Tuyaux PPU: quand il est important d'économiser de la chaleur

Dans l'article, nous examinerons les cas où l'utilisation de tuyaux dans un isolant en mousse de polyuréthane est justifiée.

Nous aborderons la production du tuyau PPU, son installation et les normes selon lesquelles il est fabriqué.

Sur cette photo, notre héros est galvanisé. Les tuyaux sont conçus pour la pose dans la rue

Pourquoi est-ce nécessaire?

La plupart des maisons de notre pays utilisent le chauffage central. L'eau chaude dans presque toutes ses régions est également fournie de manière centralisée. Cependant, l'eau n'est pas suffisante pour chauffer - elle doit toujours être livrée au consommateur avec une perte de chaleur minimale .

Traditionnellement, la laine de verre ordinaire était utilisée pour l'isolation thermique des pistes:

  • le tuyau était enveloppé dans une couche d'isolation thermique;
  • La laine de verre a été fixée avec un fil d'acier ordinaire recuit;
  • Le dessus du tuyau était recouvert d'une feuille de fer galvanisé.

Plus récemment, il n'y avait tout simplement aucun autre matériau d'isolation thermique

.

Au cours de l’épidémie de vols de métaux non ferreux dans les années 90, la galvanisation a dû être abandonnée. La surface est souvent recouverte d'un simple mortier de ciment. Bien sûr, il n'a pas été volé; Cependant, dans ce cas, les pertes de chaleur étaient plus importantes: la galvanisation réduisait les pertes de rayonnement, ce qui n’est pas le cas de la solution.

Enfin, il y a environ 10 ans, ils ont commencé à utiliser des tuyaux en mousse de polyuréthane (en mousse de polyuréthane). Dans le même temps, un autre produit a été mis en place: la mousse PU pour les tuyaux pourrait servir d’isolation thermique au réseau de chauffage déjà existant.

Le contenu des documents antérieurs présente un certain nombre d'avantages

.
  • installation extrêmement facile;
  • Si de la laine de verre mouillée sous la pluie lorsque l'enveloppe extérieure est brisée altère fortement les qualités d'isolation thermique, un tuyau en mousse de polyuréthane présente la même perte de chaleur, quelle que soit l'humidité;
  • Un tuyau avec un revêtement en polyéthylène recouvert de mousse de polyuréthane peut être posé dans le sol sans aucune isolation supplémentaire ni boîte de protection.

Les bouchons situés aux extrémités protègent les tuyaux contre la corrosion pendant le stockage. En même temps, il y aura moins de débris à l'intérieur

  • Le vandalisme et le vol d’isolant thermique sont devenus presque impossibles;
  • La corrosion de la conduite sous l'enveloppe imperméable à l'eau ralentit de plusieurs dizaines de pour cent.

Important: le principal avantage d'un tel tuyau réside dans des économies de chaleur importantes. Si les méthodes traditionnelles d'isolation permettent une perte de chaleur de 20 à 25%, n'utilisez que 2-3 pour les tuyaux avec isolation en mousse de polyuréthane d'usine.

Qu'est-ce que c'est?

Un tuyau en acier PPU est un tuyau en acier ordinaire destiné au chauffage ou à la plomberie , qui est recouvert d’une couche d’isolant thermique en mousse de polyuréthane lors de la phase de fabrication. Selon que le tuyau est destiné à être posé dans le sol ou à l'air, un revêtement de protection externe est choisi sur la couche de mousse de polyuréthane.

Pour le sol, le choix idéal est une couche protectrice en polyéthylène (le tuyau est appelé PPU-PE), pour l’air, un bon vieux zingage. Le même que celui utilisé auparavant. Ces tuyaux dans les listes de prix sont marqués avec la combinaison "OC".

Cependant, enlevez la couche externe,enroulé sous la forme d'une bande sans fin pour le chauffage des tuyaux , est déjà assez problématique, vous ne devez donc pas avoir peur du vandalisme. Et les prérequis sociaux pour lui semblaient avoir disparu…

Les vandales devraient travailler dur

Comment cela se fait-il?

Fabricant

La production de tubes en PPU ne pose aucun problème technique: un tube en acier conventionnel est entouré d'un boîtier en polyuréthane expansé (connu sous le nom de constructeurs sous forme de mousse ordinaire), puis protégé par une couche externe en polyéthylène ou en zinc .

La technologie utilisée pour fabriquer les tuyaux en polyuréthane PE est en général la suivante:

  • L'extrusion(l'extrusion de polyéthylène préchauffé de la cuve à travers le moule) permet d'obtenir une enveloppe extérieure dans laquelle le tuyau en acier est placé.
  • L'espace qui les sépare est rempli de polymère expansé qui durcit rapidement au contact de l'air .

Normes

GOST 30732-2001 n’a finalement été adopté qu’en 2006, alors que les tuyaux avec isolation thermique pré-installés étaient déjà en pleine production. Il est curieux que cela ne réglemente pas la production de tuyaux avec une couche protectrice de fer galvanisé. Le texte de la norme ne mentionne que les tuyaux en PPU PE.

Selon le texte de la norme, les dimensions suivantes sont autorisées:

Diamètre extérieur des tuyaux en acier d

Type 1

Type 2

Diamètre extérieur de l'isolant sur une gaine en polyéthylène

épaisseurcouche de mousse de polyuréthane S

Diamètre extérieur de l'isolant par une gaine en polyéthylène

Épaisseur de la couche de mousse de polyuréthane S

D nominal

déviation maximale (+)

notés D

écart maximal (+)

57

125

3,7

31,5

140

4.1

38,5

76

140

4,1

29,0

160

4,7

39,0

89

160

4,7

32,5

180

5,4

42,5

108

180

5,4

33,0

200

5,9

43,0

133

225

6,6

42,5

250

7,4

54,5

159

250

7,4

41,5

280

8,3

55,5

219

315

9,8

42,0

355

10,4

62,0

273

400

11,7

57,0

450

13,2

81,5

325

450

13,2

55,5

500

14,6

79,5

426

560

16,3

58,2

630

16,3

92,5

530

710

20,4

78,9

-

-

-

630

800

23,4

72,5

-

-

-

720

900

26,3

76,0

-

-

-

820

1000

29,2

72,4

1100

32,1

122,5

920

1100

32,1

74,4

1200

35,1

120,5

1020

1200

35,1

70,4

-

-

-

Les termes "type 1" et "type 2" désignent les tuyaux à isolation ordinaire et renforcée.

Les tuyaux avec un isolant en mousse de polyuréthane sont raccordés, conformément à la norme, uniquement par soudage avec pénétration complète du joint. La norme mentionne à la fois l'aspect de la gaine protectrice en polyéthylène et sa résistance:

Indicateur

Valeur

Qualité de surface

Les tubes de coques doivent avoir une surface extérieure lisse. Mineurrayures longitudinales et ondulations, ne prenant pas l'épaisseur de la paroi du tuyau au-delà des limites d'écarts admissibles. La surface interne du tuyau doit avoir une rugosité. Les bulles, les fissures, les coquilles, les inclusions étrangères ne sont pas autorisés sur les surfaces extérieures et intérieures des tuyaux. La couleur des pipes est noire.
Allongement relatif à la rupture,%, pas moins de

350

Changement de longueur des tuyaux de tubage après chauffage à 110 ° C,%, pas plus de

3

fermeté à une température de 80 ° C et une pression interne constante, h, pas moins de

1000 (avec une contrainte initiale de 3,2 MPa dans la paroi du tuyau)

Installation

L'installation des tuyaux PPU comprend les étapes principales suivantes:

  • Le tuyau est dépourvu d'isolant sur une distance maximale de 300 mm de chaque bord.
  • Une soudure est en cours de fabrication, dont la résistance est contrôlée par un détecteur de défauts portable.
  • Un manchon rétractable est placé sur le tuyau;
  • La cavité sous-jacente est remplie de mousse de polymère (mousse de montage), après quoi l’accouplement se réchauffe et s’installe, assurant ainsi l’étanchéité de la coque extérieure.

Vous pouvez voir clairement comment l'isolation thermique des joints soudés est assurée

Important: le polyéthylène est un matériau combustible et la mousse de polyuréthane craint les températures élevées.

Les extrémités de l'isolant dénudé pendant les travaux de soudage sont fermées par tout écran fabriqué en matériau incombustible. l'enveloppe extérieure peut être enveloppée, par exemple en tissu d'amiante.

Comme vous pouvez le constater, lors de la pose du tuyau dans une gaine en PE, les coûts en termes de temps sont minimes. Vous ne le pensiez pas? Rappelez-vous l’alternative - l’isolation thermique avec de la laine de verre et de nombreuses heures de plâtrage à la main à la main .

En passant, on ne creuse pas toujours une tranchée pour la pose de conduites de chauffage et de tuyaux en général, protégée par une isolation thermique pré-installée. De nombreuses entreprises, en particulier CJSC TGI (TeploGazoEngeneering), encouragent la pose de conduites de chauffage par la méthode du forage horizontal.

Dans les grandes agglomérations, il est parfois difficile de creuser une route très fréquentée. Cependant comment isoler le tuyau en le faisant glisser à travers une perforation horizontale dans le sol?

Ici, notre héros viendra à la rescousse - des tuyaux dans une gaine en polyéthylène et avec une isolation finie.

Le forage horizontal et les tuyaux à isolation thermique préinstallée permettent d'oublier les rues creusées chaque automne

Conclusion

Il vous sera très difficile de canaliser le PPU lors de la réparation de l'appartement. Mais pour effectuer le chauffage ou l’eau chaude dans une maison de campagne ou connecter un grand entrepôt à la conduite de chauffage, cette solution est tout simplement parfaite.

>

OfficeDocumentSettings> Normal Affichage> 0 Zoom> false TrackMoves> false SaveIfXMLInvalid> false IgnoreMixedContent> false AlwaysShowPlaceholderText> RU LidThemeOther> X-NONE LidThemeAsian> X-NONE LidThemeComplexScript> Compatibilité> mathPr> WordDocument> LatentStyles>