Comment isoler un tuyau d'eau de vos propres mains: un guide pour les débutants

L'appartement et la maison privée risquent de rester sans eau en hiver. Et cela se produit parce que le tuyau non isolé gèle en présence de fortes gelées et que sa capacité de charge est réduite à zéro. Pour ne pas devoir escalader les sous-sols avec un chalumeau ou, pire encore, marteler le sol gelé avec de la ferraille, risquant d’endommager le tuyau, il vaut mieux prendre soin de l’approvisionnement en eau libre de l’enfance et bien isoler les tuyaux.

Méthodes pour isoler les conduites d'eau

Si les tuyaux souterrains sont posés à la bonne profondeur - en dessous du point de congélation du sol, il ne devrait y avoir aucun problème dans cette zone. Le tuyau peut geler lorsqu’il entre dans la maison, où il remonte à la surface et est relié au système d’alimentation en eau interne, après quelques mètres supplémentaires dans le sous-sol ou le sous-sol. Si le sous-sol de la maison est chaud, alors seul le fragment qui se trouve dans la rue a besoin d'une isolation thermique.Avec un sous-sol froid, la quantité de travail sur l'isolation des tuyaux augmente.

Différentes technologies sont utilisées pour isoler le tuyau dans le sol et pour isoler l'élément dans le sous-sol. La protection thermique sous le sol doit être résistante et durable, résistante à la pourriture et aux micro-organismes, effrayer les insectes et les rongeurs. Il n’existe pas de telles exigences rigides pour l’isolation des sous-sols et il est beaucoup plus facile de les fabriquer.

Exigences relatives aux matériaux

Au moment de décider de la manière d'isoler les tuyaux dans le sol et dans le sous-sol, suivez les critères de sélection des matériaux suivants:

  • rigidité ou rétention de forme sous pression;
  • faible conductivité thermique,
  • facilité d'installation,
  • résistance à l'humidité,
  • résistance aux influences naturelles.

Les fabricants de matériaux de construction, en particulier pour l'isolation des canalisations d'eau, fabriquent des coques d'isolation thermique tubulaires faciles à installer et présentant toutes les caractéristiques nécessaires.

Toutefois, le matériau traditionnel est toujours considéré comme un isolant laminé, qui enveloppe simplement le tuyau.

Examen des documents

Pour l'isolation des pipelines, des matériaux naturels et entièrement artificiels sont utilisés.

À savoir:

  1. La laine de verreest un matériau naturel qui craint l'humidité et les autres influences naturelles. Pour les tuyaux, le matériau isolant est utilisé uniquement dans des pièces sèches. La laine de verre protège bien le matériau du gel, peu coûteux, mais nécessite une imperméabilisation supplémentaire.
  2. La mousse de polystyrèneest durable, protège bien les tuyaux du gel et est idéale pour l’isolation souterraine des communications. Le polystyrène expansé est produit pour les tuyaux sous forme de tubes avec une incision verticale sur toute la longueur, ce qui permet de les installer même après l’installation du pipeline. Certains types de matériaux sont équipés d’un film protecteur
  3. .
  4. Les isolants à base de basaltesont fournis sous forme de plaques planes, de segments et de demi-cylindres. Les appareils de chauffage au basalte nécessitent également une imperméabilisation supplémentaire, ce qui élimine la possibilité d'isolationtuyaux sous terre.
  5. La mousse de polyuréthaneest un matériau en mousse résistant à l'humidité qui est appliqué sur toute surface par pulvérisation. Après la solidification, la mousse de polyuréthane ne craint pas l'humidité, elle protège bien la surface isolée du gel, résiste à la corrosion et à d'autres phénomènes naturels et convient parfaitement à l'isolation souterraine.
  6. Le caoutchouc artificiel et la mousse de polyéthylènesont spécialement conçus pour la protection thermique des pipelines sous forme d’enveloppes tubulaires de différents diamètres. Ils sont mis sur des tuyaux lors de l'installation du pipeline ou après l'installation. Le matériau protège parfaitement les tuyaux du gel, il est résistant à l'eau, durable, facile à installer et peu coûteux. Cependant, sous le sol, ils ne peuvent pas être utilisés car leur force est insuffisante.

Également pour l'isolation des tuyaux, vous pouvez utiliser un câble ou une peinture thermique spéciale empêchant la pénétration du gel.

Isolation de tuyau: instructions pas à pas pour les débutants

Dans la plupart des cas, une personne commence déjà à penser à l’attrempérisation des canalisations après leur installation, au tout premier raté d’hiver. Considérons un algorithme pas à pas pour l'exemple d'un pipeline fini avec isolation externe des tuyaux lors de l'utilisation de peinture thermique.

Étape 1.Donnez accès au fragment de tuyau nécessaire qui nécessite une isolation.

Étape 2.Nettoyez la surface du pipeline du sol et de la saleté, essuyez-la.

Étape 3.Nous vérifions l'intégrité des scellés de l'emballage avec de la peinture et nous l'ouvrons. Soigneusementmélanger la composition, comme dans le processus de stagnation, il obtient une cohérence inégale. Si après avoir mélangé la peinture est trop épaisse, elle peut être diluée avec de l’eau distillée.

Étape 4.À l'aide d'un pinceau classique, appliquez de la peinture sur la surface des tuyaux.

Lorsque la peinture est sèche, la partie souterraine des tuyaux peut être enterrée.

Le réchauffement est prêt!