Ciseaux pour tuyaux en plastique: mode d'emploi

La popularité des tuyaux en plastique utilisés dans les systèmes de communication domestiques ne fait que croître, de plus en plus de propriétaires décidant d’effectuer de manière indépendante la pose de pipelines. Comme vous le savez, il est tout simplement impossible de poser un pipeline avec une coupe de tuyau, et la coupe de tuyaux pour lesquels des ciseaux spéciaux sont utilisés pour les tuyaux en plastique fait partie intégrante du processus.

En outre, en plus d'autres consommables et outils, l'installation ne peut se passer de l'utilisation de raccords de tuyauterie spéciaux. Dans cet article, nous discuterons des principaux types de coupe-tubes et de ciseaux pour tuyaux en plastique, nous soulignerons leurs caractéristiques et leurs méthodes d’application, et nous décrirons brièvement les types de fixations pour tuyaux en plastique.

Couper un tuyau en plastique avec des ciseaux

Types d'outils pour couper des tuyaux en plastique

Tous les types d'outils à main pour couper les tuyaux sont divisés en trois groupes principaux:

  • coupe-tubes à rouleaux;
  • des ciseaux pour couper des tuyaux en plastique;
  • coupe-batterie.

Examinez les caractéristiques de conception et le fonctionnement de chacun de ces types d’outils.

Coupe-tube à rouleaux

Coupe-tube à rouleaux

La fixation des tuyaux en plastique est effectuée après l'assemblage de la conduite, mais avant son installation, le flan de tuyau doit être coupé et les sections résultantes doivent être raccordées à l'aide de types appropriés de raccords pour tuyaux en plastique .

Couper un tuyau avec un coupe-tube à rouleauprésente les caractéristiques suivantes:

  1. le tuyau roule entre le rouleau de coupe et plusieurs guides plus larges;
  2. la coupe s'avère donc presque idéalement égale;
  3. En ce qui concerne les inconvénients d’un tel procédé de coupe, l’installation ou, par exemple, l’insertion dans un tuyau en plastique prendra un peu plus longtemps que d’autres procédés.

ciseaux pour couper des tuyaux en plastique

Avant de percuter un tuyau en plastique, il faudra le couper.

La coupe aux ciseaux présente les caractéristiques suivantes:

  • La lame de ciseaux est souvent équipée d’une crémaillère. Ainsi, lorsqu’on coupe un tuyau en plastique , cela ne prend pas beaucoup d’effort.
  • Un autre avantage est la possibilité de travailler simplement et facilement, d’une seule main.
  • Si nous parlons de lacunes, alors avec un travail intensif (nécessité d’un grand nombre de coupes), une main non préparée peut rapidement se lasser.
  • Le choix de ciseaux de très haute qualité est compliqué par le fait que le marché est sursaturé en falsifications chinoises bon marché qui ne peuvent supporter que quelques cycles de coupe.

Astuce!

En cas de fissure dans le tuyau en plastique, l’un des types d’outils spécifiés devrait couper la partie endommagée du tuyau, puis préparer une section d’un nouveau tuyau de la même taille et l’installer avec des raccords sur la zone à problèmes.

La fissure dans le tuyau en plastique est souvent le résultat d’une erreurexploitation du pipeline. Attention au choix des pipes!

Coupe-tubes de batterie

Couper le tube avec un coupe-tube sans fil

Les caractéristiques de ces coupe-tubes sont les suivantes:

  • Ce type de coupe-tube est apparu sur le marché relativement récemment et constitue en fait des ciseaux ordinaires, équipés en outre d'un entraînement électrique.
  • Le principal avantage des coupe-tubes à accumulateur est leur vitesse de coupe: il faut en moyenne 4 à 7 secondes pour effectuer une coupe.
  • En ce qui concerne les inconvénients, on ne mentionnera probablement que quelques gammes limitées de diamètres de tuyaux, qui doivent être coupés à l'aide d'un coupe-tube à accumulateur. En règle générale, les diamètres de montée jusqu'à 42 mm maximum.

Choix des fixations pour tuyaux et instructions d'utilisation

Comment choisir les fixations

Une fois que le tuyau en plastique a été coupé et connecté à des raccords, la dernière étape de montage des tuyaux en plastique consiste en des fixations.

Le choix d'un accessoire pour les tuyaux en plastique est nécessaire en fonction du diamètre, du matériau du tuyau, de la méthode d'installation et du fonctionnement du tuyau:

  • Un tuyau d’un diamètre allant jusqu’à 40 mm peut être fixé à l’aide de crochets en plastique.
  • Les gros tuyaux sont fixés au mur avec des supports et des crochets.
  • Si le tuyau est installé verticalement, il est nécessaire dans ce cas d'utiliser des colliers comme moyen de fixation pour les tuyaux en plastique et leur étape d'installation doit être d'au moins 3 mètres.
  • S'il est prévu d'utiliser la conduite dans des conditions de chute de température, par exemple en tant que conduite de chauffage, les supports de conduite doivent être mobiles. Ainsi, le tuyau en vinyle-plastique, comme d’autres types de tuyaux en plastique, pourra se déplacer le long de l’axe tout en se dilatant.

Moyens de fixation pour tuyaux en plastique de petit diamètre

Règles de fixation de tuyaux

La conduite doit être fixée conformément aux règles suivantes:

  1. Des fixations, dépendant de la configuration du pipeline, devraient également être installées dans les virages de la voie, à la place des branches et des fixations.
  2. Sur le mur, marquez l’axe de la pose de la conduite, puis fixez les fixations (supports) des tuyaux de diamètre adéquat à l’aide de goujons ou de vis autotaraudeuses.
  3. Selon le type de fixation utilisé pour les tuyaux en plastique, il convient de fixer le tuyau à l'intérieur à l'aide d'un simple loquet ou d'une bride.
  4. Si des canalisations d'égout sont posées, il est impératif qu'une pente menant au côté de la colonne montante soit d'au moins 2 cm par mètre de longueur de pipeline.

Astuce!

Afin de ne pas plier ni éclater le tuyau en plastique, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de fixations par mètre de longueur de tuyau.

Par exemple, lorsque vous utilisez des tuyaux en polypropylène, un support par deux mètres de pipeline suffira.

Nous avons donc constaté que, pour que l’installation d’une canalisation en plastique au niveau national soit correcte, outre le respect de la technologie d’installation,sélection appropriée des composants et des outils. Les fixations et les ciseaux correctement choisis pour les tuyaux en plastique ne sont pas moins importants que, par exemple, les raccords de raccordement des tuyaux, et ce n'est qu'avec leur utilisation que les tuyaux peuvent être correctement installés.