Raccordement de tuyaux en métal et plastique: méthodes de base

Lors du remplacement des conduites d'eau, les conduites en métal-plastique sont de plus en plus utilisées car il s'agit d'un moyen peu coûteux et totalement fiable de construire un pipeline.

Cependant, peu de gens savent, par exemple, comment connecter des tuyaux en métal et plastique à des tuyaux en métal. Il s'agit de la méthode de raccordement des tuyaux en métal et en plastique et sera discuté dans cet article.

Raccordement de tuyaux avec un coin et un té

Méthodes de fixation des tuyaux en métal et plastique et travaux préparatoires

Il existe deux façons de raccorder des tuyaux en métal et plastique:

  • utiliser des raccords à compression;
  • utiliser des raccords à sertir.

La seconde méthode est elle aussi divisée conditionnellement en deux types de raccords: au moyen de manchons à sertir et d’utilisation de raccords à sertir à pression.

Avant de raccorder les tuyaux en métal, il est nécessaire d’établir la disposition des tuyaux, des appareils de chauffage et de la plomberie. Après cela, vous devrez préparer l'outil et le tuyau, en mesurant soigneusement leur longueur et en les coupant en morceaux appropriés.

Le bord déformé de la conduite doit être nivelé à l'aide d'un calibrateur, nettoyez la face d'extrémité des bavures et de la rugosité à l'aide d'une lime ronde ou d'un foret affûté.

Examinons plus en détail les méthodes de raccordement des tuyaux en métal et leurs caractéristiques.

Raccordement de tuyaux avec des raccords à compression

Conception et fonctionnement des raccords à compression

Les raccords en laiton à compression du type à compression comprennentcomposants tels que starter, bague fendue et écrou-raccord, tout en assurant une connexion fiable des éléments avec une clé ordinaire.

En serrant l'écrou borgne du raccord, on serre ainsi le manchon de la presse (joint torique fendu) sur le tuyau, ce qui permet d'obtenir la densité requise entre la paroi interne du tuyau en métal et plastique et le raccord du raccord.

Conception des raccords à compression

Avantages du composé de compression

L’avantage de ce raccordement de canalisations d’égout et d’eau est que l’installation ne nécessite pas l’utilisation d’outils et d’équipements spéciaux, même s’il est toujours possible de démonter le raccordement.

Théoriquement, un assemblage une fois assemblé peut être démonté et réassemblé, mais dans la pratique, il est à noter que le montage et la connexion utilisés en premier lieu dans leur ensemble sont les plus fiables.

Astuce!

Les tuyaux de raccordement avec les raccords utilisés doivent remplacer les joints.

Installation de canalisations à l'aide de raccords à compression

Lors de la fixation de tuyaux en métal-plastique, un nombre minimal de colliers et de colliers sera nécessaire, car les tuyaux de ce type conservent parfaitement leur forme.

La disposition de la tuyauterie peut être réalisée à la fois en fonction du collecteur et du circuit en té. Lorsque vous utilisez un schéma en trois pièces, les raccords peuvent joindre le tuyau en série ou se bloquer.déjà après la pose du pipeline.

La technologie de raccordement de tuyaux en métal et plastique à l'aide de raccords à compression est la suivante:

  1. Je nivelle le tuyaut, en fournissant un segment rectiligne et égal avant et après la coupe d'au moins 10 cm
  2. .
  3. Ensuite, préparez le tuyau comme décrit précédemment. Il est également nécessaire de prévoir un chanfrein d'entrée aux extrémités du tuyau ne dépassant pas 1 mm.
  4. Placez l'écrou borgne sur le tuyau, puis l'anneau brisé.
  5. Hydrater le starter.
  6. Ils placent le tuyau sur la buse de telle sorte que son extrémité repose contre le bord du raccord avec tout le plan .
  7. Tournez l'écrou-raccord sur le raccord à la main jusqu'à ce qu'il se bloque. L'écrou doit passer facilement dans le filetage, mais si cela nécessite l'application d'une force, cela signifie qu'il ne va pas le long du filetage et qu'un serrage supplémentaire peut endommager le filetage, ce qui nécessitera probablement le remplacement du raccord.
  8. En tenant le corps du raccord avec une clé, serrez l'écrou-raccord avec une autre clé de 1-2,5 tours afin que 1 ou 2 filets restent en vue. L'utilisation de clés avec un levier supplémentaire et l'application d'une force excessive ne sont pas autorisées.

Instructions d'installation pour tuyaux en métal-plastique: Raccordement

Afin de chauffer et d'éviter les dépôts de condensat sur les tuyaux, ceux-ci sont équipés de tuyaux ondulés généralement en mousse de polyéthylène. Le tuyau est coupé le long d'une coupe, posé sur la canalisation et, si nécessaire, renforcé avec du ruban adhésif.

Astuce!

Installation d’ondulations, celles-ciCependant, ce n'est pas une priorité absolue et peut être complété plus tard.

Vous pouvez visionner le didacticiel vidéo sur le dispositif de protection thermique des tuyaux en métal-plastique en saisissant la demande correspondante sur Internet.

Marquage des raccords à compression

Les raccords sont marqués par deux indicateurs:

.
  • le diamètre extérieur des tuyaux à assembler;
  • type de filetage sur le raccord.

Par exemple, un raccord à «tétine» avec filetage intérieur et marquage 16 × 1/2 peut être utilisé comme moyen de raccordement pour des tuyaux en métal, sur lequel un côté peut être raccordé 16 mm, sur l'autre - raccords de tuyauterie avec filetage 1/2 pouce.

tuyaux de raccordement avec raccords coulissants

Le raccordement de tuyaux en métal à l'aide de raccords coulissants est effectué comme suit:

  1. Préparez le tuyau pour le raccordement et placez le raccord sur celui-ci.
  2. Le bord nettoyé du tuyau est traité avec un détendeur et évasé.
  3. Placez le tuyau sur le raccord, fixez le manchon dans une presse manuelle ou hydraulique, appuyez sur le raccord et le raccordement est prêt.

Le principe de fonctionnement d'un raccord coulissant est simple: lorsque le raccord est tiré directement sur le raccord, le tuyau est pressé aussi étroitement que possible, garantissant ainsi une connexion fiable.

Raccordement de tuyaux par raccord à glissière

Les méthodes de raccordement des tuyaux en métal et plastique décrites sont assez simples à mettre en oeuvre, le seulla différence entre le premier et le second réside dans la possibilité de démontage. Lors du choix des tuyaux en plastique pour un pipeline, il ne faut pas oublier que, outre les avantages, qui incluent un faible coût, une bonne ductilité, la résistance à la chaleur, l'absence de corrosion et la facilité d'installation, ils présentent également des inconvénients.

Parmi les inconvénients de ces conduites, citons l’instabilité à la congélation de l’eau et, lors de l’utilisation des raccords à compression pour conduites en métal-plastique , la nécessité de les resserrer périodiquement (environ une fois tous les trois ans).