Raccords et tuyaux de gaz de divers types pour l'alimentation en gaz

Quels raccords de gaz sont autorisés lors de l’installation manuelle des raccordements au poêle et à la chaudière, et lesquels ne le valent pas? Quels types de tuyaux sont habituellement utilisés dans de tels cas?

Ce sont ces questions que nous allons essayer de mettre en évidence dans l'article.

Le gaz est amené à la maison. Plus loin - dans nos mains.

Conditions requises

Plusieurs types de connexions peuvent être utilisés lors du transfert de cuisinières à gaz, lors de l'installation de convecteurs à gaz, de chaudières, de chaudières et de colonnes.

Quelles sont les exigences pour le gaz?

  • La pression exercée sur un bâtiment résidentiel est pratiquement la même que la pression atmosphérique. La surpression typique dans une conduite de gaz n’est que de 0,05 atmosphère (0,005 MPa).
  • Les mélanges de gaz naturel et de propane-butane ne sont pas chimiquement agressifs et ne provoquent pas la corrosion des tuyaux en acier .
  • Le gaz a une viscosité minimale, ce qui permet même avec une légère surpression de le transporter dans un tuyau de petit diamètre interne (généralement pas plus de 1/2 pouce).

Remarque: les chaudières à gaz de forte puissance nécessitent encore une plus grande section du tuyau d'alimentation. Les données sur le diamètre du raccordement à la conduite de gaz contiennent des instructions pour les équipements à gaz.

  • L'étanchéité absolue des tuyaux et des raccords est essentielle. Si une fuite d'eau d'un système d'alimentation en eau ne crée qu'une série d'inconvénients pour votre projet domestique, une fuite de gaz présente toujours un risque d'explosion et d'incendie. Souvent - avec des conséquences fatales.

Sur la photo - les conséquences de l'explosion de gaz ménagers.

Tuyaux etraccords

Quels types de tuyaux et de raccords peuvent être utilisés sur les conduites d’alimentation en gaz, sur la base des conditions préalables répertoriées?

tuyaux en acier

C’est elle qui distribue le gaz des autoroutes aux immeubles privés et aux immeubles d’appartements situés au-dessus du sol.

Dans ce cas, le tuyau galvanisé n'est pas nécessaire, on utilise de l'acier noir ordinaire:

  • La surface extérieure est protégée de la corrosion par un apprêt et une peinture.
  • Interne - est en contact avec le milieu contenant un minimum de vapeur d'eau en l'absence totale d'oxygène.

Les méthodes de connexion sont assez traditionnelles - soudage et raccords filetés. Dans ce cas, les raccords filetés pour appareils à gaz ainsi que pour eau peuvent être en fonte ou en laiton .

Les méthodes de scellage sont également assez traditionnelles: les fils sont bobinés; les lockouts sont utilisés pour l'emballage. Le ruban FUM est généralement utilisé comme enroulement - un polymère souple et résistant à la chaleur.

Attention: lors du montage d'un joint fileté, le ruban adhésif FUM n'exige pas beaucoup d'effort; Cependant, la connexion hermétiquement scellée ne permet pas l'inversion même minimale du fil. S'il y a au moins un peu de tourner l'accouplement ou le coin dans le sens opposé, une fuite de gaz est possible.

Sceller le fil avec du ruban adhésif FUM.

Tuyaux

Pour effectuer l'acheminement des tuyaux , l'utilisation de tuyaux spéciaux, constitués de deux couches de caoutchouc vulcanisé avec un renfort en textile, est autorisée. Ils sont d'ailleurs utilisés pour le soudage au gaztravailler pour connecter le brûleur ou la torche aux cylindres.

Les raccords pour tuyaux de gaz sont des raccords ordinaires du diamètre approprié. Le tuyau avec la force de tension sur le raccord et est fixé avec un collier en aluminium. Pour faciliter l'assemblage du composé et en même temps le sceller, utilisez une petite quantité de graisse conventionnelle.

Lors de la connexion du réducteur à une bouteille de gaz, une connexion avec un écrou borgne et un joint d'étanchéité est appliquée. Un joint en thermoplastique (plastique jaune clair rigide) est utilisé régulièrement; en cas de perte ou de destruction, l'utilisation de caoutchouc vulcanisé est autorisée.

Tuyau d'alimentation en oxygène au niveau des raccords.

polyéthylène

Dans la plupart des cas, les tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour placer la zone d'entrée dans le sol. Le polyéthylène bénéficie des tubes en acier, principalement parce qu'il ne craint pas la corrosion inévitable de l'acier.

Théoriquement, il est possible d'utiliser non seulement du polyéthylène ordinaire, mais également du polyéthylène réticulé; Cependant, dans la pratique, il n'est pas utilisé: le prix au mètre par rapport au PEHD ordinaire est plusieurs fois supérieur et les avantages d'une résistance excessive et d'une résistance à la chaleur dans le cas d'un câblage de gaz sont discutables.

Utile: les tuyaux en polyéthylène pour gaz sont généralement marqués d'une bande longitudinale jaune.

Les raccords à compression en polyéthylène ne sont pas utilisés pour les raccordements de gaz. La raison en est la résistance mécanique très limitée du joint avec eux. Pourtant, la probabilité d'influences externesne pas exclure complètement.

Bien entendu, l'utilisation de manchons sur de la colle ou avec des joints en caoutchouc est inacceptable (des tuyaux en PVC pour les eaux usées sont raccordés). Dans ces cas, il est difficile de garantir une étanchéité absolue.

Que reste-t-il dans notre arsenal?

  • Le raccord en laiton pour tuyau en PEHD peut fournir non seulement l’étanchéité, mais également la résistance mécanique.
  • Les raccords de soudage peuvent également être utilisés sur des conduites de gaz. Les connexions sont effectuées avec un fer à souder à basse température; La température recommandée pour le polyéthylène est de 240 degrés.
  • Enfin, les raccords à électrofusion (dotés de leurs propres spirales pour refondre les surfaces en contact) sont les plus chers, mais ils offrent une connexion de qualité garantie.

Assemblage du tuyau de raccordement au moyen de raccords soudés électriquement.

métal-plastique

Et ce type de conduite est tout à fait admissible au gaz. La surface interne d'un tuyau en métal-polymère est entièrement en polyéthylène; De plus, le métal-plastique est livré dans les baies. Cela permet de poser une grande longueur d'eye-liner avec un nombre minimal de connexions.

Pour le raccordement, il est fortement recommandé d'utiliser uniquement des raccords à sertir. Contrairement à la compression, avec les écrous borgnes, ils assurent une étanchéité absolue et constante des connexions. L'inconvénient de cet avantage est la nécessité d'utiliser un outil spécial pour l'assemblage.

Raccord à sertir pour métal-plastique.

Conclusion

Vous voulez en savoir plus sur les tuyaux et les raccords utilisés pour le gaz? La vidéo de cet article vous offrira plus d'informations à leur sujet. Nous espérons que cela vous sera utile.

Succès en réparation et construction!