Isolation des tuyaux: une variété de méthodes

L'un des aspects les plus importants des économies d'énergie productives est l'isolation thermique des pipelines.

Une isolation de haute qualité réduit considérablement l’usure des communications et minimise la possibilité que des liquides gèlent dans la conduite, même lors des gelées les plus sévères.

Les matériaux isolants remplissent plusieurs fonctions importantes à la fois

Avantages de l'isolation des tuyaux

L'isolation thermique protège les communications non seulement par temps froid.

Les tuyaux correctement isolés remplissent plusieurs fonctions à la fois:

  1. économie d'énergie. L'isolation minimise les pertes de chaleur (dans la production lors de la fourniture de liquides chauds, dans les installations lorsque le chauffage est fourni aux bâtiments résidentiels) ou à froid (lors du fonctionnement de l'équipement de réfrigération, du conditionnement).
  2. résistance à l'humidité. La corrosion empêche l’isolation des tuyaux, car elle empêche l’accumulation d’humidité entre le matériau isolant et le tuyau.
  3. résistance au feu. Dans de nombreuses entreprises, la sécurité incendie est l’une des exigences de production les plus importantes. Le meilleur dans de telles conditions est un tuyau isolé avec du verre mousse ou un matériau à base de fibre de basalte.
  4. Protection contre le condensat. Pendant le fonctionnement des conduites froides (ventilation, équipement de réfrigération, climatisation), l'isolation protège la surface des tuyaux contre la condensation.

Exigences relatives aux matériaux

Lors du choix des matériaux pour les communications isolantes, tenez compte des points suivants:performance:

  • Installation facile. C'est un facteur important pour les propriétaires de maisons privées, car ils effectuent souvent leur propre travail associé à l'installation et au fonctionnement ultérieur des communications.

    L'utilisation d'isolants est pertinente dans différents domaines d'activité

    .

Astuce!

Pour l'auto-installation, il est préférable d'utiliser un isolant rigide.

  • Prolonger la durée de vie. Plus la canalisation est intempérisée, plus le système durera longtemps.
  • Sécurité incendie. Les matériaux d'isolation thermique doivent favoriser l'auto-extinction. Cela aidera à éviter de nombreux problèmes en cas d'incendie.
  • étanchéité. C'est l'indicateur le plus important, car matériau isolant et humidité sont des concepts mutuellement exclusifs.
  • Insonorisation. La structure microporeuse de nombreux matériaux utilisés pour protéger les tuyaux empêche la pénétration des ondes sonores. Grâce à cette propriété, les pipelines fonctionnent en silence.

Le prix est un indicateur important pour beaucoup. Il n’est pas rentable d’économiser de l’argent sur l’isolation des tuyaux de ventilation et d’eau , car les tuyaux isolés avec un matériau de qualité dureront plus d’une saison.

Types d'isolants

Le choix des matériaux d'isolation des communications d'objets résidentiels et non résidentiels devrait être effectué en fonction des caractéristiques opérationnelles et techniques du matériau lui-même et des conditions environnementales.

Les matériaux les plus courants qui utilisentpour l'isolation des communications, sont:

  • Isolation roulée douce (tapis).

    Isolation des rouleaux: laine minérale et caoutchouc synthétique

  • Produits rigides (cylindres, semi-cylindres).

    Isolateurs rigides avec et sans revêtement en aluminium

  • Matériaux en mousse de polyuréthane avec un revêtement spécial et sans celui-ci.

    Mousse de polyéthylène

Chacun des matériaux garantit qu'un tuyau correctement isolé durera longtemps.

Types d'isolation en fonction de la méthode d'utilisation:

.
  • Pipelines avec eau froide et chaude.
  • Conduites de vapeur dans les systèmes de chauffage central.
  • Equipement technique.
  • Tuyaux d'égout.
  • Systèmes et équipements de tuyauterie de congélation.
  • Tuyaux des systèmes de ventilation et de climatisation (voir pour savoir comment chauffer un tuyau de cheminée ).

Isolation des rouleaux

Les matériaux laminés isolants thermiques (tels que le feutre de toiture, le verre, la laine minérale, etc.) se distinguent par leur facilité d'installation. Ils sont capables de fournir une résistance thermique assez élevée.

L'avantage de tels matériaux étant leur faible densité, les matériaux en rouleaux assureront une isolation fiable des tuyaux en plastique et en métal /plastique.

Réchauffement des matériaux en rouleau

Cependant, leur principal inconvénient réside dans les isolateurs externes supplémentaires, ce qui entraîne une augmentation non seulement financière, mais aussi temporaire.les coûts.

câble chauffant

Par ailleurs, il convient de mentionner l'utilisation d'un câble chauffant. En règle générale, il est utilisé dans la construction privée.

Les câbles chauffants pour l'isolation des tuyaux peuvent être:

  • installer dans le tuyau lui-même;
  • enrouler autour du tuyau.

Astuce!

La première méthode est préférée car le bobinage nécessite une augmentation de la consommation de matière.

Isolation dure

Les isolants durs à base de fibres de basalte sont principalement fabriqués sous forme de cylindres ou de demi-cylindres (appelée enveloppe pour l'isolation de tuyaux).

Le principal avantage de l’isolation rigide est sa facilité d’installation. Les demi-cylindres et les cylindres ont des paramètres géométriques clairs et sont équipés de "verrous" spéciaux, ce qui simplifie non seulement l'installation, mais aussi l'accélère.

Le verrouillage à gorge épineuse accélère considérablement l'installation

L'installation des réservoirs devrait être effectuée avec un léger décalage

.

Les moitiés de la coque sont posées sur le tuyau avec un léger déplacement les unes par rapport aux autres. Auparavant, ils peuvent être attachés ensemble avec du scotch.

Astuce! Le décalage doit être compris entre 100 et 200 millimètres.

Les roches basaltiques sont le plus souvent utilisées en association avec un liant synthétique comme base pour les isolants rigides. Au fil du temps, ils ne perdent pas leurs propriétés isolantes et mécaniques.

Isolant en polyuréthane

Les matériaux en mousse de polyuréthane sont utilisés pour isoler les tuyauxdes objectifs complètement différents (chauffage, eau potable, etc.).

Les principaux avantages de l'isolant en polyuréthane sont la protection contre l'humidité, la corrosion et les dommages mécaniques. Ils fournissent essentiellement une isolation de haute qualité des tuyaux en polypropylène.

Les matériaux à base de mousse de polyéthylène et de caoutchouc mousse sont les produits les plus utilisés sur le marché des matériaux de construction. En règle générale, ce matériau est réutilisable. Étant universels, de tels matériaux sont utilisés à la fois dans la pièce et dans la rue.

Feuillard chauffant en mousse de polyéthylène

De tels matériaux sont particulièrement populaires auprès des propriétaires d’habitations privées, dans la mesure où il est possible de réchauffer à la fois les tuyaux de plomberie et d’égout , les tuyaux de cheminée et les murs de maisons résidentielles. Par exemple, un matériau thermo-isolant à base de caoutchouc expansé peut réchauffer un tuyau coaxial.

Tubes coaxiaux à isolation thermique

Les matériaux d'isolation modernes non seulement isoleront une maison de campagne privée, mais garantiront également le bon fonctionnement d'une grande usine. L'isolation des tuyaux dans les zones où la basse température de l'hiver peut nuire aux communications importantes pour la vie humaine est particulièrement importante.