. Tout cela est enfermé dans une gaine extérieure de réservation.

L'avantage du câble autorégulateur pour tuyaux de chauffage est qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des capteurs thermiques et à des dispositifs de contrôle supplémentaires: le ruban lui-même répond aux changements de température ambiante.

Ses avantages incluent également la simplicité du dispositif, qui lui permet d’être vendu en bobines ou même au mètre. Il se connecte au réseau via des périphériques de contrôle normaux.

Informations importantes! À l'installationle ruban chauffant à l'aide de la méthode en spirale doit éviter les bords qui se chevauchent - cela entraîne une surchauffe du matériau

Ruban infrarouge (film)

Le plus récent et le plus prometteur de cette classe de matériaux. Ce ruban chauffant pour tuyaux se présente sous la forme d'un film polymère conducteur à base de composition de carbone avec inclusion de fil de cuivre. Le principe de son fonctionnement repose sur la transmission du rayonnement infrarouge directement à la surface chauffée.

Nécessite l'installation de capteurs thermiques (sur la surface du film) et de thermostats (dans des endroits où l'alimentation est fournie). À l'extérieur, il est recouvert d'une couche spéciale d'isolation thermique. Disponible en rouleaux de différentes longueurs.

Calcul de la capacité requise

La résistance d'un ruban chauffant pour tuyaux est nécessaire, et en quelle quantité plusieurs facteurs ont une incidence sur:

  • Rouleau de ruban chauffant

    diamètre de tuyau

  • Profondeur prévue
  • Différence de température requise entre l'environnement externe et la paroi de la conduite
  • Longueur de la section chauffée
  • Épaisseur et qualité du dispositif de chauffage usagé
  • Type de bande sélectionné et méthode d’installation
  • Mode de fonctionnement estimé Réchauffeur de tuyau

Astuce!

En augmentant la couche d’isolation, il est possible d’augmenter la protection «passive» du pipeline, ce qui vous permet d’acheter immédiatement un réchauffeur pour conduites en plus petites quantités et à plus faible consommation d’énergie, et de réduire ainsi les coûts énergétiques en réduisantdurée de la bande.

Lors du calcul, le mode de fonctionnement de l'appareil de chauffage devrait également être pris en compte:

  1. Continu- conçu pour maintenir une certaine température du transporteur dans le pipeline. Il est généralement utilisé dans les conduites d’eau chaude
  2. .
  3. Périodique- lorsqu'une diminution temporaire de la température dans la canalisation à la température ambiante ou à la valeur minimale fixée est autorisée

Les formules de calcul de la quantité de matériau requise sont fournies par ses fournisseurs ou ses fabricants.

Bien que l'idée même de chauffage actif des conduites soit exploitée assez récemment, les mêmes câbles sont déjà considérés comme une technologie obsolète. Mais le ruban chauffant pour tuyaux est reconnu comme un matériau prometteur et, selon les experts, l’avenir est précisément pour elle. Ceci est favorisé par une variété d'offres, sa fiabilité et sa durabilité.