Tuyau sur le toit de la maison: caractéristiques d'installation

Le chauffage des maisons privées et des cottages est assez gênant et un tuyau correctement installé sur le toit de la maison, qui constitue le couronnement du système de chauffage, constituera l’une des étapes permettant de créer une atmosphère chaleureuse et, en tout cas, sécuritaire dans la maison.

Nous décrirons dans cet article comment et correctement amener le tuyau à travers le toit, ainsi que d’autres caractéristiques de son installation.

Cheminée sur le toit en métal

Choix du lieu d'installation et de la sortie du tuyau

Options de placement de tuyau

De l'avis des professionnels, il est préférable de retirer le tuyau à travers le toit à travers la crête, car il est probablement plus facile d'organiser la jonction de la couverture du toit sur le tuyau, ce qui peut également éviter la formation de poches de neige et donc, réduire les risques de fuite au minimum .

Cependant, dans ce cas, l’inconvénient est la nécessité de créer un système de fermes de toit sans poutre faîtière ou de casser la poutre au passage du conduit de cheminée avec l’installation de supports supplémentaires aux points de rupture.

Une autre nuance est que, pour les tuyaux ronds, les fabricants ne produisent généralement pas de composants permettant de faire passer un tuyau à travers le toit .

Par conséquent, nous ne pouvons parler ici que de cheminées de sections rectangulaires et carrées.

Une autre méthode efficace de positionnement du tuyau de toit relatif consiste à le placer près de la crête, sur la pente, ce qui permettra également:pour éviter la formation d'un sac de neige et d'un point de vue technique, sa mise en œuvre sera relativement facile .

Hauteur du tuyau au-dessus du toit, en fonction de son emplacement

.

S'il n'est pas recommandé d'installer le tuyau de cheminée

L’endroit le plus malheureux dans lequel un tuyau peut passer à travers le toit est constitué par les vallées, la jonction de deux pentes formant le coin intérieur.

Il est très difficile d'obtenir un raccordement de qualité du revêtement au tuyau, et la charge supplémentaire sur la cheminée (y compris à partir du point de scellement hermétique) sera créée par le flux d'eau recueilli sur les pentes adjacentes et en hiver une vaste poche de neige sera formée.

Astuce!

En outre, le passage à travers le toit de la conduite nécessitera une complication de la structure en treillis sur le site d'installation.

Un dispositif pour faire passer un tuyau à travers un gâteau de toiture

Assurer une connexion compétente du toit au conduit de cheminée n’est pas une tâche facile, car la construction complexe d’une tourte de toiture moderne exige une continuité sur toute sa surface .

En outre, conformément aux exigences de SNiP, les matériaux combustibles devraient être situés à une distance d'au moins 13-25 cm, en fonction du type de conduit de cheminée, et les films de vapeur et d'imperméabilisation de la tourte de toiture sont simplement combustibles.

Comment faire passer un tuyau à travers le toit dans de telles conditions?

La solution optimale au problème existe - la séparation de la zone adjacente à la conduite du revêtement principal:

  • pieds de treillis sur les côtésdes tuyaux;
  • poutres transversales fixées à l’épaisseur des chevrons, haut et bas.

Tuyaux de cheminée dans la boîte

En d’autres termes, vous devrez créer une boîte en bois séparant le tuyau de la tourte de toiture et y installer un tuyau de cheminée . Dans ce cas, la distance entre les parois du conduit et le tuyau doit être aménagée conformément aux règles de SNiP, et l'espace entre les murs et le tuyau devra être rempli d'un matériau isolant thermique non combustible, par exemple de la laine de basalte utilisée le plus souvent à ces fins.

La jonction avec le tuyau de toit ou, plutôt, les films d'isolation hydraulique et anti-vapeur sur le conduit monté peut être réalisée selon la méthode standard:

  1. Les lames devront être coupées avec une «enveloppe».
  2. Amenez leurs bords sur des poutres transversales ou des chevrons et fixez-les avec des agrafes ou des clous.
  3. Le film d'étanchéité sera ensuite pressé contre les barreaux de la contre-grille et des caisses, le pare-vapeur - avec la base pour la pose du matériau de finition du grenier ou du grenier.
  4. Pour assurer une protection maximale de l’isolant du gâteau de toiture contre l’humidité, il est nécessaire d’établir une étanchéité parfaite à la jonction des films sur les parois du boîtier avec un ruban adhésif spécial ou une composition adhésive.

Sceller le joint de la couverture avec un tuyau

La forme du noeud de passage à travers le toit du tuyau peut varier en fonction de la forme de la section du tuyau lui-même (carrée, rectangulaire, ronde), ainsi que du type de toiturematériel, cependant, le principe général de l'appareil sera identique.

Le scellement du tuyau sur le toit est l’une des tâches inaliénables, dont la solution est d'assurer le drainage de l'eau s'écoulant à travers le tuyau ainsi que la pente de la toiture. En règle générale, le scellement de la cheminée se fait avec un tablier.

Protection de la cheminée contre l'humidité

Examiner comment sceller le tuyau sur le toit et le protéger de l'eau plus en détail:

  1. Les tuyaux avec des murs extérieurs en brique ou en béton de section carrée ou ronde sont scellés à l'aide de tabliers fournis dans le kit d'accessoires pour le matériau de toiture. Par exemple, parmi les composants des dalles de sable et de céramique, il y a des rubans élastiques en aluminium, dont l'un des bords est traité avec un adhésif.
  2. Le joint est scellé avec du ruban adhésif, en collant l’une de sa moitié longitudinale au tuyau, l’autre sur le toit.
  3. Ensuite, appuyez sur la partie supérieure de la bande (collée sur la cheminée) avec une barre à profil métallique, en fixant la bande directement sur le tuyau à l'aide de goujons résistant à la chaleur ou sur un stroboscope fabriqué dans le tuyau.
  4. Le joint des planches avec le tuyau, ainsi que les sites d'installation des fixations, est recouvert d'un mastic résistant à l'humidité afin d'éliminer complètement la possibilité de pénétration d'eau sous le ruban.

Isolation des tuyaux sur le toit

De manière identique, un nœud de toit adjacent est constitué de bardeaux, mais dans ce cas, le rôle d'un ruban élastique est joué par l'extrémitétuiles de moquette ou de toit

Dans le cas d'une tuile en métal, la différence de technologie sera que le tablier utilisé pour le scellement sera constitué de la même couleur (que la couverture du toit) en feuilles lisses.

Astuce!

La partie supérieure du tablier adjacent de la cheminée, située sur la pente du toit, doit être enroulée sous le matériau de toiture.

En d'autres termes, la tôle de toiture susmentionnée devrait être posée sur le tablier avec un chevauchement. Sinon, les fuites ne peuvent être évitées.

Scellement des cheminées rondes

Capuchon de tablier pour tubes ronds

Les cheminées rondes modernes sont, en règle générale, des structures tri-couches isolées dont le tuyau extérieur est en acier.

Un type similaire de tuyau est installé sur le toit à l'aide de butées prêtes à l'emploi, réalisées sous la forme de tôles d'acier plates et reliées à un chapeau de tablier. À l'intérieur de ce tablier et passe le tuyau.

Dans ce cas, le passage de la toiture peut également être réalisé manuellement à l'aide d'une tôle plate.

La fixation d’une telle pièce n’est strictement possible que sur la structure du toit, car elle peut être endommagée si le toit se contracte ou si la conduite se dilate et se contracte sous l’effet de l’évolution des températures.

En même temps, un collier en acier spécial avec un joint élastique résistant à la chaleur est placé surfermez le raccord de tuyau avec le tablier, en le protégeant contre la pénétration d'humidité sous le tablier. L'installation du tuyau sur le toit et l'organisation du passage restent inchangées.

Le tablier situé sur le périmètre peut être collé avec des segments de plomb ou de ruban d’aluminium. Vous pouvez également utiliser une pièce en plomb de forme ovale finie, façonnée en fonction du matériau de la toiture. Il est important non seulement de placer le bord supérieur du tablier sous le fond, au-dessus de la feuille de matériau de couverture posée, mais également de superposer le bord inférieur du tablier au-dessus de la feuille de toiture posée.

Avant d'installer le tuyau sur le toit, vous devez installer un dispositif de chauffage et sélectionner correctement la section du tuyau.

Si les instructions relatives à l'appareil ne spécifient pas le diamètre requis du tuyau, il est nécessaire de le sélectionner dans le calcul de la taille de la sortie de l'appareil (la section transversale du tuyau ne doit pas être inférieure à la section de la sortie). Le strict respect des règles prescrites permettra d’obtenir le résultat souhaité tout en assurant le niveau de sécurité requis.