Réparation des cheminées: quand, comment et quoi

Au fil du temps, le fonctionnement de la cheminée échoue, entraînant une détérioration du tirage naturel. La raison en est peut-être une longue période d'inspection et de réparation des cheminées, ce qui pourrait entraîner divers effets indésirables.

Cet article décrit en détail quels types de dysfonctionnements de cheminée existent, comment les corriger, ainsi que l’installation correcte et rapide de la cheminée. De plus, les erreurs d'installation les plus courantes sont prises en compte.

Réparation des cheminées

Dysfonctionnements dans le fonctionnement de la cheminée et méthodes pour les corriger

Faites attention!

Il est conseillé d'effectuer un examen externe et un examen interne de la cheminée une fois par an avant le début de la saison de chauffage, mais au moins tous les cinq ans.

En même temps, une lampe de poche et une caméra vidéo peuvent être utilisées pour l'inspection interne. C'est lors des enquêtes que les tailles et les causes des défauts sont établies.

Ils devraient être rapidement éliminés pour assurer un tirage naturel de la cheminée.

L'accumulation de suie dans la cheminée

Encrassement de cheminée

  1. En cas de détérioration d'un tirage de cheminée utilisé précédemment, il est tout d'abord nécessaire de vérifier que le tuyau ne soit pas bouché par de la suie, des morceaux de brique ou de béton tombés du mur du tuyau ou des nids d'oiseaux. Ceci est déterminé par la descente de contrôle du poids sur le câble dans le tuyau (le barrage arrêtera le poids). Un tel blocage peut tenter de briser un poids en baisse. Si le barrage ne parvient pas à percer le poids,le lieu de sa formation est nécessaire pour démonter la paroi du tuyau et éliminer le blocage. Après cela, l'intégrité du mur est restaurée.

    Poids pour l'inspection des cheminées

  2. En cas d'accumulation d'une couche de suie d'une épaisseur supérieure à trois mm, il est nécessaire de recourir à une méthode de nettoyage mécanique utilisant un jeu de fraises et de poids . En tombant sur le câble à l'intérieur de la cheminée sous le poids du poids, la collerette nettoie efficacement la suie.

    Ensemble de revers pour le nettoyage de la suie

  3. La suie résineuse est très facilement éliminée par la méthode du "nettoyage à sec" à l'aide de "bûches - ramoneur" ou d'autres produits chimiques spéciaux en poudre ou liquides. Une fois brûlé, un gaz non toxique est libéré qui nettoie en douceur les parois de la cheminée et empêche la formation de suie pendant un certain temps. Dans ce cas, la suie accumulée disparaît tout simplement.

Condensation

- Vapeur d'eau à l'intérieur de la cheminée - Défaut principal empêchant le fonctionnement normal des installations de chauffage.

Les phénomènes suivants sont observés:

  • un affaiblissement marqué de la traction et une odeur de brûlé dans la pièce;
  • tremper la cheminée d'humidité puis la détruire;
  • purger les taches noires résineuses à l'extérieur de la cheminée ou du poêle.

Conséquences de l'effet du condensat sur la surface interne de la cheminée

Les causes du condensat peuvent être:

  1. La présence de fissures et de trous dans le grenier refroidit rapidement celui-ci.Dans ce cas, le condensat est requis.
  2. Cheminée non isolée - dans ce cas, la réparation de la cheminée est dans son isolation. Pour ce faire , le tuyau de cheminée doit être enduit ou enrobé dans un boîtier métallique, et un laitier ou un autre matériau isolant thermique non combustible doit être placé dans l'interstice entre le boîtier et le tuyau. Dans le grenier, vous pouvez également envelopper le tuyau avec de la fibre de basalte ou de la laine de verre.

    Isolation thermique par un matériau isolant laminé

  3. L'absence d'isolation thermique entraîne un phénomène aussi dangereux que la condensation du condensat sous l'action de basses températures négatives et la formation de bouchons de glace dans la bouche (partie supérieure) du tuyau.
  4. Les appareils de chauffage économiques modernes ont une efficacité accrue (efficacité) - jusqu'à 85% et donnent à la pièce une quantité maximale de chaleur. Simultanément, la température des gaz émis diminue, de sorte que la surface interne de la cheminée ne chauffe pas suffisamment. Cela conduit à la formation inévitable de condensat, surtout par temps froid.

Formation de fissures et de crevasses

- dans une cheminée, cela conduit à ne pas chauffer les murs de la cheminée et, parfois, à des conséquences tragiques, telles qu'un incendie. Les gaz chauds montent dans la cheminée, parfois avec des étincelles chaudes.

Par conséquent, tous les joints, les vides et les fissures doivent être remplis de mortier. Ensuite, le tuyau est blanchi en deux couches avec de la chaux ou de la chaux. Sur une surface blanche, il est plus facile de remarquer les fissures nouvellement formées laissées par la suie. Le défaut doit être réparé immédiatement.

Cheminée de soufflage

- survient le plus souvent pour deux raisons:

Déflecteur de cheminée

  • Les grands arbres ou bâtiments situés à proximité empêchent toute bonne performance des tuyaux. Dans ce cas, la réparation des conduits de fumée consiste à augmenter la hauteur de 0,5 à 1 m et à la retirer de la zone de retenue des vents.

Zone de recul du vent

Autres causes de faible traction

  1. La rugosité des parois intérieures de la cheminée est d'une grande importance: plus la surface est lisse, plus le tirage est élevé.
  2. Si la section de la cheminée est plus grande que celle requise pour cet appareil de chauffage, les gaz de combustion augmenteront très lentement et l'air froid extérieur les refroidira encore plus et les ralentira.
  3. L’extrémité de la cheminée en est la partie la plus vulnérable en raison de l’exposition aux précipitations. L'intégrité de l'embout ayant une forte incidence sur la qualité de la poussée, il est important de corriger ses dysfonctionnements à ce moment-là.

Faites attention!

Il existe des situations dans lesquelles une nouvelle cheminée ne fonctionne pas correctement: elle produit une traction incorrecte, une fumée ou une traction inverse.

Ceci indique directement des erreurs dans la conception ou l'installation de la cheminée, une violation des exigences relatives aux cheminées.

Une telle cheminée doit être inspectée par des spécialistes afin de déterminer les causes d'une non-conformité et d'être ensuite réparée ou démantelée.

Autrestravaux de réparation de cheminées

La réparation de la cheminée peut être associée non seulement à une violation du tirage naturel, mais également à un dysfonctionnement physique des éléments de la cheminée.

Outre ce qui précède, les travaux suivants sont souvent nécessaires:

  1. Réparation ou restauration de structures de protection contre la foudre.
  2. Peinture et traitement anti-corrosion de la surface de la cheminée et des pièces métalliques.
  3. Réparation de la fondation de la cheminée.
  4. Renforcement ou remplacement des supports de fixation, des colliers de serrage et des raccords à bride en métal.
  5. Remplacement ou réparation de tout composant endommagé.

Installation de cheminées

- à titre d'exemple, considérons l'installation d'un système modulaire modulaire en acier inoxydable d'éléments d'un tuyau en sandwich .

Faites attention! Lors de l'installation du conduit de fumée, vous devez vous rappeler les exigences relatives aux cheminées. Après avoir violé ces exigences, la mise en service de la cheminée sera problématique, voire impossible.

Tuyaux sandwich remplis de fibres de basalte

Exigences relatives aux cheminées

  1. La cheminée est conçue séparément pour chaque appareil de chauffage.
  2. La section du tuyau de cheminée est égale à celle du tuyau d'échappement du dispositif de chauffage.
  3. La cheminée devrait assurer l'élimination du volume total des produits de combustion.
  4. La longueur des sections horizontales de la cheminée ne devrait pas dépasser 1 m
  5. .
  6. La hauteur totale de la cheminée est d’au moins 4 m pour le combustible solide etpas moins de 4,5 m pour les combustibles gazeux.La hauteur de l'élévation au-dessus du toit devrait être déterminée conformément à la règle indiquée dans le diagramme ci-dessous:
  • pour les toits plats & gt; 0,5 m;
  • pour un toit en pente & gt; 0,5 m à l'emplacement de la cheminée à moins de 1,5 m de la crête;
  • pas plus bas que la hauteur de la crête, l'emplacement de la cheminée ne se trouvant pas à moins de 1,5 - 3 m de la crête;
  • à l'emplacement de la cheminée, à 3 m de l'arête, non au-dessous de la ligne tracée de manière conditionnelle, avec un angle de 10 degrés entre l'arête et le niveau de l'horizon.

Règle pour déterminer la hauteur de la cheminée

  1. Pour assurer la sécurité incendie à la jonction de la cheminée avec les murs, les poutres et les autres structures en matériaux combustibles, ceux-ci sont isolés avec de la fibre de basalte ou de la vermiculite.
  2. À la jonction de la cheminée et des plafonds, il convient de ménager un espace d'au moins 150 mm pour les conduites calorifuges et d'au moins 350 mm pour les conduites sans isolation thermique. Dans le cas des sols en bois, le trou est comblé avec de la laine minérale ou un autre matériau isolant thermique. Une feuille d’amiante-ciment ou de métal est installée sur la surface supérieure et inférieure de la dalle.

    Lieu de passage de la cheminée à travers le plafond

  3. La cheminée ne doit pas entrer en contact avec la canalisation de gaz, les câbles électriques ou d’autres moyens de communication.
  4. La jonction des différents éléments du système ne doit pas coïncider avec les plafonds intercalaires et plafonds.
  5. Le projet prévoit nécessairement l’installationtrappe de visite pour le nettoyage de la suie et des débris.
  6. Le matériau de la cheminée doit avoir un degré élevé de résistance à la corrosion et à la chaleur.
  7. Lors de l'installation d'une cheminée à tuyau métallique, une tige d'interception est installée sur le toit et le tuyau lui-même est mis à la terre.

Éléments du système d'assemblage de la cheminée

Procédure d'installation

L'installation commence du liquide de refroidissement au toit.

Faites attention!

Les éléments des tuyaux sont placés les uns sur les autres. Le tube interne de chaque élément ultérieur est placé à l'intérieur du tube précédent de manière à recouvrir le joint.

Le condensat ainsi obtenu s’écoule dans le piège à condensat et ne tombe pas sur l’isolant en basalte du sandwich. Le boîtier (tube externe) est placé sur l’élément précédent de l’extérieur afin de protéger la couche interne des précipitations.

En fonction de la conception particulière des éléments de chaque fabricant, le lieu de raccordement de chaque élément doit être fixé à l'aide de colliers de serrage ou en raison de la conicité de ces éléments.

La procédure d'installation d'une cheminée avec une sortie à travers le toit est la suivante:

  1. Monté sur le manchon du générateur de chaleur raccordé à la cheminée (transition).
  2. Révision avec un bouchon, une trappe et un tuyau d’évacuation des condensats.
  3. En outre, des sections de cheminée droites ou des demi-sorties sont montées pour permettre le passage du toit à travers le lieu de passage.
  4. Tous les deux mètres, la cheminée doit être fixée au mur à l'aide de colliers de serrage et le té (révision) doitcompter sur un support séparé.

    Le support fixant le té au mur

  5. Quand une cheminée traverse un plafond ou un mur, on utilise des tuyaux d’alésage conformes aux réglementations sur les incendies.

    Tubes traversants pour passage à travers le plafond et le toit

  6. Pour une cheminée dont la hauteur au-dessus du toit est supérieure à deux mètres, il est nécessaire de la fixer à l'aide d'entretoises avec une pince ou à l'aide d'un autre support fixe.
  7. Pour le bout de la cheminée, utilisez l'embout, un cône, un parapluie anti-pluie.

Si vous ne faites pas passer la cheminée par le toit, mais par le mur situé immédiatement derrière l’appareil de chauffage, utilisez une procédure légèrement différente, comme indiqué dans le schéma ci-dessous.

Installation de conduits de fumée d'éléments sandwich en acier inoxydable

Erreurs d'installation

  1. L'erreur la plus commune est l'absence d'isolant de cheminée, entraînant une imprégnation de condensat et une destruction ultérieure de la cheminée.

    Trempage du tuyau avec du condensat

  2. Une erreur plus grave est un passage au travers du plafond mal organisé, en violation des règles de sécurité incendie, qui a conduit à la combustion de la garniture de plafond.

Butée mal isolée du plafond de la cheminée

Les travaux de conception de la cheminée devraient être confiés à des organisations professionnelles spécialisées qui seront en mesure de prendre en compte toutes les données nécessaires et de sélectionnerLa meilleure option pour cette situation. Le fonctionnement efficace de la cheminée est la clé de la sécurité de la vie et de la santé des personnes vivant dans la pièce.

La cheminée doit assumer ses fonctions principales:

  • éliminer complètement les produits de combustion de la pièce;
  • protégez la pièce contre l'accumulation de cendres, de suie et de suie;
  • pour assurer le tirage naturel normal de l'appareil de chauffage.

Avec des cheminées bien conçues, les travaux d’installation ne poseront aucun problème et une réparation sérieuse des cheminées ne prendra pas longtemps.