Que faire si le système d'égout est gelé: nous décongelons en 10 minutes!

Les hivers rigoureux sont une caractéristique distinctive des espaces ouverts russes. Même si vous n'habitez pas en Sibérie ou dans les régions septentrionales, vous êtes toujours confronté à un tel phénomène, celui des grandes gelées, même si elles ne durent qu'une semaine. Mais ils parviennent à causer beaucoup de problèmes. Par exemple -le gel de l’eau dans les tuyaux . Et pas seulement dans la plomberie mince, mais égout de saules. Ce phénomène est assez rare, car les drains émettent eux-mêmes de la chaleur à la suite de réactions chimiques. Cependant, si cela se produit, vous devez être préparé à la situation.

Où peut geler

Le système d'égout d'une maison individuelle consiste le plus souvent en un système de rejet des consommateurs d'eau, d'un pipeline d'égout et d'une fosse septique dans lequel les eaux usées s'accumulent, sont partiellement traitées et le liquide restant filtré à travers le sol. Par une froide journée d'hiver, vous constatez que l'eau cesse de couler de l'évier ou du bain. Quels sont les endroits les plus exposés au gel?

Les prunes sous l'évier, la salle de bain et les toilettes ne gèlent presque jamais - simplement parce qu'elles sont à l'intérieur de la maison. Cela n'est possible que si la maison n'a pas été chauffée depuis longtemps. Ici, le même joint d’eau dans le siphon ou le coude du tuyau ondulé, qui empêche l’entrée des odeurs dans la pièce, gèle.

Une option qui se produit beaucoup plus souvent est le gel du tuyau commun au moment de quitter la maison et de l'enfouir dans le sol. À ce stade, le tuyau peut traverser les espaces non chauffés de la cave, du sous-sol et du sous-sol.Ceux qui ont construit le système d'égout peuvent retirer le tuyau du mur à une profondeur insuffisante et la couche supérieure du sol se refroidit beaucoup.

La formation d'un bloc de glace au milieu du tuyau d'évacuation menant à la fosse septique est l'une des options les plus difficiles. La conduite est souterraine et si elle n’est pas assez profonde, attendez-vous à des problèmes. Le fait est que dans n'importe quelle région il y a un soi-disant niveau de gel du sol. Cela signifie qu'en dessous de ce point, la terre maintient la température au-dessus de zéro, même par froid extrême. La tranchée pour le tuyau d'égout doit être située en dessous de ce niveau.

Enfin, la fosse septique elle-même peut geler, généralement par le haut. Depuis cette partie est accessible par une trappe, ce type de gel n'est pas si dangereux.

Comment dégivrer un égout en 10 minutes

Le gel du siphon est le plus facile à enlever. Il y a peu d'eau dedans, il y a un accès. De plus, si vous commencez à chauffer, il est possible qu'un dégivrage forcé ne soit pas nécessaire. Si vous souhaitez accélérer le processus = versez un verre d'eau bouillante dans l'évier ou le lavabo.

Une pipe gelée dans un sous-sol ou un sous-sol dégivre également. Faites simplement bouillir pour cela, vous n'avez pas besoin d'un verre ou d'une théière, mais au moins d'une casserole. Une autre option consiste à allumer le chauffe-eau à gaz ou à chauffer la chaudièreà 70 ° C , puis à ouvrir le robinet d'eau chaude sans le diluer avec de l'eau froide. Si le liège est petit, il fera fondre la masse d'eau. Si la sortie d'égout est située à une distance considérable des drains, ajoutez des travaux extérieurs. Prenez un séchoir de construction, descendez àsous-sol et réchauffer le tuyau ouvert. Si les tuyaux sont en polypropylène ou en métal-plastique, utilisez le régime de température minimum. S'il n'y a pas de sèche-cheveux dans l'immeuble, prenez-le régulièrement.

Afin de retirer la glace dans la fosse septique, ouvrez la trappe et vérifiez le point de congélation. La ferraille peut essayer de percer la glace pour voir l’épaisseur des drains gelés. La recette est la même: eau bouillante. Vous pouvez brancher le tuyau au robinet et verser de l’eau directement dans la fosse septique. Et vous pouvez chauffer l'eau dans le grand bassin. C'est vrai, vous pouvez ainsi réchauffer une fois la fosse septique. Et si le gel ne recule pas? Pour augmenter la température dans la fosse septique, vous pouvez baisser l'ampoule ordinaire sur le cordon, mais cela ne touche pas l'eau. Même une légère augmentation de la température suffit à maintenir les eaux usées gelées.

L'option la plus lourde consiste à geler le pipeline entre la maison et la fosse septique.

Il est impossible de réchauffer le tuyau de l'extérieur, le sol est gelé, c'est pourquoi la méthode thermochimique combinée est utilisée:

Étape 1. Entrez dans la salle de bain de l'eau très chaude.Vous pouvez ajouter une casserole ou deux d’eau bouillante chauffée sur la cuisinière.

Étape 2. Ajoutez de la soude caustique à l'eau.Utiliser un équipement de protection individuelle.

Étape 3.Videz l'eau du bain et attendez le résultat: la réaction chimique se produit avec dégagement de chaleur qui va faire fondre la glace, même à grande distance.

On peut également utiliser de l'acide sulfurique -soyez extrêmement prudent.