Raccordement des radiateurs dans un système monotube: schéma, diamètres des connexions, éléments de tuyauterie

Quel est le schéma de connexion optimal pour les radiateurs avec un système monotube? Avons-nous besoin de contournements entre des raccordements ou des appareils de chauffage pouvant être connectés en série? Quels sont les diamètres d'embouteillage et de liner à utiliser? Qu'en est-il des vannes qui doivent être montées sur la chemise? Essayons de répondre à ces questions.

Radiateur en aluminium dans un système à tuyau unique.

Sa Majesté la Léningrad

C'est le nom du schéma de câblage monotube le plus simple et probablement le plus populaire .

Comment a-t-elle conquis la sympathie des spécialistes?

  • Résistance extrêmement élevée. Si les circuits à deux tuyaux peuvent chauffer de manière inégale les appareils de chauffage et par temps froid, même sans être gelés, toute déviation dans le travail régulier de Leningrad ne peut être causée que consciemment. L'enfoncement des vannes des vannes à vis, l'envasement ou un équilibrage inapproprié ne mèneront en aucun cas à un arrêt du circuit ou de ses sections individuelles.
  • Facilité d'exécution. Même un amateur peut concevoir et monter une carte postale de Léningrad: un minimum de sens commun et d’imagination spatiale suffit à comprendre le principe de son fonctionnement.
  • La capacité de travailler à la fois avec circulation forcée et circulation naturelle en raison de la dilatation du liquide de refroidissement chauffé.

Pour clarifier: des modifications minimes seront encore nécessaires pour passer de la circulation forcée à la circulation naturelle. Le système gravitaire comprend un collecteur accélérateur(station de remplissage verticale) immédiatement après la chaudière. De plus, il doit y avoir une dérivation de diamètre égal au diamètre de remplissage entre les inserts de pompe: elle réduira au minimum la résistance hydraulique de la zone.

Le système gravitationnel le plus simple.

radiateurs

Sélectionnez

.

Pour commencer, quels devraient être les dispositifs de chauffage dans un circuit autonome. Pour commencer, évaluons les conditions dans lesquelles ils exerceront leurs fonctions:

paramètre Valeur
Pression de travail 0,3 - 2,5 kgf /cm2
Température de fonctionnement 50 - 75С

Comme on peut facilement le constater, les exigences des systèmes autonomes correspondent bien aux caractéristiques des batteries sectionnelles à faible coût en fonte et en aluminium. Les produits bimétalliques coûteux constitueront clairement un excès: leur résistance aux pressions et températures élevées ne sera pas recherchée.

En outre: les sections en fonte et en aluminium varient considérablement en masse et en volume interne. Les deux affectent directement l'inertie du système de chauffage - le temps nécessaire pour le réchauffer à la température de fonctionnement et son refroidissement ultérieur.

D'où la recommandation pratique

.
  • Lors de l'installation de leurs propres systèmes avec une chaudière à combustible solide, il est préférable de choisir des batteries en fonte. Leur refroidissement lent permettra de stabiliser la température dans la pièce entre le petit allumage de la chaudière.

    Les radiateurs en fonte complèteront parfaitementchaudière à combustible solide.

  • Les radiateurs à gaz en aluminium sont préférés pour les chaudières à gaz, électriques et au diesel. Leur design attrayant, leur forte dissipation de chaleur et leurs prix très abordables ne laissent aucune chance à une autre solution.

Encart

Donné: le local entoure la mise en bouteille. Vous devez y intégrer des appareils de chauffage. Comment faire ça?

Le seul raccordement correct des radiateurs avec un système monotube est parallèle au remplissage, sans rupture ni réduction du diamètre. Nous soulignons encore une fois: entre les inserts de radiateur, il y a une dérivation ouverte en permanence avec un diamètre égal au diamètre de remplissage.

Pourquoi? Après tout, il semblerait que cela devrait réduire le transfert de chaleur des appareils de chauffage, étant donné que la majeure partie du liquide de refroidissement circule dans la bouteille?

En pratique, la chute de température de tout point du radiateur par rapport à la température de versement sera minimale.

Mais casser ou réduire le diamètre de remplissage créerait des problèmes bien plus qu'ils n'en décidaient:

  • Casser le remplissage et connecter les appareils de chauffage en série mettra fin à leur réglage indépendant. Tous les raccords d'étranglement réguleront la perméabilité de toute la mise en bouteille.

Un réglage indépendant du transfert de chaleur des instruments n'est pas possible.

  • La réduction du diamètre augmentera la résistance hydraulique du circuit, ce qui affectera inévitablement le débit de circulation du liquide de refroidissement en mode gravitationnel, pompe éteinte.

Utile: une solution intermédiaire peut être l’installation d’un robinet à boisseau sphérique à passage intégral sur chaque dérivation. Un tel système n'augmentera pas la résistance hydraulique de la mise en bouteille, mais ne sera autorisé que si une personne qui comprend bien sa structure participe à l'entretien du système. Il suffit de fermer la vanne à la sortie du radiateur avec le by-pass fermé - et tout le circuit sera dégelé.

Schéma avec pont roulant.

Connexion des connexions

Le raccordement de radiateurs de chauffage à un système de chauffage monotube peut s'effectuer selon l'un des trois schémas suivants:

  1. Latéral unilatéral . Les deux connexions sont connectées à une paire de prises de radiateur sur un côté (droit ou gauche) de l'appareil de chauffage.

Connexion latérale unidirectionnelle.

  1. Two-way bottom : la connexion est établie via une paire de connecteurs inférieurs à gauche et à droite.
  2. Diagonal : les connecteurs entrent dans les connecteurs supérieur et inférieur des côtés opposés de la batterie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque régime?

Le schéma unilatéral est pratique avec un radiateur de petite taille (jusqu’à 7 sections). Dans ce cas, toutes les sections sont chauffées assez uniformément. Mais avec le nombre de sections 10 ou plus, la fin de l’appareil de chauffage sera sensiblement plus froide que les connexions.

Le raccordement du radiateur de chauffage au système à tuyau unique de bas en bas assure la circulation du liquide de refroidissement à travers un nombre quelconque de sections. Cependant, la majeure partie dans ce caspasse à travers le collecteur inférieur; le dessus des sections est chauffé principalement en raison de la conductivité thermique de leur matériau.

Connexion de bas en bas.

Enfin, le raccordement en diagonale du radiateur de chauffage avec un système monotube garantit un transfert de chaleur maximal, quelle que soit la longueur du radiateur.

Dimensions des tuyaux

Circulation forcée

Si une pompe de circulation en fonctionnement continu est installée dans le système, les passes de tuyau conventionnelles suivantes sont utilisées dans la conception du circuit:

  • mise en bouteille - 25 mm;
  • chemises avec une longueur de radiateur allant jusqu'à 10 sections - 15 mm;
  • revêtement avec une longueur de radiateur de plus de 10 sections - 20 mm.

Le rapport entre les diamètres de remplissage et le revêtement est clairement visible sur la photo.

Remarque: pour un tuyau en acier, le passage conditionnel (DU) correspond approximativement au diamètre intérieur. Les tuyaux en polymère et en polymère métallique sont marqués d’un diamètre extérieur; en règle générale, il s'agit d'un pas plus important que l'interne. Ainsi, pour le polypropylène, des diamètres respectifs de 32, 20 et 25 doivent être utilisés.

Circulation naturelle

Si le contour est destiné à fonctionner en mode de circulation naturelle, la tâche principale du concepteur est de minimiser sa résistance hydraulique. Comment y parvenir?

L'instruction n'est pas difficile:

  • tuyaux de chauffage de rugosité minimale - métal-plastique ou polypropylène;
  • le diamètre de remplissage augmente jusqu'à au moins 40millimètres.

Éléments de cerclage

Le raccordement monotube des radiateurs ne nécessite pas leur équilibrage obligatoire; Cependant, il est préférable d’envisager la possibilité d’éteindre des appareils individuels et d’ajuster leur transfert de chaleur.

L'ensemble optimal de vannes est le suivant:

  • un robinet à tournant sphérique est monté sur la connexion de retour;
  • La conduite d’alimentation est fournie avec un starter ou une tête thermostatique. La manette vous permet d’ajuster manuellement le transfert de chaleur; la tête thermique automatise le réglage en maintenant une température ambiante constante;
  • Si le radiateur est situé au-dessus du remplissage, un évent est installé dans l'un de ses bouchons supérieurs - la grue de Mayevsky.

La grue de Mayevsky permettra de purger l'air une fois le circuit réinitialisé.

Conclusion

Nous espérons que les informations présentées à l'attention du lecteur l'aideront à concevoir son propre système de chauffage. En savoir plus sur la façon de connecter des radiateurs à un système de chauffage monotube, autorisez la vidéo dans cet article. Des succès!