Aujourd'hui, pour les systèmes de chauffage, de nombreux types de tuyaux sont proposés: métal-plastique, plastique, métal. Tous sont adaptés pour une utilisation dans la fourniture de chaleur. Ils ne diffèrent les uns des autres que par les méthodes d'installation, le matériau dont ils sont constitués, le prix et la durée de vie.
Les tuyaux de chauffage central sont conçus pour fournir la quantité et éliminer le réfrigérant des appareils de chauffage. Pour cela, des tuyaux de différents matériaux sont utilisés, mais dans cet article, nous parlerons de tuyaux en métal.

Tuyaux métalliques
Variétés de tuyaux en métal
Les tuyaux de ramassage pour le chauffage ne sont pas faciles, ils sont élevés autour du périmètre de la maison et doivent donc être résistants à la corrosion, solides, fiables et durables.
Il existe certains types de tuyaux, considérez-en certains, leurs avantages et leurs inconvénients:
tuyaux en acier inoxydable
Tuyaux métalliques pour le chauffage de l'acier inoxydable. On peut les appeler idéales pour un certain nombre de raisons:
- très longue durée de vie (100 ans);
- haute résistance à la corrosion;
- propriétés de haute résistance;
- Belle apparence.
Malheureusement, avec toutes ces propriétés haut de gamme, il existe un inconvénient majeur: le prix élevé des tuyaux, mais également de leur installation, vous coûtera très cher. Très souvent, c'est ce qui favorise d'autres types de tuyaux.

Tuyaux de chauffage en acier inoxydable
tuyaux en acier
Fabriqué en acier de haute qualité, qui présente une résistance élevée, se soude bien et a une durée de vie relativement longue. Les tuyaux en acier ont une conductivité thermique élevée, mais cet avantage ne concerne que le système de chauffage.
Le principal inconvénient est que les tuyaux en acier ne sont recouverts d'aucun matériau et que, au contact de l'eau, cela entraîne une corrosion des métaux. La corrosion est la cause de la rouille de l’eau, le diamètre interne du tuyau croît lentement, entraînant une réduction du débit d’eau.
C’est la raison pour laquelle les tubes en acier sont bon marché, mais doivent encore être remplacés assez fréquemment.

Tuyaux pour chauffer l'acier en métal
tuyaux en acier galvanisé
Pour éviter la corrosion des tubes en acier, ceux-ci sont recouverts d'une couche de zinc, mais ils ne protègent pas complètement mais ralentissent seulement la formation de corrosion.
Conseil: Les raccords doivent également être galvanisés.
Important: Dans certains cas, le revêtement de zinc des tuyaux est très nocif pour la santé du soudeur, car des substances nocives sont libérées pendant le processus de soudage. Par conséquent, il est recommandé de connecter ces tuyaux à des filets.

Tuyaux de chauffage en métal galvanisé
Tuyaux de cuivre

Tuyaux en cuivre pour chauffer
Les avantages de ces tuyaux sont similaires à ceux du cuivre lui-même:
- a des propriétés bactéricides;
- a une ductilité élevée;
- à peine exposéla corrosion;
- longue durée de vie;
- résister aux changements brusques de température;
- Lorsque l’eau gèle à l'intérieur - ils ne craquent pas, vous n'avez donc pas à penser à tuyaux de dégivrage .
Il semblerait que les tuyaux en cuivre pour le chauffage soient parfaits, mais ils ont des défauts, ils craignent l’eau acide et les mélanges mécaniques qui servent à l’usure de la surface.
Remarque: lors de l'installation de tuyaux en cuivre, ils ne doivent pas être raccordés à des matériaux galvanisés ou en acier.
Sinon, il pourrait se produire des processus chimiques pouvant entraîner une corrosion des métaux. Par conséquent, étudiez attentivement la question de savoir comment souder des tuyaux en cuivre .
Les tuyaux en métal sont fabriqués à l'aide de diverses technologies. Ils peuvent par exemple être sans soudure (sans soudure) ou soudés.
Les tuyaux de chauffage sans soudure en métal sont peut-être le matériau le plus fiable et le plus qualitatif parmi tous ceux existants. Ils constituent un produit unique (pourquoi ils sont appelés sans soudure) et ne sont pas assemblés à partir de composants.
Cela les rend durables. Ils peuvent être recouverts de zinc, qui protège les tuyaux, et il ne sera pas nécessaire de prendre des mesures pour la formation de rouille.
De tels tuyaux ne nécessitent pas de peinture ou d’amorçage, mais seulement dans les joints (ils comportent un filetage et lors de cette manipulation, la galvanisation est endommagée). Les tuyaux sans soudure, ainsi que les tuyaux soudés (galvanisés ou non galvanisés) sont interconnectés par des dispositifs spéciaux- les raccords, et ils sont aussi appelés raccords.
Remarque: Si vous souhaitez chauffer des tuyaux en métal, en acier inoxydable par exemple, leurs raccords doivent être fabriqués dans le même matériau. C’est-à-dire de quels tuyaux métalliques - tels et raccords.

Raccords pour conduites de chauffage
Les tubes soudés sont largement utilisés dans de nombreuses industries. Les nouvelles techniques de soudage avancées garantissent une résistance élevée de la soudure, qui ne sera pas inférieure à la résistance du tuyau lui-même. Toutes ces technologies permettent l’utilisation de tubes soudés dans les industries où il n’était possible d’utiliser que des tubes sans soudure.
Comparativement aux tuyaux sans soudure, un tuyau en métal soudé servant à chauffer est soudé. Il est produit avec des déviations d’épaisseur plus faibles et une paroi plus mince. Cette fonctionnalité technologique est un avantage.
En termes d'épaisseur, les tuyaux sont des types suivants:
- épaisseur renforcée;
- ordinaire;
- les poumons.
La grande épaisseur du métal présente un avantage (performances anti-corrosion élevées) et un inconvénient: ils sont très difficiles à plier pendant les travaux d'installation et de réparation.
L'installation de tuyaux de chauffage est une tâche ardue et ardue lors de la construction ou de la réparation d'une maison. Des erreurs très mineures peuvent entraîner une courte durée de vie ou désactiver l'ensemble du système.
Les principales étapes de l'installation des tuyaux de l'installation de chauffage
- Rédaction obligatoire. À ce stade, vous devez décider de l’étendue des travaux, choisir le matériau à utiliser.équipements et quelles tailles, déterminez l’emplacement des pièces du système de chauffage.
- Préparation de l'installation du tuyau. Vérifiez que les outils dont vous avez besoin sont en bon état et effectuez les travaux préparatoires à l’intérieur.
- L'installation proprement dite des tuyaux.
.Important: lors de l'installation du système de chauffage, il est impératif de se conformer aux exigences du SNiP 41-01 - 2003
,
Équiper votre maison par vous-même est agréable et mérite des éloges, mais il nécessite des efforts considérables et certains coûts financiers, mais même une petite erreur peut créer des problèmes domestiques non seulement pour vous, mais également pour vos voisins. Le chauffage à partir des tuyaux métalliques doit être effectué par un maître qui fournira un système de chauffage ininterrompu.