Tuyaux de plomberie en plastique: types et but

Les tuyaux en métal sont progressivement remplacés par des plastiques dans toutes les applications; pas d'exception et de plomberie.

Essayons d’analyser où et pour quels tuyaux de plomberie sanitaire sont actuellement utilisés et ce qu’ils peuvent être.

Comme vous pouvez facilement le constater, seuls les tuyaux en plastique sont utilisés ici

Plomberie

Dans cette région, les tuyaux sanitaires en plastique sont apparus relativement récemment. Les premiers signes étaient des tuyaux en métal et plastique .

métal-plastique

L’élément structurel principal était un tube en aluminium à paroi mince; une fine couche de polyéthylène le protégeait de l'extérieur et de l'intérieur.

Ce fabricant a demandé que:

  • Les pertes de chaleur dans le cas de l'eau chaude ont été réduites . Le polyéthylène a une conductivité thermique nettement inférieure à celle de tout métal. L'aluminium, au contraire, se distingue des autres métaux par une conductivité thermique élevée.
  • La surface du tuyau était recouverte d'un isolant . Un homme habitué aux conduites d'eau en acier , il est étrange pour une personne de l'écrire en vertus. Cependant, le nombre de chocs électriques dus à la mise à la terre de machines à laver et d’autres appareils électriques sur l’alimentation en eau continue de croître. Rendre le tuyau diélectrique est la solution idéale.
  • La surface interne lisse du tuyau offre une résistance minimale au débit d'eau .
  • Il empêche également toute croissance excessive de la conduite et toute accumulation de sédiments dans celle-ci. Si c'est le cas - avec l'élément précédent, cela permetse débrouiller avec un diamètre plus petit comparé à un tuyau d'acier.
  • La protection en plastique ne permet pas aux processus électrochimiques à l'intérieur du tuyau de détruire l'aluminium . Le problème n’est pas artificiel: les électriciens savent ce qui se passe, par exemple, lorsqu’un courant traverse la connexion cuivre-aluminium. Les matériaux sont détruits à cause de la migration des particules chargées en ions.

Ici, le métal-plastique est utilisé pour tout: eau froide, eau chaude, gaz et chauffage

polyéthylène

Le polyéthylène a très vite commencé à être utilisé comme matériau indépendant pour les conduites d’eau. Sa résistance mécanique relativement faible a été compensée par l'augmentation de l'épaisseur de la paroi. Les tuyaux de plomberie en plastique en polyéthylène ont été assemblés bout à bout par soudage par diffusion.

En termes simples, le tuyau a été partiellement fondu et simplement appliqué à un autre tuyau partiellement fondu, après quoi il a été autorisé à refroidir. La force résultante du composé ne différait pas de celle du tracé solide.

Le principal avantage des conduites d'eau en plastique par rapport au métal-plastique, et en particulier à l'acier, était la plasticité. À un moment donné, le Japon a centralement remplacé toutes les canalisations d’eau en acier entièrement réparables par du polyéthylène.

La raison en est la fréquence des tremblements de terre et des mouvements du sol. Si le déplacement des joints de quelques centimètres pour le système d'approvisionnement en eau en acier impliquait la nécessité d'excavation et de remplacement de la section de tuyau, les tuyaux de plomberie en plastique des tuyaux flexibles continuaient à remplir leurs fonctions, juste en s'allongeant légèrement.

Autoroutesl'eau froide est de plus en plus composée de polyéthylène et nous avons

Cela vaut la peine de faire une retraite. Dans les pays chauds, il n'y a pas d'eau chaude ni de chauffage central. En ville, seule l'eau froide est diluée, elle est chauffée dans toutes les maisons par l'électricité ou, comme cela arrive plus souvent récemment, par les systèmes solaires.

Les tuyaux sanitaires en plastique en polyéthylène commencent à se ramollir à 80 degrés. Et si oui, ils conviennent parfaitement à la plomberie pour eau froide, mais pour l’alimentation en eau chaude et le chauffage, ils ne conviennent absolument pas.

Afin de couvrir la demande de conduites d'eau, où la résistance à la chaleur est importante, les fabricants ont commencé à utiliser du polypropylène.

Conseil: les tuyaux en polyéthylène seront un excellent choix à donner.

Là où il sera constamment piétiné, l’élasticité du polyéthylène et sa capacité à résister à des déformations répétées seront les bienvenues.

Polypropylène

Extérieurement, les tuyaux de plomberie en plastique en polypropylène sont différents des tuyaux en polyéthylène ... Mais ils ne diffèrent en aucune manière. Le même plastique. La densité est légèrement inférieure, la dureté et, surtout, la température de ramollissement est légèrement supérieure. Cette dernière caractéristique permet l'utilisation de polypropylène et d'eau chaude.

La température à laquelle le polypropylène commence à se ramollir est de 140 degrés. Compte tenu du fait que, pour notre pays, la température maximale de l'eau dans les systèmes d'ingénierie fixée dans les documents réglementaires ne peut pas dépasser 95 degrés, celaassez d'excès.

Les connexions sont réalisées par le même soudage par diffusion: de petit diamètre à l'aide de raccords, de gros bout à bout.

Un allongement important pendant le chauffage laisse des traces dans l'installation de systèmes d'alimentation en eau en polypropylène. Cependant, dans la fabrication de tuyaux en polypropylène destinés à chauffer le renforcement avec du papier aluminium ou de la fibre de verre est largement utilisé; les tuyaux renforcés s'étendent beaucoup moins et résistent à une pression interne supérieure.

Le polypropylène est probablement le matériau le plus populaire pour la création de conduites d’eau domestiques.

Maintenant, les tuyaux en plastique sont utilisés par la plomberie partout

PVC

Les tuyaux sanitaires en PVC pour conduites d'eau sont moins utilisés que le polypropylène et le polyéthylène. La raison principale est une résistance mécanique légèrement inférieure du matériau. Cependant, pour les lignes à basse pression avec de l'eau froide, elles sont toujours utilisées.

Ici, dans les systèmes d'irrigation en PVC, les tuyaux de plomberie et leurs raccords sont utilisés activement avec le polyéthylène

Chauffage

En général, il n’a aucun sens de se concentrer sur le chauffage séparément. Le seul outsider ici est le polyéthylène avec une température de ramollissement de 80 ° C. Dans les systèmes de chauffage, cela ne s'applique tout simplement pas.

Égouts

Quelle est la différence fondamentale entre les conduites d’eau et les égouts? Tout d’abord, le fait que, pour les eaux usées, une pression excessive et excessive - la plus grande rareté. En fait, est-il souvent nécessairetélécharger des drains à la hauteur d'une maison de vingt étages?

Mais les diamètres des tuyaux sont beaucoup plus grands ici. Les égouts transportent souvent, pas à la table, soit dit en passant, toutes sortes d'objets et de fractions solides. De plus, les égouts sont souvent montés à la main, par des non-spécialistes qui ne disposent pas d'un outil compliqué.

Dans l'affirmative, les priorités sont les suivantes:

  • Montage simple sans utilisation de machines à souder;
  • Poids minimal du tuyau;
  • Bon marché.

PVC

Le chlorure de polyvinyle est nettement plus lourd que le polypropylène: son poids spécifique est d'environ 1,4 gramme /cm3 contre 0,91. Cependant, il est assez solide et durable, tolère les charges de choc et peu coûteux.

Le résultat de cet ensemble de propriétés est évident: un tuyau de plomberie en plastique pour les eaux usées est à présent principalement composé de polychlorure de vinyle.

Tuyaux de plomberie en PVC pour eaux usées

Polypropylène et polyéthylène

Et ces matériaux ne sont pas partis non plus. Là où la plomberie change - des tuyaux en plastique en polyéthylène et en polypropylène sont toujours à proximité. En règle générale, les tuyaux d’égout ont une plus grande épaisseur de paroi.

Pour les réseaux d'égouts domestiques, en particulier dans les immeubles d'habitation, il s'agit d'un avantage considérable: des murs épais, associés à une faible densité de matériau, offrent une bonne isolation acoustique.

En fait, qui veut savoir comment les déchets des voisins d'en haut volent?

Conseil: ce sont les tuyaux en polyéthylène qui constituent le meilleur choix de tous les égouts en plastique, même s’ils le sont.moins commun.

Outre une meilleure isolation acoustique, ils sont également plus durables et plus plastiques que le PVC à paroi mince.

Les tuyaux de plomberie en PVC sont généralement plus minces. On voit ici du polyéthylène

Types d'égouts

Du point de vue de la résistance des tuyaux et des méthodes de raccordement, les eaux usées se divisent en deux types principaux:

  • auto-coulant;
  • Pression.

Il est rarement nécessaire de pomper les eaux usées à haute altitude. Mais ça arrive. Dans de tels cas, des pompes fécales spéciales sont utilisées; En général, les eaux usées sous pression ne diffèrent que par des exigences plus strictes en matière d'épaisseur de paroi et de compactage des joints.

Toutefois, par exemple, il peut être nécessaire, par exemple, de souder des tuyaux par soudage diffus pour soulever les drains d'un sous-sol profond. Avec beaucoup de pression, les bagues en caoutchouc habituelles ne peuvent tout simplement pas résister.

Plomberie Les tuyaux d'égout en PVC sont souvent brassés bout à bout

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les tuyaux de plomberie en plastique sont maintenant utilisés presque partout. Ils sont faciles à installer, économiques et durables. Bonne chance avec votre choix!