Tuyaux de ponceaux pour autoroutes

Dans cet article, les ponceaux, leurs principales caractéristiques, la construction de la fosse et de la fondation, ainsi que les structures utilisées pour la construction des ponceaux seront considérés.

Les tuyaux de culture pour autoroutes sont des structures artificielles qui permettent le passage de petites voies navigables permanentes ou intermittentes sous les remblais.

Tuyau échantillon

Dans certains cas, ces conduites peuvent également jouer le rôle de passages supérieurs de tunnel ou de passages de bétail.

Lors de la conception d'une route, en particulier dans les cas où le remblai a une faible hauteur, le plus souvent, vous avez le choix entre l'un des deux types de structures possibles - un tuyau ou un petit pont.

Le tuyau de ponceau est l'option privilégiée en cas de différences mineures dans les indicateurs techniques et économiques de ces installations pour les raisons suivantes:

  • le tuyau de débit d'eau ne provoque pas de discontinuité dans la plate-forme ni dans la superstructure de la voie donnée;
  • L'entretien et la réparation des ponceaux sont moins chers que dans le cas d'un petit pont;
  • Dans le cas où le remblai au-dessus du tuyau a une hauteur supérieure à 2 m, l'effet des charges temporaires sur la structure est réduit et disparaît presque avec une augmentation de cette hauteur.

Caractéristiques des tuyaux de ponceau

Exemple de tuyau

Selon le matériau du corps du tuyau, on distingue les types de tuyaux suivants:

  • conduites d'eau en béton;
  • polymère;
  • béton;
  • métallique.

En outre, les conduites en béton armé à débit d’eau et autres diffèrent par les paramètres suivants:

  • Forme en coupe transversale: rectangulaire, ronde et ovoïde;
  • Nombre de points dans la section: un, deux et plusieurs points;
  • Travail en coupe transversale: pression, travaillant sur toute la longueur d’une section complète et semi-pression, travaillant avec une section complète autour de la pointe d’entrée et incomplète - sur le reste du tuyau.

Tuyaux de ponceaux

Les ponceaux en béton armé ont également les valeurs de diamètre de trou suivantes:

  • Si la longueur du tuyau de sortie (rarement d'égout) ne dépasse pas 30 m, le diamètre du trou doit être d'au moins 1 mètre;
  • D'une longueur maximale de 15 m - minimum de 50 cm dans le cas d'un dispositif placé dans le tube à flux rapide;
  • Le dispositif de ponceaux pour routes de ferme permet un trou de 50 cm de diamètre pour une longueur de conduite ne dépassant pas 10 mètres.

Important: le remblayage sur les plaques ou les raccords de canalisations jusqu'au niveau inférieur des vêtements de la route devrait avoir une épaisseur d'au moins 50 centimètres.

Les tuyaux, les ponceaux en béton armé et les ponts routiers (moyens et petits) peuvent être situés sur les sections de route, le profil et le plan étant acceptés pour les routes de cette catégorie. Les tuyaux sont généralement équipés en mode sans pression, à l'exception du mode pression ou du mode semi-pression, afin de permettre le passage du débit d'eau estimé.

En outre, il est interdit de construire un ponceau de conduite au cas oùla présence de dérive de glace ou de givre, et lorsqu’elle est installée sur des cours d’eau et des rivières où se trouvent des frayères pour la pêche, l’organisation des canalisations nécessite l’autorisation de l’Autorité de surveillance des pêches.

Sur la construction de ponceaux

Processus de construction

Le calcul du ponceau pendant la construction comprend également les nuances suivantes:

  • La bordure du lit de la route au point d'approche de la conduite devrait être d'au moins 50 centimètres par rapport au niveau d'eau calculé et d'au moins 1 mètre dans le cas des conduites fonctionnant en semi-pression et en semi-pression.
  • Les embouts du ponceau devraient comprendre un portail et deux ailes latérales, enterrées à 25 centimètres au-dessous de la profondeur de pénétration du gel et enfoncées à la base des gravats, d’une épaisseur de 10 centimètres.

Important: le sol naturel situé sous la profondeur de gel est remplacé par un mélange de sable et de gravier.

Tuyaux d'échantillonnage

En fonction de la capacité de charge des tuyaux, ils sont classés en trois groupes:

  1. Le premier groupe - la hauteur estimée du remblai avec le sol est de 2 mètres;
  2. deuxième - 4 mètres;
  3. Troisième - 6 mètres.

Important: en fonction des conditions de la construction, du passage d’un cours d’eau ou de tout autre obstacle, il est acceptable d’utiliser des tuyaux dont la hauteur calculée pour s’endormir avec le sol est calculée.

fossés pour ponceaux

Construction de tuyaux

Lors du développement de fosses sousles fondations des ponceaux ne permettent souvent pas la fixation. La stabilité des parois d'une telle fosse ne peut être garantie que dans les conditions d'un sol saturé en eau et présentant un afflux important d'eau. Dans ce cas, le développement du sol est réalisé en le protégeant avec fixation.

De plus, la fixation de l'excavation est prévue dans le cas de la construction d'une conduite située à une courte distance des installations en exploitation - dans ce cas, la fixation assure la stabilité de ces structures.

Différentes caractéristiques de l'excavation dépendent d'un certain nombre de facteurs:

  • La technologie de développement et le contour de l'excavation doivent être conçus conformément à la conception et à la fondation du tuyau, ainsi qu'au type et à l'état des sols de base;
  • Lors de l'attribution de la pente, prenez en compte la profondeur de la fosse et les caractéristiques du sol en cours de développement.
  • Dans le cas de l'application d'une couche d'imperméabilisation sur une structure en tube ou d'autres travaux nécessitant de rester dans la fosse des personnes, la paroi verticale de la fosse devrait être à une distance d'au moins 70 cm de la surface latérale de la fondation;

Important: si ces travaux ne sont pas planifiés, cette valeur peut être réduite à 10 cm.

.
  • Les tuyaux en béton armé sont des débits d'eau

    .

    Dans le cas du bétonnage de la fondation sans fondations, les dimensions de l'excavation sont supposées égales à celles de la fondation elle-même;

  • Dans le cas du développement d’une fosse avec des pentes, la distance entre le bas de la pente etla fondation ne doit pas être inférieure à 30 cm
  • .

En tout état de cause, les dimensions de la fosse devraient être liées aux capacités du matériel de terrassement usagé. De plus, lors de la construction de la fosse, il convient d'empêcher celle-ci de la remplir d'eaux souterraines et de surface pour lesquelles des rouleaux de terre sont coulés autour du périmètre de la fosse.

Dans le cas de la construction d'une conduite à la place d'un cours d'eau permanent, la construction d'un barrage est réalisée ou le canal est dévié sur le côté à l'aide de fossés.

L'élimination de l'eau qui pénètre dans la fosse peut s'effectuer de deux manières:

.
  1. Dans la partie inférieure de l'excavation, de l'eau est rejetée dans le fossé, qui est le plus souvent utilisé dans le cas de la construction de conduites en pente.
  2. Assurer un drainage mécanisé. Pour ce faire, la partie inférieure de la fosse est équipée d'une fosse de barrage dont l'eau est pompée avec une pompe.

Important: la fosse doit être située en dehors du contour de la base pour assurer le drainage tout au long des travaux de fondation, y compris le remplissage des sinus.

Au fur et à mesure que l'excavation s'approfondit, les clôtures sont également abaissées.

fondation

Exemple de tuyau

Lors de la construction d'un ponceau, l'installation d'une fondation d'éléments préfabriqués pour un ponceau est réalisée comme suit:

  1. Ils font la pose des blocs de fondation en amenant le tuyau au fond de la fondation.
  2. Endormez les sinus de la fondation des emboutsniveau
  3. Remplissez les sinus des fondations oculaires avec le sol local.
  4. Les sites de reproduction des fondations présentant différentes profondeurs d'inondation sont recouverts d'un mélange de sable et de gravier ou de sable et de gravats.
  5. Le mélange est compacté en couches et versé sur une solution de ciment.
  6. Procéder à la pose simultanée des fonds de chapeaux et à l’installation en coupe du fond des tuyaux.

Important: l’installation est effectuée de manière séquentielle à partir de l’endroit où se trouve la tête de sortie du ponceau, dans le sens de l’entrée. Lorsque la maçonnerie multicouche effectue des sutures de bandage.

Le processus d'organisation de la fondation monolithique comprend les opérations suivantes:

  • Fabrication et installation de coffrage;
  • Préparation ou livraison du béton prêt à l'emploi;
  • Pose du mélange de béton;
  • soin du béton appliqué;
  • démantèlement du coffrage;
  • Remplacer les sinus.

Utile: les fondations ont des formes simples, c'est pourquoi des panneaux d'inventaire ordinaires peuvent être utilisés pour réaliser le coffrage.

Dans le cas de la mise en place de la fondation monolithique préfabriquée, un coussin ou une base est préparé, le coffrage étant ensuite installé dans les joints d'intersection.

Les espaces vides entre le coffrage dans les joints et les éléments préfabriqués sont remplis d'un mélange de béton. Dans les régions à sol faible, les fondations sur pieux sont également utilisées.

Une fois l’appareil de fondation et le remblayage des sinus terminés, l’assemblage des embouts préfabriqués et du corps du tuyau commence.

Pour l'installation de conduites assemblées, des grues automotrices sont utilisées. Elles déterminent leur capacité de charge en fonction de la masse des blocs de têtes, du corps de la conduite et de la fondation, en tenant compte de la portée possible de la flèche de la grue. L'ordre d'installation dépend des conditions du terrain et de la conception choisie pour l'extrémité du tuyau.

Constructions de ponceaux

Tuyaux de culture

Comme mentionné précédemment, les ponceaux hydrauliques sont appelés structures de type ponceaux hydrauliques sous la forme de structures artificielles à usage civil ou industriel.

De telles constructions sont généralement construites directement sur un réservoir naturel ou artificiel, ou à une faible distance de celui-ci. Le plus souvent, les ponceaux sont réalisés sous la forme d'un ponceau situé au-dessus de la route.

De plus, les tuyaux en béton armé de ponceaux peuvent être utilisés pour ajuster ou modifier les canaux des petites rivières.

Aujourd'hui, la construction de telles structures est le plus souvent réalisée à l'aide de structures en métal ondulé (CIM) utilisées pour les objets suivants:

  • Tuyaux de canalisation dans les voies ferrées et les autoroutes comme alternative aux tuyaux en béton;
  • Construction de ponceaux, fortification et modification des lits de rivière;
  • Alternative aux ponts à une travée sous la forme de structures cintrées;
  • Ponts à travées multiples, dont la portée atteint 18 m, en alternative aux ponts en béton oumétal.

Structures métalliques ondulées préfabriquées

L'équipe du MMC

Les structures préfabriquées en carton ondulé métallique (SMGK) ont un coût de construction des ponceaux inférieur à celui du béton armé et présentent également un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres types de structures:

  • Adaptabilité , qui permet, grâce à différentes sections de tuyaux, de sélectionner la variante la mieux adaptée aux conditions d’une construction particulière;
  • Le faible poidsfacilite le transport des feuilles SMGC et leur emballage sur des palettes réduit considérablement l'espace occupé par les feuilles.
  • Facilité d'installation , qui permet la construction de tuyaux à l'aide de feuilles SMGC sans compétences ni qualifications spéciales;
  • Haute résistance et souplesse de conception , garantis lorsqu’ils sont utilisés avec un sol de remblayage. De plus, il offre une plus grande résistance sismique que les structures en béton.
  • Longue durée de vie , atteignant 80 à 100 ans, comme le montre la pratique à long terme consistant à utiliser de telles structures;
  • Faible coût , ce qui a permis de réduire les coûts d’utilisation du SMGC de 30 à 50% par rapport à l’utilisation d’autres matériaux;
  • La possibilité de construire un tuyau de ponceau SMGC sous n'importe quel climat.

Structures de construction en cultures de gabions

Construction en gabions

Largement populaire dans la constructionle drainage, les ponceaux et les structures, ainsi que la construction de structures de stabilisation et de soutènement, de murs de soutènement et d'usines de traitement des eaux usées sur les ponts routiers utilisent également des structures en gabion.

Sous cette forme, une telle structure est un tuyau de ponceau renforcé de gabions du diamètre requis.

Les gabions sont tellement répandus en raison d'un certain nombre de caractéristiques positives:

  • Flexibilité, résistance et résistance aux contraintes ;
  • Résistance aux effets néfastes de l'humidité et des précipitations;
  • La capacité de drainage , qui ne nécessite pas le coût supplémentaire de l'installation du filtre de retour et du système de drainage.
  • Peut être utilisé avec d'autres types d'installations ;
  • Simplicité d'installationet d'exploitation de la structure;
  • Faibles coûts temporaires de construction et d’entretien;
  • Sécurité écologique et apparence esthétique;
  • Fiabilité et durabilité du fonctionnement .

C'est tout ce que je voulais dire sur ce que sont les ponceaux pour les routes. Il convient de noter en outre que la construction de ces structures (ainsi que l'installation de tuyaux d'égout ​​ou l'installation de tuyaux en métal et plastique de manière autonome ) nécessite un soin particulier et le respect des exigences et des normes de construction et de sécurité, car leur violation peut pas seulementdommages ou la destruction du tuyau lui-même, mais aussi de la route sous laquelle le tuyau passe.