Adieu eau: choisissez des tuyaux pour l'égout pluvial

Pour le bon fonctionnement du système de gestion des eaux pluviales, il est nécessaire d’approcher avec compétence du choix et de l’installation des canalisations. De nombreux facteurs influent sur la durée et l'efficacité du système. Ces facteurs incluent: la qualité des joints de tuyaux, leur pente, la profondeur à laquelle ils sont immergés, ainsi que le débit.

C'est le système d'orage qui permet l'évacuation de l'eau en excès par un simple système de canalisation dans des réservoirs de stockage. Nous décrivons ci-dessous les types de tuyaux les plus courants utilisés dans ces systèmes et attirons l'attention sur leurs principaux avantages et inconvénients.

Tuyaux en amiante-ciment

Utilisé dans les réseaux d'égouts pendant une longue période. Le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués présente plusieurs avantages:

1.Résistance aux dommages mécaniques.

2.Longue vie.

3.Faible résistance à l'eau.

4.Résistance à la corrosion.

5.Faible coefficient de conductivité thermique. Cet indicateur permet de poser des tuyaux à une profondeur inférieure.

Cependant, pour toutes les choses positives, ils essaient de se retirer de ce type de tuyaux, car ils présentent un certain nombre delacunes importantes :

1.Une résistance suffisamment faible en cas de choc ponctuel, ce qui entraîne leur rupture pendant la phase d'installation.

2.Les tuyaux sont lourds et par conséquent difficiles à assembler et à installer.

3.La jonction de tuyaux est un processus long et laborieux.

4.Lorsqu'ils sont souterrains pendant une longue période, ces tuyaux perdent la résistance des mots supérieurs, ce qui peut entraîner leur déformation.

Tubes en polychlorure de vinyle

Ces tuyaux ont trouvé leur application non seulement dans le système d'égout, mais se sont également révélés utiles pour la conception de systèmes de gestion des eaux pluviales. Les tuyaux en PVC pour les systèmes d'évacuation ont différents diamètres120 ou 160 mm , et sont également spécialement marqués - peints encouleur orange .

Avantages des tuyaux en PVC:

1. Haute résistance . Cet indicateur vous permet d’approfondir le tuyau de 5, 10 voire 15 mètres.

2.Le kit contient tous les éléments d'accompagnement nécessaires - inutile de dépenser temps et argent pour l'achat d'objets individuels.

3.La surface intérieure est absolument lisse. Cette propriété crée des conditions idéales pour l'écoulement de l'eau.

4.Variété d'assortiment.

Inconvénients du système en PVC:

1.Une petite longueur standard. Habituellement, il atteint seulement2,5-3 mètres .

2.Problème de montage. Souvent, un système étendu nécessitera un grand nombre de raccords qui augmenteront le coût final du système de tempête.

tuyaux en plastique

Aujourd'hui, on peut affirmer sans crainte que ce type de tuyaux multicouches occupe une position de leader sur le marché de la plomberie. Le matériau utilisé pour leur production peut être très varié: des combinaisons deplusieurs types de matériel. Matériau utilisé pour la production de tuyaux en plastique:

  • Les finisseurs de la couche externe sont constitués par des monopolymères (polypropylène ou chlorure de polyvinyle).
  • PEHD - polyéthylène basse pression. Il est utilisé pour finir l'intérieur du tuyau.

Ces tuyaux ont une coque pliée qui leur confère une résistance particulière. Dans le même temps, ils restent flexibles et pratiques pour l’installation. Pour les tuyaux en plastique, il n'est pas nécessaire d'acheter plusieurs fixations bout à bout. Avec des outils et des matériaux spéciaux, l'installation de tuyaux ne posera pas de problèmes.

tuyaux en fibre de verre

Ces tuyaux ont le plus grand diamètre, ils sont donc pratiques à utiliser lors de l’installation d’un collecteur traversant.

Les avantages des tuyaux en fibre de verre:

1. Légèreté.Malgré le fait que le diamètre du produit dépasse50 cmet que sa longueur estde 5 à 12 mètres , ils pèsent assez peu.

2. Force.

3. Neutralité chimique et respect de l'environnement.

4. Durabilité.La durée de vie de ces tuyaux est supérieure à45 ans.

5. Fiabilité de la fixation des joints.Fournis par des mécanismes spéciaux, qui contiennent dans leur composition des scellés à deux côtés, un total de 3 pièces - à l'intérieur, à l'extérieur et au centre.

Ainsi, tous les tuyaux ci-dessus présentent un certain nombre d'avantages qui affectent un indicateur particulier. À notre avis, la meilleure option sera les pipesen plastique ou en fibre de verre, car ils ne présentent aucun inconvénient évident.