Réparation de tuyaux en plastique: ce que vous devez savoir

La réparation de tuyaux en plastique peut souvent être nécessaire si des consommables de qualité insuffisante ont été utilisés pour construire le pipeline ou si le réseau a été installé de manière non professionnelle.

Dans tous les cas, des efforts seront nécessaires pour rétablir le fonctionnement du pipeline. Grâce à nos conseils et recommandations, nous vous montrerons comment éviter de commettre les mêmes erreurs.

Types de défauts de tuyauterie en plastique

Tuyaux en plastique endommagés

La réparation doit commencer par un examen externe et un diagnostic de la zone endommagée. C'est le type de défaut qui déterminera directement la qualité, la rapidité et le coût des réparations futures.

Il existe plusieurs types de dommages aux tuyaux en plastique:

  • Rupture totale ou partielle du tuyau.
  • Dommages locaux.
  • tuyau en plastique froissé.
  • La présence de fuites dans divers pipelines.

Examinez les caractéristiques et les méthodes permettant d’éliminer chacun de ces types de dommages.

rupture de tuyau

Bien que le plastique soit largement supérieur aux caractéristiques techniques et opérationnelles des tuyaux en fonte et en acier, il n’est toujours pas le matériau le plus résistant en termes de résistance aux chocs extérieurs.

À l'instar du flux dans les nœuds de pipeline, ce type de dommage se produit le plus souvent et présente les caractéristiques suivantes:

  • L’apparition de lacunes est généralement associée à la négligencetravailler près de l'emplacement du tracé du pipeline. Par exemple, un tuyau extérieur peut attraper par inadvertance une excavatrice en creusant une tranchée à proximité, un tuyau en plastique domestique peut être endommagé par la chute d’un objet lourd dessus, etc.
  • La prédisposition de tuyaux à des accidents de ce type est due à l’absence de mesures permettant de protéger les tuyaux contre les influences extérieures.

Dans ce cas, la réparation de tuyaux en plastique comprend:

  1. La section de secours doit être remplacée par un segment de la totalité du tuyau, dont la pression de travail est comparable à la pression de travail dans la conduite.
  2. Lors de la réparation du pipeline, le segment est disposé au moyen de deux raccords de soudage électriques.
  3. Des attaches mécaniques peuvent également être utilisées. Ils sont généralement applicables dans des conditions d'installation très complexes, par exemple lors d'une installation sous l'eau.

Technologie de la réparation des tuyaux en plastique

Astuce!

L'utilisation de coupleurs électrofusibles est généralement moins chère, tandis que la qualité et la fiabilité d'une telle connexion sont presque toujours supérieures.

Dommages locaux causés à un tuyau en plastique

Un dégât local est un trou défectueux dans un tuyau dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm.

Éliminez les dommages locaux de la manière suivante:

  1. Préparez le tuyau et le lieu du dommage à réparer - déshydrater le tuyau et le nettoyer.
  2. Préparer un bouchon soudé électriquement (renforcementdoublure) de la taille appropriée, ce qui coûtera moins cher que le remplacement d’une section de tuyau en plastique ou l’utilisation de deux raccords soudés électriquement.
  3. Souder la garniture au-dessus des dommages.

Tube en plastique froissé

Lorsqu'un tuyau en plastique est plié, il n'est souvent pas nécessaire de prendre des mesures spéciales pour l'éliminer. La déformation du tuyau n’est pas toujours une preuve de violation de l’intégrité du pipeline.

Cela est souvent dû à des facteurs mécaniques locaux, qui éliminent le retour du tuyau à son fonctionnement, le tuyau en matière plastique s’équilibrera avec le temps en raison de la pression interne et de sa propre rigidité.

Si l'effondrement n'est pas éliminé de manière indépendante et interfère en même temps avec le courant normal du fluide de travail, la section froissée du pipeline devra être remplacée.

Astuce!

N'oubliez pas que la présence de rayures ou de fissures à la surface du tuyau, dont la profondeur représente plus de 10% de l'épaisseur totale de la paroi, indique la nécessité de remplacer une section de tuyau en plastique.

Tubes en plastique: réparation par application d'un couplage électrique sur la partie endommagée

Fuite de tuyaux en plastique

Causes de fuite:

.
  • Le plus souvent, les joints des tuyaux et des nœuds des tuyaux en plastique ne sont pas dus à des dommages aux tuyaux et aux assemblages, mais à des violations de la technologie de fabrication de joints soudés.
  • Habituellement, une fuite devient la conséquence d’une réparation effectuée sans succès et apparaît presque immédiatement lorsqueessais (mise en service du pipeline en exploitation). La raison en est peut-être, par exemple, l’alimentation en eau qui n’est pas complètement bloquée dans le tuyau lors de l’électrofusion.
  • Une fuite à la jonction de la jonction de tuyau en plastique indique des erreurs grossières dans le processus de soudage par soudage bout à bout.
  • En outre, des fuites peuvent survenir si, lors de la construction du pipeline, des matériaux inappropriés ont été utilisés, tant du point de vue de la qualité que des caractéristiques techniques. Par exemple, lors de l'inspection d'un pipeline externe nécessitant une réparation, un ou plusieurs raccords à compression enfouis dans le sol peuvent être trouvés, tandis que les raccords pour tuyaux en plastique de ce type sont conçus exclusivement pour une utilisation en extérieur.

Méthode pour éliminer les fuites dans les tuyaux - réparations répétées, uniquement conformément à toutes les règles et à toutes les technologies.

Raccordement d'éléments d'un pipeline domestique en plastique par la méthode soudée

L'importance de la déshydratation causée par le soudage des tuyaux

Un tuyau propre et sec est la clé du succès du soudage (soudage) des tuyaux en plastique . Seulement avec des méthodes mécaniques de raccordement des tuyaux, l’eau ne peut être un obstacle. Si, au contraire, il pénètre dans la zone de soudage pendant le chauffage, de la vapeur se formera, ce qui créera une surpression qui pourrait perturber la fusion plastique et rendre la connexion de qualité insuffisante et inutilisable.

S'il n'y a pas de possibilité complètementpour couper le débit d'eau, il suffit de desserrer les boulons sur le raccord de bride du tuyau avec la vanne. Dans ce cas, l'eau s'écoulera dans le puits et non dans la cavité du tuyau.

Pour que la nécessité de réparer les tuyaux en plastique soit aussi rare que possible, les raccords et la pose des tuyaux doivent être effectués correctement. De plus, les matériaux utilisés doivent être entièrement conformes aux conditions d'exploitation de la route.