Pince à sertir les tuyaux en métal: mode d'emploi

Dans un appartement ou une maison, toute installation du pipeline, effectuée de manière indépendante, commence par le choix du matériau; vous devez sélectionner un outil d'installation, tel que des presses à main pour tuyaux en plastique, des ciseaux, des clés, etc.

Si l’installation de tuyaux en cuivre est requise, un fer à souder spécial sera nécessaire. En ce qui concerne les tuyaux en acier, il ne peut pas se passer d'une machine à souder. Mais les tuyaux en PVC ne nécessitent que l'utilisation de clés pour le serrage des raccords.

Set pour sertir des tuyaux en métal-plastique

Les tuyaux en métal-plastique sont peut-être les plus courants sur le marché de la construction. En particulier, ils sont très demandés pour l’auto-installation de systèmes de plomberie ou de chauffage.

Quel type d’outil de pressage pour tuyaux en plastique est le plus pratique à utiliser pour le sertissage des connexions, nous allons essayer de le savoir.

Raccords pour tuyaux en PVC

Lors de la construction du pipeline, les modifications suivantes ont été apportées aux raccords:

  • Les raccords de transitionsont des moyens spéciaux de raccordement de tuyaux utilisés dans les endroits où un tuyau en PVC passe à un tuyau en acier.
  • les raccords à colletsont des dispositifs permettant le serrage de corps cylindriques quelconques, ce que sont les tuyaux.
  • raccords à sertir- la méthode d'installation des conduites en PVC pour l'égout ou l'eau utilisant ce type de raccords est considérée comme étant de la plus haute qualité et fiable. Test de pressionLes tuyaux en métal et plastique sont réalisés à l'aide de tiques à pression.

Pince à sertir les tuyaux en métal-plastique

Types de ticks de presse

La plupart des marques connues qui produisent des tuyaux en PVC et des raccords à sertir, en plus des mâchoires de presse normalisées pour tuyaux en métal-plastique, développent également des outils de presse spécialisés.

Toutefois, une presse spécialisée pour les tuyaux en PVC n’est guère nécessaire pour un consommateur occasionnel. Il est possible de considérer plus en détail à moins que la presse manuelle pour les tuyaux en métal-plastique ne soit unifiée. Néanmoins, il est également utile, probablement, que quelques fois, et cela devrait suffire à permettre l’auto-réalisation de l’installation de conduites d’eau .

Outre les outils manuels, il existe également des pinces de serrage hydrauliques professionnelles pour tuyaux en métal et plastique , ainsi que des presses de type électromécanique dotées d'un grand nombre de colliers et d'autres types d'outils. Cet outil étant considéré comme professionnel, il convient au travail de masse et, pour un usage quotidien, il n’est pas rationnel de l’acheter.

Critères de sélection des ticks de presse

Les pinces à presser manuelles pour tuyaux en PVC ne requièrent pas de compétences particulières, leur utilisation étant extrêmement simples. Pour faire face à l'outil, il suffit d'avoir une expérience minimale en réparations domiciliaires.

Si vous envisagez d'acheter une presse à main pour tuyaux en métal et plastique, vous devrez déterminer le diamètre maximal des tuyaux que vous prévoyez d'installer.

Compressionajustage à la presse

Les pinces de presse manuelles sont équipées d'inserts permettant de pressuriser des tuyaux en PVC d'un diamètre inférieur au diamètre maximal spécifié dans le passeport de presse.

Lorsque vous choisissez un modèle d'outil - une presse ou des ciseaux pour couper des tuyaux en plastique, vous devez faire attention à la présence de systèmes de surveillance et d'optimisation intégrés:

  • OPS- un système qui améliore les résultats des efforts déployés par l'employé à l'aide de fixateurs de type pas à pas;
  • APS- un système qui répartit la force appliquée en fonction de la taille du raccord de travail;
  • APC- contrôle automatique de la pression du raccord (cela signifie que la presse ne s'ouvrira pas si le sertissage n'est pas complètement terminé).

Astuce!

Il convient de souligner que les pinces à sertir manuelles pour les tuyaux en PVC ne sont pas pires que les professionnelles.

Toutefois, dans le contexte du matériel et des matériaux de contrefaçon généralisés, il convient de rappeler qu’il est préférable d’acheter une presse manuelle pour tuyaux en métal et autres outils auprès de revendeurs agréés ou au moins dans les magasins spécialisés.

Cela garantira au moins une garantie minimale d'efficacité et d'efficience de l'outil.

Règles d'utilisation des ticks de presse

Avant d'utiliser un outil tel qu'une presse ou des ciseaux pour tuyaux en plastique, veillez à lire le manuel d'instructions.

Comment connecter des tuyaux à l’aide de tiques etraccords à sertir:

  1. À partir de l'extrémité du tube coupé, le chanfrein interne est retiré. Pour redresser l'ovalité, un calibre est inséré dans le tuyau de sorte que la forme du tuyau ne se détériore pas lors de la coupe.
  2. Un manchon de compression est placé sur le tuyau.
  3. Un raccord avec des joints toriques en caoutchouc est inséré dans un tuyau calibré. Un joint diélectrique est installé au point de contact de l'extrémité du tube en aluminium avec une pièce de raccordement en métal afin d'éviter toute électrocorrosion.

    Schéma de montage du raccord à pression sur le tuyau

  4. Pour comprimer un manchon en acier, utilisez des outils standard pour tuyaux métalliques, tels que des mors de presse avec un jeu de pièces rapportées, dont les dimensions correspondent au diamètre des tuyaux existants. En conséquence, lorsque le sertissage est terminé, il convient d’obtenir deux bandes uniformes annulaires et le métal doit être arqué. La pression de travail du fluide transporté au niveau des joints ne doit pas dépasser 10 bars.

Astuce!

La compression du couplage à l'aide de tics de presse n'est autorisée qu'une seule fois - il est formellement interdit de recompresser!

Les raccords à sertir sont considérés comme plus fiables que lors de l’utilisation de la compression. Ils sont généralement utilisés pour les communications cachées dans les murs et les sols. Il peut s’agir, par exemple, de sols chauffés à l’eau, où les tuyaux sont monolithiques directement dans la chape. Mais pour le sertissage des raccords, il est nécessaire d’utiliser des outils spéciaux, ce qui freine un peu les artisans de la maison qui ne veulent pasacheter un outil coûteux pour un seul usage.

Certains magasins de plomberie proposent aux acheteurs un service, tel que le sertissage de tuyaux avec raccords, si leur longueur exacte est connue. Dans d’autres, vous pouvez louer un outil de sertissage de tuyaux en plastique pour une somme modique. Des compétences spéciales pour un tel travail ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez acheter un outil de pressage sans compromettre le budget de votre ménage en coopérant pour un achat avec d'autres artisans connus. Dans ce cas, tout le monde pourra les utiliser.