Le radiateur peut être alimenté de différents côtés. En règle générale, dans les circuits standard, une connexion latérale ou diagonale est utilisée, mais des experts ont récemment utilisé une connexion à la sortie de tuyau inférieure. Cette technique a ses propres caractéristiques et, par conséquent, si vous ne l'avez pas encore rencontrée auparavant, vous devriez porter une attention particulière à son étude.

Contrairement au raccordement latéral, le raccord inférieur permet de dissimuler au maximum les tuyaux
.Examen de la technologie
Caractéristiques des tuyaux d'assemblage
L'un des inconvénients du schéma de tuyauterie standard lors du raccordement de batteries de chauffage est la présence de communications dans la pièce qui longe les murs. L’apparence de tuyaux de chauffage ne peut guère décorer la pièce, car ils essaient souvent de les dissimuler d’une manière ou d’une autre.

Système de distribution de tuyaux avec de l'eau chaude et réfrigérée
Cependant, lorsqu’il s’agit de chauffer une maison privée, on parle parfois du raccordement dit inférieur:
- Des radiateurs en acier ou bimétalliques avec une connexion inférieure sont installés sur les murs à des endroits choisis . Dans la partie inférieure du corps de tels produits se trouvent les buses d’entrée, munies d’une fixation filetée.
- Les tuyaux utilisés pour transporter le liquide de refroidissement vers la batterie sont posés dans l'épaisseur du sol . Les sorties de tuyaux sont installées directement à proximité de l'appareil de chauffage, de sorte qu'une section ne dépassant pas 100-150 mm de longueur reste visible.

Accessoires spéciaux pour eye-liner
- Le radiateur peut être connecté au tuyau soit directement, soit à l'aide d'un adaptateur spécial . Le nœud de connexion pour les radiateurs avec une connexion inférieure vous permet de bloquer l’écoulement de fluide dans la batterie, c.-à-d. Lorsqu'un appareil est déconnecté, il n'est pas nécessaire de drainer l'eau de l'ensemble du système.

Coté gauche, à droite - version unilatérale
En fonction de l'emplacement des tuyaux, il existe deux options de connexion:
Type de connexion | Caractéristiques de la mise en œuvre |
Aller simple | Des tuyaux de branchement pour l’alimentation en liquide de refroidissement et l’évacuation des déchets liquides sont placés sur un côté de la batterie.
Le raccord d'entrée à l'intérieur du boîtier est fixé à la butée supérieure et la sortie - à la partie inférieure. |
polyvalent | Les tuyaux avec du liquide de refroidissement sont situés sur différents côtés du radiateur. L'eau chaude est introduite dans le système de réservoirs internes et affichée de l'autre.
Dans le même temps, nous sommes en mesure de modifier la direction du mouvement du liquide de refroidissement. Ce type de chemise est donc préférable pour une utilisation chez des particuliers. |

Raccordement polyvalent de tuyaux
Si nous analysons la gamme, la principale part du marché est constituée de radiateurs en acier à raccordement par le bas et de produits bimétalliques. Vous pouvez également trouver des modèles en cuivre-aluminium, avec des tubes d’échangeurs de chaleur en cuivre et en aluminium purifiés.
En ce qui concerne les produits tels que les radiateurs en aluminium à raccord inférieur, il n'y avait jusqu'à récemment aucun produit de ce type sur le marché. Aujourd'hui, d'éminents fabricants (Rifar, Kermi) produisent des modèles expérimentaux, mais les critiques les concernant sont toujours contradictoires. C'est pourquoi les experts recommandent de ne pas prendre de risque, mais d'acheter des options éprouvées.
Avantages et inconvénients
L’installation de radiateurs bimétalliques à raccordements latéraux présente plusieurs avantages.
Parmi eux figurent les suivants:
- Premièrement, en raison du fait que les tuyaux sont dissimulés dans l’épaisseur du sol, le système de chauffage semble beaucoup plus propre. Les communications ne gâchent pas l'apparence de la pièce, car seules de courtes sections de tuyaux de chauffage restent visibles .

Point de jonction très compact - le principal avantage d'un tel système
- Deuxièmement, l'efficacité de chauffage lors de l'utilisation de l'attachement à la limite inférieure, si elle diminue, n'est pas critique. En même temps, le radiateur continue de chauffer la pièce même si un sas est formé dans celle-ci.
- Enfin, l'assemblage des tuyaux sortant du sol facilite l'entretien de l'appareil. Les radiateurs muraux et de sol avec revêtement inférieur sont faciles à nettoyer, car nous avons libre accès à leurs surfaces latérales.
Cette méthode présente des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix en faveur de l'une ou l'autre option:
- Le principal inconvénient est la vulnérabilité cachée sousles communications au sol aux fuites. Si nous commettons une erreur lors de la pose du tuyau, pour éliminer le problème, nous devrons démonter tout le revêtement de sol afin que le coût de telles réparations soit impressionnant.
Cette option est moins dangereuse, mais l'avantage esthétique est perdu
.
Faites attention! Cet inconvénient peut être partiellement compensé par la pose des tuyaux dans des plinthes ou des niches spéciales le long du périmètre du sol. Cependant, même dans ce cas, une fuite minime deviendra un problème sérieux.
- Le moins peut aussi être attribué à une diminution insignifiante, mais toujours présente, du transfert de chaleur. Toutefois, les propriétaires d’installations de chauffage ne le remarquent généralement pas, car ils remplacent le plus souvent les batteries en fonte ou en acier standard des radiateurs bimétalliques à connexion inférieure, qui, même corrigés des pertes, ne chauffent pas.
- Si nous parlons de coût, le coût d'achat de modèles avec le type de connexion le plus bas sera légèrement plus élevé. La différence de prix ne semble pas si importante, surtout si l’on considère tous les coûts de conversion des communications pour fournir du liquide de refroidissement par l’intermédiaire du sol.
auto-assemblage
Dans la littérature spécialisée, il est généralement recommandé de confier la connexion des radiateurs avec la connexion inférieure à des spécialistes. Cependant, si vous avez certaines compétences en plomberie, vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Pose de contours cachés avec un caloporteur
Il est préférable d’agir dans ce sens.au motif:
- Choisissez d’abord un endroit pour installer les radiateurs eux-mêmes. Si nous considérons que le plus souvent nous plaçons la batterie sous la fenêtre, la largeur de l’appareil de chauffage doit alors être choisie dans une plage de 60 à 75% de la largeur de la fenêtre elle-même.
- Le bord inférieur du radiateur doit être situé à environ 100-150 mm du sol, le bord supérieur à 100 mm du seuil.
- Après avoir déterminé le point de raccordement, posez les tuyaux sur le sol. Nous formons des conclusions pour la connexion à des batteries, en tenant compte du type de connexion - simple ou multiple.
Conseils! Il est nécessaire de maintenir la distance entre les tuyaux aussi précisément que possible, en particulier lorsque l'installation des radiateurs est effectuée après le coulage de la chape.

Photo d'un radiateur relié par des vannes spéciales
- Raccordez le point de raccordement du radiateur aux bornes de la tuyauterie pour couper le débit de liquide de refroidissement, si nécessaire. Vous pouvez également utiliser le modèle avec un by-pass supplémentaire.
- Les radiateurs sont suspendus aux murs ou installés sur des supports de plancher. Les instructions recommandent d'installer des joints en caoutchouc ou en plastique sur les fixations afin de protéger les piles de toute déformation.
- Nous connectons les extrémités du radiateur avec le filetage sur le noeud de la connexion inférieure. Serrer soigneusement les écrous de fixation en veillant à un serrage maximal.
Une fois que toutes les batteries du circuit ont été installées, un test peut être effectué. Si des fuites ne sont détectées nulle part, nous remplissons le sol en masquant les tuyaux, puis passons à autretravaux de finition.
Conclusion
L'installation de radiateurs bimétalliques à alimentation réduite (de même que les modèles en acier et en aluminium expérimental) permet de dissimuler les communications responsables du transport du liquide de refroidissement. Bien que ce schéma de connexion ne soit pas exempt de certains inconvénients, il peut encore être mis en œuvre avec succès dans des résidences privées et certains appartements. Vous pouvez vous familiariser avec la méthodologie décrite plus en détail en étudiant la vidéo dans cet article.