Réparation de tuyaux en métal et plastique: causes et méthodes pour éliminer les fuites

Les tuyaux en métal de tous les types de tuyaux utilisés dans la vie quotidienne sont peut-être les plus pratiques. Par conséquent, la nécessité de réparer les tuyaux en métal n’est pas fréquente et est généralement associée à une mauvaise connexion des éléments de pipeline. En raison de ce dernier, des fuites peuvent se former au niveau des raccords de tuyaux.

Sinon, la construction des tuyaux, qui est un tuyau en aluminium soudé au laser, protégé à la fois de l'intérieur et de l'extérieur par des couches de polyéthylène, est relativement fiable. tuyau en métal et en plastique. La corrosion par le condensat déposé sur un tuyau en métal-plastique est également impossible, car la couche extérieure en plastique offre une excellente protection pour le métal.

Fuite dans un tuyau en métal-plastique

Causes et méthodes pour éliminer les fuites de tuyaux en métal et plastique au niveau des joints

Élimination des fuites dans les tuyaux en métal-plastique reliés par des raccords à compression

En règle générale, les fuites sont dues à des problèmes de raccords pour tuyaux en métal-plastique ou à la mauvaise qualité du système de tuyauterie.

Comment travailler avec des tuyaux en métal et plastique lors de la formation de fuites provenant du raccord à compression? Il est nécessaire de commencer par essayer simplement de serrer l'écrou le long du filetage, car, par exemple, les raccords à compression tendent à desserrer progressivement l'adhérence (une fois tous les 2-3 ans).

Si ouiil n'est pas possible d'éliminer la fuite, il faudra alors vider le système et effectuer un contrôle plus complet:

  • Vérifiez si la bague d'étanchéité a été endommagée entre le corps du raccord et le raccord inséré dans le tuyau (si le raccord est en compression, ne procédez pas à un ajustement serré).
  • Vérifiez si le tuyau est coupé de manière uniforme.
  • Déterminez si les joints du raccord de la buse insérée dans le tuyau sont usés.

Après avoir découvert et éliminé le problème, ils procèdent au réassemblage des éléments de la canalisation, en enduisant les composés de silicone (enrouler avec des fils FUM avec du ruban adhésif).

Conception des raccords à compression

Élimination des fuites dans les tuyaux en métal et plastique raccordés par des raccords à sertir

Il arrive qu'une fuite se forme dans les raccords en laiton extrudé. L'assemblage de ce type de connexions est effectué à l'aide d'une clé plate. Si les écrous sont trop serrés, un anneau souple (appelé olive) situé à l'intérieur du raccord peut en être déformé, ce qui provoquera probablement une fuite.

Dans ce cas, la réparation du tuyau en métal et plastique sera la suivante:

  1. Il sera nécessaire de démonter l'extrémité du raccord qui fuit, de retirer l'écrou-raccord de l'olive et de retirer l'extrémité du tuyau du raccord.
  2. Pour couper une olive, vous devez utiliser une scie à métaux. L'extrémité du tuyau doit être nettoyée avec une peau de verre à grain fin ou une laine de verre ordinaire. Après cela, à la fin du tuyau devra porter une nouvelle olive.
  3. Ensuite, le composé est recueilliresserrez l'écrou borgne à la main sur le corps du raccord. Faites un tour complet avec une clé, vérifiez l’étanchéité de la connexion.
  4. Si la connexion est toujours «fluide», l'écrou doit être serré d'environ un autre quart de tour.

Astuce!

La solution la plus appropriée à ce problème serait de vider l'eau des tuyaux, puis de couper le raccord avec une scie à métaux et de le remplacer par un raccord bien ajusté.

Raccord de raccordement de tuyaux en métal et plastique

Méthodes alternatives de réparation

Si la zone d’écoulement du raccord le permet et qu’il existe un accès aux tuyaux avant et après le raccord, une autre méthode de réparation est possible: contourner le raccord avec un tube en cuivre de diamètre approprié.

Pour ce faire, le tuyau est coupé à des endroits accessibles avant et après le raccord fendu, des raccords sont placés sur les extrémités des tuyaux qui aboutissent au filetage. Ensuite, un tube de dérivation est tiré à travers la section de secours, des raccords pour un tube de dérivation en cuivre sont vissés sur le filetage et les connexions sont comprimées.

En cas de fuite des joints de soudure, l'eau est évacuée du tuyau, puis est soigneusement séchée au sèche-cheveux ou au chalumeau. Le composé chaud est légèrement humidifié avec un flux de brasage autonettoyant, puis réchauffé à nouveau pour faire fondre la brasure. En même temps, le flux contribue à sa pénétration dans les vides existants et à une étanchéité fiable du raccordement des tuyaux en métal et plastique .

Réparation des fissures et autres défauts de la carrosserietuyau en métal et plastique

Si le tuyau en métal-plastique éclate, il est naturellement préférable de remplacer immédiatement l'élément défectueux du système de pipeline. Toutefois, si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, des mesures temporaires seront nécessaires.

Dans de tels cas, l’un des moyens de réparation peut être l’installation d’un pansement. Cette méthode est très fiable et peut parfois servir jusqu’au moment où le tuyau n’éclate pas ailleurs. La seule chose qui ne sera pas réparée avec un pansement est une longue fissure dans le tuyau en métal-plastique.

Le processus de réparation à l'aide d'un bandage est généralement effectué comme suit:

  1. Préparez le bandage lui-même. Vous pouvez l'acheter ou le faire vous-même. Les colliers métalliques de diamètre approprié conviennent pour ce meilleur.
  2. La longueur du bandage est choisie avec une marge de manière à faire saillie à au moins 2 cm de chaque côté du site de la blessure
  3. .
  4. Le lieu est recouvert de caoutchouc mou de 2 à 5 mm d'épaisseur, après quoi le pansement est appliqué et fixé.

Techniques de fabrication d'un bandage

Le point de savoir si le tuyau en plastique a éclaté dépend de la réparation du problème ou non.

Si la soi-disant fistule est de petite taille, vous pouvez essayer de la sceller par soudure à froid.

Pour ce faire, ils libèrent le tuyau de la pression, essuyent la zone à problèmes, le nettoient avec un papier sablé fin et, après avoir préparé la solution de soudage à froid, couvrent le vide. Le tuyau sera prêt pouropération supplémentaire environ un jour après l'application de la solution.

Astuce!

Toutefois, il convient de rappeler que le soudage à froid ne sera d'aucun secours, car tout dépendra de conditions spécifiques, telles que la pression dans la conduite, la température de l'eau, etc.

Les tuyaux en métal et plastique ne couleront jamais si des matériaux de haute qualité, une installation professionnelle et une prévention adéquate des canalisations ont été utilisées. Et rappelez-vous que le pliage correct des tuyaux en plastique est effectué à l'aide d'un ressort spécial et selon un angle d'au moins 45 degrés selon le diamètre du tuyau.

Si les règles ci-dessus sont observées, la réparation de tuyaux en métal-plastique dans votre appartement sera extrêmement rare.