Raccordement de conduites d'égout en divers matériaux

Le système d'assainissement est la conception des installations de canalisation et des installations sanitaires qui rejettent des eaux usées.

Chaque raccordement des conduites d’égout est réalisé par soudage thermique ou par emboîtement, c’est-à-dire qu’il peut être amovible et monobloc.

L'essentiel dans l'installation des eaux usées est l'assemblage correct et qualitatif des tuyaux

Types de composés

  • En résolvant, les tuyaux d’égout, comment nous connecter, nous donnons la préférence aux connexions de prises les plus populaires.Le tuyau d'égout ou la partie dilatée d'un côté est une prise qui doit être équipée d'un joint d'étanchéité. Cela permet d'insérer une partie ou un tube dans une autre. Les joints évasés doivent être scellés avec des joints en caoutchouc spéciaux ou du ciment, du mastic à base de bitume et un cordon résineux. Ce raccord de tuyau d'égout classique en forme de cloche s'applique à tous les types: acier, plastique, fonte, amiante, céramique, cuivre. Lors de l'installation de tuyaux de différents matériaux, vous aurez besoin d'adaptateurs spéciaux. Dans les eurostrobes modernes, le diamètre extérieur est réduit, ce qui facilite la connexion dans les zones difficiles d'accès.

Exemple de connexion fixe à verrouillage par cloche sous la bague d'étanchéité en caoutchouc à deux couches

  • Le soudage thermique est une méthode fiable et éprouvée.Le raccordement des tuyaux d’égout en plastique PP et PE sans emboîtements est réalisé par soudage thermique. Lorsqu'il est impossible d'utiliser une machine à souder,pour le raccordement, utilisez des bagues spéciales - des raccords thermiques. Sous l'action du courant électrique et des températures élevées, ces manchons serrent étroitement les tuyaux, garantissant l'impossibilité d'infiltration des drains et excluant l'entrée d'eau souterraine dans le système d'égout.Le soudage est possible uniquement pour tuyaux d'acier d'égout , à l'aide de dispositifs spéciaux.

Raccordement soudé de tuyaux en métal

compactage

Tout assemblage de conduites d'égout nécessite un scellement traditionnel ou moderne de leurs joints.

  • Version classique de corde de chanvre ou de corde de chanvre imprégnée de résine:
    • ils sont enveloppés avec un tuyau de plus petit diamètre.
    • Après avoir versé le composé avec une solution de mastic à base de ciment ou de bitume.
  • Des joints en caoutchouc spéciaux fixent de manière sûre et permanente le joint.
  • Méthode innovante de raccordement de tuyaux - collage. Cette option est bonne, mais seulement dans les chambres.

Raccordement de tuyaux en acier

Les eaux usées en acier s'érodent rapidement sous l'effet de composés chimiques agressifs et sont soumises à la corrosion et à la destruction accélérées. Par conséquent, utilisez des tuyaux en acier uniquement sous les routes - ils résisteront à une pression considérable.

Raccordement de tuyaux en acier avec des raccords de serrage

Il existe plusieurs options pour raccorder les tuyaux d'égout.

  • Soudage.Le joint de tuyau tout-en-un en acier - le soudage, quinécessite de l'expérience et du matériel coûteux. De plus, le soudage électrique provoque la corrosion de la soudure.
  • Fil.Afin de réduire la corrosion, il est préférable de raccorder les tuyaux d’égout en acier à l’aide d’une méthode divisée - filetage. Sceller un raccord fileté avec des extrémités de tuyau ou un joint assure l’étanchéité.
  • Le raccord rapide fileté américainest fabriqué avec un écrou à chapeau, le plus souvent en fonte. Un tel amarrage permet de démonter rapidement et de manière répétée les tuyaux: il suffit de desserrer l'écrou-raccord.

Conseils! La connexion américaine est également utilisée comme connexion de tuyau en plastique d'égout.

Raccordement des tuyaux d'égout en fonte

Traditionnellement, les tuyaux en fonte sont utilisés pour le drainage des eaux usées en raison de leur bonne résistance à la corrosion et de leur résistance mécanique.

Il est nécessaire de raccourcir un tel tuyau:

  • le renforcer sur des barres de bois
  • faire du balisage là où il devrait y avoir une coupe
  • découper un sillon en 1/3 du mur sur toute la circonférence du tuyau à l'aide d'un marteau et d'un ciseau
  • Souffler d'un coup de marteau ou de marteau la partie nécessaire du tuyau, de préférence sans éclatement ni fissure.

L'installation est faite cloche.

Les tuyaux d'égout sont raccordés selon le schéma suivant:

  • Nous plaçons la pièce sans la cloche dans la prise du tuyau déjà installée.
  • Nettoyer l'espace avec le remorquage de toile.
  • Fermez ensuite la prise avec une solution aqueuse de ciment M400 (9: 1) et couvrez-la avec un chiffon humide: elle protégera contre les fissures pendant le séchage. Bidon de cimentremplacez-le par un mastic à la silicone, un composé à base d’amiante-ciment ou un mastic à base de bitume.

Installation de tuyaux en fonte

La question est de savoir comment raccorder les tuyaux d'égout: résolution de la fonte avec du plastique, adaptateurs et raccords de raccordement des tuyaux, différents en termes de matériau et de diamètre.

  • Pour une connexion solide, nettoyez d'abord la douille en fonte à l'intérieur - pour obtenir un métal pur et sec.
  • Ensuite, le mastic à base de silicone est réparti uniformément sur le métal nettoyé du tuyau et sur l'adaptateur.
  • Insérez l'adaptateur dans la prise.

Raccordement de tuyaux d'égout en plastique

Le problème du raccordement des tuyaux d'égout en plastique est résolu de manière moderne. Polypropylène ou chlorure de polyvinyle - les tuyaux d’égout les plus populaires.

Des technologies simples ont été développées pour l'assemblage de tels tuyaux, par exemple le collage avec une colle spéciale pour tuyaux en PVC:

  • d'abord du papier de verre, puis dégraisser le lieu de collage futur;
  • connectez les endroits généreusement graisse colle;
  • Pendant une minute, insérez les tuyaux les uns dans les autres. Rouleau de colle lisse sur la douille - une garantie d'étanchéité.
  • Le joint est à nouveau brossé avec de la colle.

Installation de tuyaux en plastique

Les technologies modernes ont résolu avec succès la question de savoir comment raccorder les tuyaux d'égout en polypropylène.

Le procédé de soudage de tuyaux en polypropylène est le suivant:

  • raccorder les tuyaux et les pièces posées sur les buses du poste de soudage;
  • chaufferfonte du polypropylène;
  • retirer les tuyaux des buses;
  • insérer l'une dans l'autre sans rotation. Polypropylène, durcit avec couture soudée hermétique. Le démantèlement de cette connexion n'est pas sujet.

Mais la connexion de tuyaux de petit diamètre est possible avec des raccords à compression de conception spéciale, sans souder eux-mêmes des tuyaux en polypropylène . En raison de leurs caractéristiques de conception, ils garantissent la fiabilité de la connexion, qui n’est pas inférieure à la soudure du polypropylène.

Raccord de compression

Le contrôle de la qualité de la connexion est effectué par une tentative ordinaire de faire défiler les parties connectées les unes par rapport aux autres.

Pour décider comment raccorder correctement les tuyaux d’égout, peut-être seulement en essayant de le faire vous-même - après tout, la théorie doit toujours être confirmée par la pratique.