Raccords en métal - les défis du marché moderne

Plus récemment, il n’existait tout simplement pas d’alternatives aux tuyaux en métal pour la plomberie et le chauffage ou à la fonte en fonte pour les eaux usées. Les premiers substituts de plastique ont suscité l'inquiétude et les prix exorbitants des accessoires et des outils de montage ont causé un léger choc au public.

Maintenant, le métal-plastique est si familier que son absence peut plutôt causer une sorte d’émotion et les tuyaux issus de telles combinaisons ont déjà remplacé le métal dans tous les systèmes. Mais maintenant, ils sont si nombreux que la personne non initiée peut tout simplement se perdre en son nom.

Photo d'un raccord modernisé pour tuyaux en plastique.

Chaque matériau a sa propre histoire

Tuyaux en métal-plastique ou en métal-plastique.

Tout a commencé avec une combinaison de matériaux tels qu'une feuille de métal et une couche de polymère. Dans le même temps, le métal pourrait être tout type, de la tôle d'acier à l'aluminium et ses alliages, en passant par le titane. Lors de l'application de polymères, la préférence a été donnée aux plastiques fluorés.

La complexité du processus d’application n’est pas différente en soi: on plonge la feuille dans le polymère fondu ou on pulvérise le polymère sur la feuille ou on l’applique sous forme de pâte. Cette innovation technique est née avant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et a reçu le nom de métal-plastique.

Les concepteurs ont rapidement constaté la capacité d’une couche de plastique à imiter la couleur et la texture de tout matériau. Le stratifié à base de métal a rapidement trouvé son application dans la vie quotidienne des revêtements muraux, des panneaux décoratifs pour automobiles et des appareils ménagers.

La capacité du métal à résister à l’agression causée par la pression, à l’eau chaude et à l’eau froide, puis à l’introduction de certains types de plastique résistants a conduit cette combinaison aux systèmes d’alimentation en eau, d’assainissement et de chauffage.

Aujourd'hui nous avons

Tuyaux et raccords de divers diamètres et applications.

Et nous n’avons rien de plus que les mêmes couches de plastique et d’aluminium, qui sont soudées avec un laser ou des ultrasons à l’aide d’adhésifs supplémentaires spéciaux. Même le noyau en aluminium possède un revêtement spécial qui minimise la rugosité de la surface et, par conséquent, la formation de dépôts de calcaire .

La corrosion du métal devient pratiquement impossible. En général, ces produits présentent plusieurs avantages qui doivent être soulignés.

Donc:

  • Le matériau est durable, la durée de vie de ces produits est dans les dizaines;
  • Les tuyaux, les raccords résistent parfaitement à la pression de l'eau et à tout ce qui est lié à l'eau aussi froide. Tellement chaud;
  • Les produits sont non toxiques, ceci est particulièrement important lorsqu’on fait passer de l’eau chaude;
  • En raison de l'utilisation de métaux légers pour le tressage et le plastique, les articles non lourds n'exercent pratiquement aucune pression sur les fondations, les murs ou les autres endroits le long desquels ils seront installés;
  • Les produits sont faciles à installer, il n’ya pas besoin de soudeuse;
  • Les tuyaux et les raccords ne nécessitent pas de peinture, de revêtement ni d’autres éléments de protection et de protection extérieurs.événements décoratifs;
  • Tous les tuyaux en métal-plastique ont une bonne ductilité; lorsque la couche de plastique est gelée, elle est capable de s’étendre sans fissures ni autres dommages;
  • Les produits ont également une bonne absorption acoustique, ce qui élimine le besoin d’isolation supplémentaire;
  • En raison de l'absence d'étirement, tous les tuyaux et raccords peuvent être encastrés dans une chape en béton en toute sécurité;
  • En raison de la flexibilité, les tuyaux peuvent reproduire la configuration de presque tous les murs, ce qui leur permet d'être placés dans n'importe quelle pièce.
  • Contrairement au métal, le plastique ne perd pas de chaleur car l'eau chaude passe de la chaudière aux radiateurs, ce qui peut certainement être inscrit dans les avantages de ce matériau.

Ils sont également faciles à transporter.

Il est intéressant de savoir! Malgré leur légèreté et leur fragilité externe, les produits résistent à une pression de travail de 10 atmosphères et à une température de l’eau atteignant 95 degrés Celsius, et brièvement jusqu’à 110 degrés Celsius. L'exception concerne les tuyaux en PVC pour les eaux usées et ils n'ont pas besoin de tels paramètres.

Connexion au système

Élégant et beau.

Et ce sont précisément les raccords ayant exclusivement la même fonction que ceux d’un système conventionnel. À savoir connecter et se reproduire. Et l'ensemble des raccords sera exactement le même que pour les tuyaux ordinaires.

Les raccords en métal-plastique présenteront des différences de fixation plus marquées, à savoir:

  1. Le moyen le plus récent mais le plus couramment utilisé pour connecter le système est le raccord à la presse. Cette méthode est également utilisée dans les systèmes de chauffage où l'eau est sous pression et à haute température et dans un système de plomberie ordinaire, ainsi que dans les conduites de gaz. C’est dans ces systèmes qu’une étanchéité maximale est requise, ainsi que la fiabilité de la conception. Le raccord en métal-plastique lui-même se compose d'un corps et d'un manchon, qui sont installés et sertis rapidement et hermétiquement, ce qui nécessite un outil manuel ou électrique spécial. Ce type de connexion est facile à établir de vos propres mains, mais vous devez vous rappeler que le type de connexion présenté est intégral, ce que certains experts considèrent comme un inconvénient, et le prix de ces produits sera plus élevé.

L'instruction est clairement redondante.

  1. Le type de connexion par compression est très populaire et lui confère une popularité non seulement à un prix modique, mais également à la possibilité de montage et de démontage, la conception se référant à un système pliable. Et bien que pour monter la connexion d’un pistolet (comme dans le cas précédent) sera petit, des clés sont nécessaires, un sélecteur de visage (utilisé pour dénuder le bout des tuyaux), un coupe-tube pour même couper le tuyau. Le principe de la connexion est très simple: l'écrou de serrage comprime la bague de compression. Ce type est principalement utilisé pour les tuyaux en PEHD. Dans le même temps, on peut utiliser un raccord en laiton pour un tuyau en PEHD. L’inconvénient du système est qu’il doit êtresurveillance périodique, ce qui implique déjà l’existence d’un accès permanent à une telle connexion.
  2. Les joints de colle ou de soudure nécessitent un équipement spécial et appartiennent également à des joints monoblocs. Dans ce cas, en raison du chauffage de la couche de plastique, un seul conglomérat est formé sous la forme d'un joint, qui peut supporter la charge au moins autant que le matériau lui-même.
  3. Connexions filetées. Avec eux , le filetage extérieur d’une extrémité du tuyau est vissé à l’intérieur d’un raccord ou d’un autre tuyau. L'amarrage a beaucoup de défauts, ne tolère absolument pas les pressions élevées et a donc un couloir d'utilisation très étroit. Et principalement utilisé pour la pose de canaux de câble.

Outil pour ajustement serré.

En conclusion

New Time offre de nouveaux matériaux pour la résolution des problèmes quotidiens, même si, dans un souci de franchise, cela vaut la peine de dire que rien n’est nouveau sous la lune. La vidéo de cet article montrera les innovations conditionnelles qui vous permettront d’assembler un système d’éléments en métal et plastique.