Raccords à compression: conseils de sélection et d'installation

Récemment, sur les marchés des matériaux de construction, on peut trouver beaucoup de systèmes de canalisations différents, qui diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par le matériau de fabrication. Séparément, il convient de noter que beaucoup d'entre eux ont des méthodes d'installation spécifiques, en raison de la fonction des éléments de connexion. Les raccords à compression en PEHD occupent une niche distincte parmi cette abondance.

Ce type de matériel à usage domestique est utilisé relativement récemment. Il est principalement destiné aux systèmes plastiques à basse pression. Cependant, la méthode de fixation de tels raccords sur le tuyau vous permet d’utiliser ces raccords pour le compresseur et d’autres installations.

Raccords pour tuyaux en plastique basse pression assemblés dans le système, photos de l'organisation de l'irrigation du jardin

Dispositif de nœud de connexion

Types et méthodes d'installation

Il convient tout d'abord de noter que ces installations sanitaires sont conçues en tenant compte de tous les besoins liés à la pose d'un système de tuyauterie . Parmi ces produits figurent les connecteurs, les tés, les contours et les croix. En même temps, le raccord à compression PND standard ne nécessite pas de préparation spéciale du tuyau, à savoir du filetage .

Produits de Poelsan, représentés par la série «bleue»

Vues de base

De nombreux plombiers et constructeurs estiment qu'un tel matériau ne peut être fiable ni de grande qualité, car il ne résistera pas beaucoup.

Toutefois, cet avis est erroné, car il existe différents types de composés de ce type, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais qui présentent également des paramètres techniques différents.

  • Poelsan, que l’on peut qualifier de chef de file dans la fabrication de raccords de tuyauterie à basse pression, fabrique spécifiquement la série «verte» de ses produits. Il diffère par le fait que toutes ses pièces sont en matériaux tendres, ce qui réduit considérablement le prix de revient, tout en affectant la pression de travail de ce système. Cela vous permet d’économiser lors de l’installation de conduites d’eau standard dans les maisons et les appartements.
  • Le même fabricant a également créé la série «bleue», qui comprend des raccords spéciaux pour compresseurs. Ils diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par le matériau de fabrication. Dans le même temps, leur conception contient certains éléments permettant au dispositif de résister à une pression élevée.

La série «verte» de Poelsan

.
  • Séparément, il convient de noter les types d'éléments de connexion en métal. Ils peuvent également être utilisés comme raccords pour compresseurs, car le matériau de fabrication est suffisamment solide et le système de verrouillage est caractérisé par une fiabilité accrue. Un tel produit s'adapte parfaitement à un tuyau, même à haute pression, ce qui renforce la connexion.

Conseils! Le choix d'un type spécifique d'éléments de raccordement dépend directement du type de tuyau. C'est pourquoi tous les détails du système doivent être achetés dans le complexe, en vérifiant la compatibilité sur site.

Produits en métal capables de supporter des charges élevées, même s'ils sont plus chers

Installation

L'installation typique de raccords à compression diffère des autres types d'installation en ce qu'elle ne nécessite aucun équipement spécial, un effort physique important et du temps.

  • Vous devez d’abord préparer le tuyau. Il est coupé à la taille désirée et à l'aide d'un couteau pour nettoyer les bavures aux extrémités.
  • Après cela, le manuel d'installation suppose l'utilisation de graisse spéciale ou de vaseline. Sur le tuyau, placez l'écrou de blocage et coupez la bague. Ensuite, à l'aide d'un lubrifiant, insérez l'élément de connexion dans celui-ci.

Principe d'installation des tuyaux pour raccords en PEHD avec manchon

  • Ensuite, attirez la bague sur le raccord et serrez l'écrou. En même temps, cela ne vaut pas la peine de faire de gros efforts, mais il suffit de le réparer de vos propres mains avant d’arrêter le déménagement.
  • Une fois tout le système assemblé, il est nécessaire d’appuyer sur tous les écrous avec une clé, mais seulement d’un demi-tour.
  • Lorsque de l'eau est versée dans les tuyaux, il convient de vérifier l'étanchéité de tous les éléments et, le cas échéant, de resserrer les écrous.

Cette méthode de montage convient si un raccord en laiton est utilisé pour un tuyau en PEHD. Les produits en plastique sont mieux serrés immédiatement, mais cela ne demande pas beaucoup d’efforts pour ne pas perturber le fil sur le matériau souple.

Conseils! Lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de distorsion au niveau des joints. Cela peut entraîner des fuites.

Séquence d'installation des éléments de fixation en métal

Addition

Les systèmes de canalisations de plomberie modernes complètent généralement des écoulements bien organisés. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des tuyaux en PVC pour les eaux usées. Ils sont montés en se connectant à travers une bague d'étanchéité en caoutchouc.

L'installation de ces systèmes se fait en installant un élément dans un autre, et leur caoutchouc d'étanchéité se conserve

Il convient de noter que le prix de ce matériau est si bas qu'il est utilisé même pour les systèmes de ventilation ou les égouts. En même temps, vous pouvez utiliser de la vaseline ou d’autres graisses qui ne détruisent pas le caoutchouc.

Principe de l'utilisation de tuyaux d'égout en PVC et de leurs éléments de raccordement

Conclusion

Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet. Sur cette base, il sera possible de déterminer quels types d'éléments de liaison conviendront pour la mise en œuvre des projets prévus. Elle précise également que de tels raccords conviennent parfaitement à une installation dans des systèmes de plomberie standard installés dans des bâtiments résidentiels.