Tuyaux bimétalliques: la première connaissance

Dans cet article, nous allons essayer de déterminer dans quels cas le tuyau est fabriqué à l'aide de deux matériaux différents; quels métaux peuvent être combinés et à quelles fins.

Voyons en même temps à quoi servent les tubes bimétalliques nervurés.

Tubes à ailettes bimétalliques utilisés dans les systèmes de chauffage

Le noeud du problème

Pourquoi utilise-t-on le bimétal?

Le plus souvent, il est utilisé dans des situations où, simultanément, le produit doit posséder des qualités fondamentalement différentes, difficiles à combiner dans un matériau:

  • Excellente conductivité thermique en même temps qu'une résistance mécanique extrême;
  • Aspect spectaculaire et à la fois bon marché.

D'accord, peu de matériaux combinent la résistance des tubes en cuivre en ce qui concerne la corrosion et la résistance de l'acier. Ou encore la surface brillante de l'acier inoxydable avec de l'acier de qualité inférieure à faible coût.

N'y a-t-il pas d'issue?

Et pourquoi, en fait, simplement ne pas combiner les matériaux? Après tout, rien n’empêche de combiner des matériaux aussi différents. Des problèmes techniques vont sans aucun doute surgir; mais seront-ils vraiment intraitables?

Applications

Étant donné que notre domaine est constitué de tuyaux, oublions un instant l'utilisation du bilame dans la fabrication de pneus ou de plats électriques.

Il existe deux principaux domaines d'application des tubes bimétalliques:

.
  • Conception des rues et des locaux;
  • Réseaux d'ingénierie.

conception

Rappelez-vous avec quelle efficacitéregardez les balustrades brillantes sur les escaliers de granit. Les surfaces radiantes attirent invariablement l'œil dans les supermarchés, les aéroports et les zones résidentielles.

Belle, non?

Comment rendre le tuyau brillant?

Il y a deux moyens principaux:

  1. appliquer un chromage sur un tuyau en acier par une méthode électrochimique;
  2. Pour produire un tuyau à partir d'un matériau suffisamment solide pour que le vent, le sable et les contacts ne laissent pas de traces pendant plusieurs années, il n'est pas sujet à la corrosion.

Le chromage est souvent utilisé à l'intérieur, où le tuyau est protégé contre les effets néfastes. Mais pour la rue, ça va beaucoup mieux. Avez-vous vu des mains courantes sur les tramways où les passagers les touchent constamment? Rien de beau, non?

Tout revêtement décoratif mince s'use rapidement là où il est souvent touché.

Si tel est le cas, notre choix est la deuxième voie.

Le candidat évident pour la fabrication de belles balustrades en métal préservant indéfiniment l’aspect - en acier inoxydable.

Cependant, il s'agit d'un matériau très coûteux. Le prix déjà élevé de ces dernières années a été aggravé par le vandalisme: la balustrade est volée pour passer à la ferraille.

Dans ce cas, le tube bimétallique devient une solution presque idéale.Le revêtement est toujours en acier inoxydable, résistant aux intempéries et à l'usure mécanique, tout en ne craignant pas la corrosion. À l'intérieur, le gros du tuyau est en acier ordinaire bon marché.

Ces matériaux en même tempsbon marché, pratiquement éternel et parfaitement protégé des vandales par son faible coût sur le marché du recyclage des métaux: il est en effet difficile de fabriquer à la fois de l'acier à faible teneur en carbone et de l'acier inoxydable à partir de telles matières premières. La séparation des couches bimétalliques n’est pas une tâche aisée.

Les tubes bimétalliques constituent une solution spectaculaire et économique pour la conception des escaliers et des façades de bâtiments

.

Systèmes d'ingénierie

Ici, en règle générale, plusieurs autres qualités de matériaux sont recherchées, et non la beauté et le bon marché.

Protection contre la corrosion

Pour cela, le cuivre est le plus souvent utilisé comme revêtement. La couche de cuivre sur la base en acier représente généralement de 5 à 15% de l'épaisseur totale. Le cuivre peut, en fonction de l'application, être appliqué à l'intérieur du tuyau en acier; avec externe et les deux.

En conséquence, nous obtenons le matériel qui:

  • Moins cher qu'un tuyau solide en cuivre ou en acier inoxydable;
  • Il présente la résistance de l’acier et sa résistance aux contraintes mécaniques grossières.
  • Entièrement protégé contre la corrosion et la prolifération intérieure et extérieure (en cas de revêtement des deux côtés).

Ce tube bimétallique ne craint pas les dépôts sur la surface interne

Conseil: les tuyaux en bilame ne sont cependant pas du tout les matériaux les moins chers disponibles pour les systèmes de plomberie et de chauffage.

Pour l'eau froide, rien de mieux en termes de prix /fonctionnalité que le polypropylène n'a encore été inventé. Dans le cas de l'eau chaude, tout dépend deplage de température de fonctionnement.

Dans tous les cas, le bilame est assez difficile à monter.

Les propriétés du bilame sur l'eau froide sont particulièrement pertinentes: les conduites d'eau en acier sont les plus exposées à la corrosion en raison de la condensation inévitable sur la surface extérieure des conduites .

transfert de chaleur accru

Le moyen le moins coûteux et le plus simple de fabriquer un appareil de chauffage à haute efficacité pour une salle de production ou de stockage, dans lequel l’esthétique s'efface - place pour souder un registre sur un tuyau en acier de grand diamètre en soudant simplement les extrémités des tuyaux et en les reliant à des cavaliers.

Un tel dispositif:

  • pas cher;
  • autres;
  • durable;
  • Ne nécessite pas de rinçage fréquent;
  • Ne pas avoir peur des coups
  • Il convient également au chauffage à la vapeur grâce à sa température de transfert de chaleur élevée.

Bon marché et en colère

Le tuyau en acier présente toutefois un inconvénient majeur. C’est sa forme simple, qui a une surface minimale avec un volume fixe. Plus la surface de transfert de chaleur est grande, plus l'efficacité du chauffage est grande.

La solution est évidente: il suffit d'ajouter des ailettes à la surface.

Toutefois, l'acier est un matériau dont la conductivité thermique est médiocre. Le cuivre et l'aluminium conduisent beaucoup mieux la chaleur.

La solution est simple: utilisez ces matériaux pour créer les ailettes. Le cuivre a plus de conductivité thermique, mais il est plus cher que l'aluminium et plusieurs fois plus.

Par conséquent, le plus souvent des tubes à ailettesBimétallique utilise une combinaison de la couche interne en acier et de la coque externe à ailettes en aluminium. En conséquence, nous avons un appareil de chauffage qui résiste à toute pression dans la plomberie et offre un transfert de chaleur remarquable.

Les tubes à ailettes bimétalliques associent parfois un tube en cuivre à la résistance élevée à la corrosion et à une bonne conductivité thermique, ainsi que des ailettes en aluminium bon marché

Conseil: toutefois, pour une utilisation résidentielle, les radiateurs en aluminium conviennent beaucoup mieux.

Ils sont au même transfert de chaleur avec un volume occupé comparable de la pièce est beaucoup plus esthétique.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, le marché actuel de la plomberie peut parfois nous proposer des matériaux très exotiques aux propriétés extrêmement inhabituelles. Il est possible que, en fouillant dans les catalogues des fabricants, vous trouviez une solution nouvelle et non standard au problème, qui vous semblait hier insoluble.

bonne chance!