Tuyaux d’amiante: caractéristiques d’installation

Dans cet article, les tuyaux en amiante sont pris en compte: dimensions, caractéristiques des matériaux, utilisation des tuyaux en amiante, avantages et nuances d'installation.

Il existe deux opinions sur l'utilisation de l'amiante comme matériau de construction:

  1. Certains experts considèrent les plaques d’amiante, les tuyaux, etc. produits qui ont un degré élevé de cancérogènes et recommandent de limiter leur utilisation.
  2. Une autre partie affirme que la matrice d’amiante et de ciment est parfaitement sûre et cause à peu près les mêmes dommages que les gaz d’échappement des voitures.

Pipes d’amiante

Cependant, les tuyaux en amiante, en amiante-ciment et en béton-amiante sont utilisés partout, ce qui permet de conclure que le deuxième groupe d'experts a raison.

pipes en amiante

Tube d’amiante 100 mm

Les tuyaux en amiante - les dimensions et les diamètres peuvent être très différents - sont aujourd'hui considérés comme la meilleure alternative à des produits en acier similaires en raison de nombreuses qualités positives:

  • absence de décantation des boues lors de l'utilisation de tuyaux dans le réseau d'égout ;
  • résistance à la corrosion;
  • Pas de pourriture et de rouille;
  • durabilité;
  • faible conductivité thermique;
  • Économies lors de l'installation et de l'exploitation.

Les tuyaux d’amiante sont fabriqués dans un matériau spécial - le ciment d’amiante, ainsi nommé en raison de ses deux composants principaux - l’amiante et le ciment - qui présentent une bonne compatibilité entreauto et complémentarité.

Important: la teneur élevée en composés alcalins est caractéristique des mortiers de ciment et l'amiante est un matériau résistant aux conditions alcalines.

Le diamètre des tuyaux d'amiante fabriqués pour un usage industriel ou domestique peut être:

  • 100;
  • 150;
  • 200;
  • 500 mm.

La longueur des tuyaux peut également être différente, ce qui offre un large choix au consommateur en fonction de l’utilisation prévue du tuyau d’amiante.

Matériel

Tuyaux en béton d'amiante

Bien que le concept d ’« amiante »ait causé de nombreuses conséquences néfastes pour la santé et le cancer, le chrysotile est utilisé dans notre pays depuis de nombreuses années .

Dans le même temps, l'amiante et le ciment possèdent d'autres propriétés d'égale importance ,

.
  • Le ciment, dont la part dans le mélange est de 80%, renforce les produits.
  • L'amiante (20%) renforce les produits en augmentant la résistance à la traction et à la flexion, ce qui est particulièrement important pour les conduites.

Le ciment est combiné à de l'amiante selon une technologie plutôt intéressante:

  • Broyer l'amiante à l'aide d'une grosse meule;
  • Fluff it, en le transformant en un film mince;
  • Le film est enroulé sur un tube de base en ciment, ce qui augmente plusieurs fois sa résistance.

Utilisation de tuyaux d'amiante

Tubes d’amiante - Différentes tailles

C’est la combinaison des propriétés de résistance et de la neutralité chimique.permis aux tuyaux d’amiante d’avoir une utilisation aussi répandue dans la construction.

Selon les objectifs, il existe deux types principaux de tuyaux d'amiante:

  • Les conduites sous pression sont utilisées pour l'installation de pipelines haute pression transportant des liquides et des substances visqueuses.
  • Les conduites sans pression sont utilisées pour le montage de conduites d'égout externes , de systèmes d'amélioration des sols et de la pose de câbles électriques.

Les raccords sont utilisés pour interconnecter des canalisations en amiante, ce qui leur permet d’effectuer toute configuration du pipeline.

Il convient également de noter que les conduites en ce matériau sont indispensables au transport de produits chauds, car lorsqu’elles sont chauffées à 100 ° C, la déformation de la conduite en amiante n’est que de 0,4 mm, ce qui est beaucoup moins que dans le cas des conduites en acier. Cela vous permet de maintenir le niveau de conductivité thermique requis dans le pipeline, sans coûts d'exploitation élevés.

Installation de tuyaux d'amiante

Processus d'installation

Un certain nombre de particularités liées à l’installation de tuyaux en amiante attirent les constructeurs avec des avantages financiers, puisqu’il n’est pas nécessaire de poser des bacs séparés d’isolants protecteurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement spécial et un équipement de soudage.

Pour raccorder les tuyaux en amiante, on utilise des raccords en polyéthylène ou en amiante. Les extrémités des tuyaux sont rectifiées à une taille donnée avec la rugosité requise pour un diamètre donné, même en production.

Important: dans l'accouplement,les tuyaux de raccordement en amiante, les bagues d'étanchéité en caoutchouc entrent, offrant une bonne étanchéité des connexions.

Avantages de l'installation de tuyaux d'amiante

Tuyaux d’amiante 100

Considérez les principaux avantages de l'installation de tuyaux en amiante:

  • Des économies substantielles , notamment dans le cas d’un grand nombre de travaux d’installation, en raison du faible coût des produits en amiante et du faible coût de l’installation du pipeline;
  • La conductivité thermiquedes conduites en amiante, inférieure à celle des conduites en acier, réduit considérablement le coût de l'isolation thermique du pipeline. Dans le cas des tuyaux en amiante, une isolation thermique simplifiée peut être réalisée, par exemple en remplissant avec de l'argile expansée ou du laitier granulé;
  • Les tuyaux en amiante ont une résistance élevée aux supports agressifs , une résistance à la corrosion proche de 100%, ne sont pas affectés par les courants vagabonds et présentent également un certain nombre d'autres avantages par rapport aux tuyaux en métal.
  • Avec les mêmes propriétés et les mêmes paramètres de fonctionnement que les tuyaux en plastique, les tuyaux en amiante ont plus de résistanceet de contrainte mécanique .

Nuances de montage

Tuyaux en amiante

Outre ces avantages, vous devriez également énumérer les principales caractéristiques de l'installation de tuyaux d'amiante, liées principalement au poids assez important de ces tuyaux:

  • L’installation de tuyaux en métal-plastique ou en plastique est souvent réalisée sans utiliser d’équipement spécial,considérant que lors de l'installation de tuyaux en amiante de gros diamètres, des mécanismes de levage deviennent indispensables;
  • Les produits profilés pour tuyaux d’amiante (tés, traverses, etc.) sont principalement en acier, la technologie existante ne leur permettant pas d’être fabriqués en amiante-ciment. L'isolation de tels produits en acier nécessite des matériaux et des coûts supplémentaires.

Important: ce problème peut être résolu en utilisant l’ensemble des nœuds collecteurs en béton normaux, pour toutes les tailles et tous les diamètres de tuyaux d’amiante.

Lors de l'utilisation d'une telle norme, les coûts d'isolation et d'isolation des éléments de connexion sont considérablement réduits.

C'est tout ce que je voulais dire sur les pipes en amiante. Le choix correct des tailles et l'installation correcte de tels tuyaux vous permettent d'équiper un pipeline efficace et fiable ne posant aucun risque pour la santé.