Comment faire cuire des tuyaux, ramasser des électrodes et effectuer des coutures?

Lors de l'assemblage de tuyaux, le soudage est le plus souvent utilisé. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand choix de machines de soudage à usage domestique et industriel, de sorte que de nombreux propriétaires assument eux-mêmes des travaux de soudage.

Dans le même temps, les débutants ont naturellement des questions: comment bien souder des tuyaux, comment sélectionner des électrodes, comment préparer des surfaces pour le soudage et vérifier la qualité des soudures. Essayons de comprendre ces problèmes.

Un exemple de soudage de tubes métalliques

Aujourd'hui, de nombreuses méthodes de soudage différentes sont utilisées dans la construction.

Ainsi, selon le mode d'assemblage du métal, le soudage est divisé en:

  • Thermique , qui comprend toutes les méthodes de soudage par fusion.
  • Thermomécanique , qui inclut le soudage par résistance bout à bout, ainsi que le procédé de soudage utilisant un arc à commande magnétique.
  • Mécanique , à laquelle sont attribuées les méthodes de soudage par friction et par explosion.

Dans les entreprises et dans la construction de pipelines, on utilise dans la plupart des cas des méthodes de soudage automatiques et semi-automatiques. Dans la construction privée, la méthode de soudage à l'arc manuelle est largement utilisée.

Travaux préparatoires

Raccordement de tubes avec soudage à l'arc manuel

Avant de procéder à la mise en place de joints soudés, il est nécessaire de préparer les surfaces des tuyaux et de sélectionner les matériaux adaptés à la tâche.

Sélection d'électrodes

Effectuer un arc manuelLes électrodes de soudage sont utilisées comme consommables. Ce matériau est produit dans une très large gamme, la question de savoir quelles électrodes pour souder des tuyaux est extrêmement importante.

Toute la gamme des électrodes produites peut être divisée en deux groupes:

  • électrodes de base de fusion;
  • Electrodes non consommables.

Cette classification est réalisée en évaluant le matériau utilisé pour la fabrication des électrodes à noyau. Ainsi, les électrodes de fusion sont constituées de fil de soudure de différentes épaisseurs et compositions. Le noyau des électrodes non consommables est constitué de tungstène, de graphite ou de charbon électrique.

Assemblage de tubes par soudage manuel à l'arc à réaliser soi-même

En outre, la classification des électrodes est effectuée en évaluant leur couverture.

Chaque type de couverture étant conçu pour résoudre certains problèmes, il est extrêmement important de prendre en compte cette circonstance lors du choix.

  • Les électrodes revêtues de cellulose (classe C)sont utilisées pour effectuer des soudures annulaires et verticales sur des tuyaux de grand diamètre.
  • Les électrodes de type acide rutile (qualité RA)présentent une structure spéciale en laitier formée pendant le soudage, qui peut facilement être retirée après le travail.
  • Les électrodes revêtues de rutile (grades R, RR)se distinguent par une légère inflammation, un bon degré d’impact du laitier et permettent de créer des joints avec une surface extérieure commercialisable. Ils sont utilisés pourainsi que pour créer des soudures d'angle et pour souder les couches extérieures des coutures, qui devraient avoir un bel aspect.
  • Les électrodes avec revêtement à base de rutile-cellulose (marque RC)sont recommandées pour les joints dans toutes les directions, y compris dans les cas les plus difficiles (lorsqu'un joint vertical est formé du haut vers le bas).
  • Les électrodes de revêtement de base (classe B)permettent de créer des joints offrant d'excellentes caractéristiques de viscosité et une probabilité de fissuration minimale. Ces électrodes sont recommandées pour le soudage de tubes avec une grande épaisseur de paroi, ainsi que dans les cas où il est nécessaire de maintenir une viscosité de joint élevée, par exemple pour créer des pipelines qui seront utilisés dans des conditions de basses températures.

Préparation de la surface des tuyaux

Préparation de la surface des tubes pour le soudage

Avant de faire bouillir des tuyaux, il est nécessaire de préparer leurs bords, c'est-à-dire les surfaces qui seront impliquées dans le processus de soudage.

  • Il convient de vérifier que les conduites sont conformes aux exigences définies dans le projet de canalisation. Les conditions principales sont: conformité des dimensions, disponibilité d'un certificat, absence de déformation (ellipsité), absence de différence d'épaisseur des tuyaux, conformité de la composition chimique du métal des tuyaux et de leurs propriétés mécaniques par l'exigence de GOST.
  • Lors de la préparation des joints, ils sont nettoyés de la saleté, de l'huile et de la rouille, ils vérifient la perpendicularité du plan de l'extrémité de l'axe du tuyau, mesurent l'angle d'ouverture du bord etmatité.

Astuce!

L'angle d'ouverture permettant de créer une bonne couture doit être égal à 60-70 degrés. En règle générale, la taille de l'émoussement est comprise entre 2 et 2,5 mm.

  • Si la forme du biseau des arêtes des tubes ne correspond pas, ils sont usinés à l'aide de faces-porteurs, de machines à dresser ou de rectifieuses. Pour la préparation de tuyaux de grand diamètre, on utilise des fraiseuses ou des méthodes de préparation thermiques, par exemple la découpe au gaz acide ou au plasma.

Performance de soudage

Le processus de soudage des tuyaux en métal

Considérez comment cuire les tuyaux correctement.

Réglage des punaises

  • Les punaises font partie intégrante de la couture, elles sont fabriquées à l'aide du même type d'électrodes que celles utilisées pour le soudage principal.
  • Lors du soudage de tuyaux en métal (pour le chauffage par exemple) , ayant un diamètre maximal de 300 mm, quatre pointes sont réalisées, en les positionnant uniformément sur la circonférence. Chaque bord devrait avoir une hauteur de 3-4 mm et une longueur de 50 mm.
  • Lors du soudage de tuyaux de grand diamètre, des punaises sont placées tous les 250 à 300 mm.

Lors du montage des conduites, il convient de veiller à ce que le nombre maximal de joints soit effectué en position de retournement. Les tuyaux ayant une épaisseur de paroi allant jusqu'à 12 mm sont soudés ensemble en trois couches. Considérez comment cuire correctement le tuyau en position de rotation.

Soudage rotatif

Soudure de haute qualité de tuyaux en métal

La première couche de soudure est réalisée avec une hauteur de 3-4 mm et utilise à cet effet des électrodes ayant un diamètre de 2 à 4 mm. La deuxième couche est créée à l'aide d'électrodes de plus grand diamètre.

Effectuer le travail comme suit:

  • Le joint est divisé en quatre secteurs.
  • Premièrement, les premier et deuxième secteurs, des tuyaux situés dans l'hémisphère supérieur, sont soudés.
  • Ensuite, le tuyau est retourné et les deux autres secteurs sont soudés.
  • Ensuite, le tuyau est à nouveau retourné et la deuxième couche du joint est réalisée dans les deux premiers secteurs.
  • Arrêtez le travail en réalisant la deuxième couche de joint dans les troisième et quatrième secteurs, en retournant d’abord le tuyau.

La troisième couche du joint est superposée dans un sens lorsque le tuyau tourne.

Astuce!

Lors du soudage de tubes d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm, il est possible de ne pas effectuer de division en secteurs, réalisant toutes les couches de couture dans un sens lors de la rotation du tube.

Soudage de tuyaux en plastique

Appareils pour souder des tuyaux en plastique

Dans la construction privée, les tuyaux en métal sont aujourd'hui rarement utilisés, préférant travailler avec du plastique.

La question de savoir comment cuire des tuyaux en plastique intéresse donc de nombreux artisans.

Astuce!

Lors de la conception d'un pipeline de tubes en polypropylène, il convient de garder à l'esprit que, lorsqu'ils sont chauffés, ces tubes peuvent être légèrement étirés.

  • Les buses de chauffage sont fixées dans l'appareil.

Astuce!

Pour le soudage de tuyaux en polypropylène , une température de 250-270 degrés est requise.

  • Ensuite, les longueurs de tuyaux d'une taille de projet donnée sont mesurées et ajustées. Il est recommandé d’aiguiser légèrement les bords des pièces.
  • Un repère sur le tuyau indique la longueur de la connexion avec le raccord, de sorte que l'extrémité du tuyau ne repose pas dessus.
  • Les surfaces des tubes à souder doivent être dégraissées.
  • Le raccord chauffe un peu plus longtemps que le tuyau, il est donc traité en premier. Ensuite, un tube est placé sur la buse chauffée. Après réchauffement (le temps dépend des caractéristiques de l'appareil utilisé), les pièces sont retirées de la buse et fixées avec un mouvement régulier sans rotation. La suture doit être fixée jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Ainsi, il est possible d'obtenir des connexions fiables à l'aide de tuyaux en plastique - la procédure pour faire bouillir de telles pièces est décrite ci-dessus, mais les points suivants doivent être pris en compte lors de l'exécution de travaux:

Soudage de tubes en plastique avec leurs propres mains

  • Pour obtenir un pipeline véritablement fiable, vous devez examiner attentivement le choix des matières premières, à savoir l’achat de tuyaux et de raccords de qualité.
  • Il ne faut pas oublier la nécessité d'usiner les bords assemblés, car sinon, il est impossible d'obtenir une connexion de haute qualité. L'extrémité du tuyau après la coupe doit toujours être nettoyée à l'aide de cutters, de rasoirs ou de limes présentant une petite encoche.

Conclusions

La réalisation des joints de tuyauterie lors de la construction de pipelines est un travail responsable, dont la qualité détermine la fiabilité des réseaux en construction. Par conséquent, quel que soit le matériau des tubes utilisés, le soudage doit être effectué en stricte conformité avec les exigences du SNiP.