Disposition des tuyaux: principes de base

Nous sommes confrontés à une opération difficile et nouvelle pour nous: la distribution de tuyaux dans un appartement ou une maison privée.

Que savons-nous d'elle? Y aura-t-il des conseils pour un débutant?

N'ayez pas peur de l'inconnu: avec les matériaux modernes, les tuyaux et les tuyaux peuvent être poussés autour de l'appartement ou de la maison pour les amateurs

Appartement

Pendant le processus de réparation dans l'appartement, vous ne rencontrerez que le besoin de planifier à nouveau la distribution des conduites d'eau. Le chauffage est central, son tracé est conçu par les constructeurs. Le maximum que vous puissiez faire est de déplacer les radiateurs qui vous gênent un peu .

Remarque: la règle n'est pas universelle. Dans les nouveaux bâtiments ont commencé à rencontrer le câblage horizontal du chauffage pour chaque appartement.

Dans ce cas, les colonnes montantes sont situées dans les escaliers et les batteries à l'intérieur de l'appartement sont unies par le câblage le plus simple, de type caserne: un anneau autour du périmètre de l'appartement.

Cela donne plus d'espace au concepteur; Toutefois, le cas reste extrêmement atypique et les modifications possibles ne sont également réduites que pour le transfert de radiateurs.

Donc, la plomberie.

La répartition peut être:

  • Collecteur . Pour chaque appareil sanitaire, il existe une paire séparée de tuyaux qui sont assemblés sur un collecteur à peigne commun.

semble terrifiant.

  • séquentiel . Une paire de vannes; Tous les appareils sont connectés à un tuyau commun via des tees. Cela n'interfère pas avec la pose de leurs propres vannes sur chacune d'elles, mais elles seront situées juste à côté de l'appareil.

Représentant typique

  • Mixte . Supposons que le câblage des mélangeurs soit rendu indépendant par un peigne, mais que la cuvette des toilettes et le lave-linge sont alimentés de manière séquentielle.

Types d’approvisionnement en eau mélangés: certains consommateurs sont alimentés directement par le collecteur, d’autres par des départs

Dans les appartements typiques, le câblage en série est traditionnellement utilisé. Il est plus facile à réaliser, nécessite moins de matériel. Il est également important que le mur ne soit décoré dans ce cas que de deux tuyaux et non de six ou dix .

Un aménagement typique pour aujourd'hui est le suivant:

  • Dans la salle de bain ou dans le placard, les conduites d’alimentation d’eau passent, d'où sortent deux vannes;
  • Immédiatement après la valve, il y a un té à partir duquel la cuvette des toilettes est alimentée;
  • Ensuite, le joint soudé a drainé le robinet de la salle de bain, directement sur les tuyaux. Les tuyaux sont fixés au mur avec le support en cours de soudage.
  • Dans la cuisine, le mélangeur est monté sur l'évier et raccordé au système d'alimentation en eau à l'aide de tuyaux flexibles.

Les variations possibles sont les suivantes:

  • Dans les dortoirs - dans les petites familles, il y a souvent deux ensembles de contremarches pour un appartement. Dans la cuisine, seul le robinet de la cuisine est alimenté par les colonnes montantes; La distribution des tuyaux dans la salle de bain correspond exactement à celle décrite ci-dessus.
  • Les serpentins de chauffage dans la salle de bain des maisons neuves ne représentent qu’un tour de main de l’eau montante. Cependant, à Khrouchtchev, on peut voir un chauffe-serviettes, à travers lequel de l'eau chaude s'écoule dans le mélangeur. Il se réchauffe seulement deanalyse de l'eau. Les ancêtres nous ont laissé des options plus exotiques - les porte-serviettes chauffants peuvent être alimentés par un tuyau d'alimentation séparé ou même constituer une sorte de «court-circuit» entre les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage en hiver.

Dans le Staline des années 1930, vous pouvez voir de tels chauffe-serviettes. La batterie, d'ailleurs, a clairement changé après la construction de la maison: dans les années trente, les ailettes des sections en fonte étaient différentes

.
  • Un réservoir situé dans de vieilles maisons a souvent un insert séparé dans la colonne d’eau froide. Compte tenu de la prolifération des conduites d’eau en acier , cela semble être une excellente idée.

Comment mieux faire?

Si vous avez un petit appartement dans lequel tous les appareils sanitaires sont situés sur un côté des colonnes montantes, vous n'avez pas besoin de réinventer la roue. Schéma de câblage séquentiel, vannes à bille à l'entrée de l'appartement, filtres grossiers obligatoires.

Le réservoir, si possible, il est préférable d’alimenter un raccord séparé de la colonne montante. Puis l'eau ne rince plus personne sous la douche.

Ne vous compliquez pas la vie inutilement

Astuce: toutes les connexions filetées après la réparation doivent être disponibles. La beauté du design ne vaut pas grand chose si vous devez casser des finitions coûteuses en raison d’une fuite insignifiante.

Lorsque la salle de bain et la cuisine se trouvent de part et d'autre des colonnes montantes d'alimentation en eau, le câblage du collecteur n'aura plus l'air superflu. Les robinets, concentrés en un point, sont très pratiques, mais les coûts ne sont pascroître de manière significative.

Personne n’a besoin d’utiliser un câblage mixte: placez votre robinet à la toilette, au bidet et à la machine à laver, puis arrosez-les avec un té.

Maison privée

Plomberie

Dans la maison, tout ce qui a été dit sur la distribution de la plomberie dans les appartements est tout à fait pertinent. Schéma de connexion série optimal pour la cuisine et la salle de bain adjacentes. S'il y a plusieurs baignoires /toilettes, pensez au câblage du capteur. Dans ce cas, c’est bien parce que la consommation d’eau d’un mélangeur ne fera pas baisser la pression sur les autres.

Important: pour que ce soit le cas, ne sous-estimez pas le diamètre de l'entrée. Idéalement, l'entrée dans le collecteur devrait être faite d'un tuyau d'au moins un pas plus épais que le câblage.

Chauffage

Dans une maison privée, le système de chauffage devra être créé à partir de zéro et, dans l’affirmative, passons à l’essentiel.

Selon le type de câblage, le chauffage peut être:

  • faisceau (collecteur) . Ce schéma de câblage permet de réguler la température de tous les radiateurs à partir d'une console à un seul conducteur. Parmi les coûts est encore une consommation importante de la conduite;
  • Deux tuyaux . Les flux d'alimentation et de retour sont répartis autour de la maison par des tuyaux séparés de chauffage ; Chaque radiateur est placé entre eux comme un cavalier. Le système nécessite un équilibrage obligatoire, sinon les radiateurs éloignés de la chaudière ou entrant dans la voie seront froids. Pour équilibrer, des manettes sont placées sur chaque appareil de chauffage;

Si vous ne réglez pas les gaz - eaucirculera d'abord dans les radiateurs en provenance de la chaudière ou de la voie

Important: l'installation de radiateurs se pratique non pas en parallèle, mais dans une rupture de tuyau. C’est le plus grand non-sens, ne serait-ce que parce que, dans ce cas, le radiateur inutile ne peut pas être désactivé sans arrêter la circulation dans tout le système.

Mauvaise idée. Vous ne pouvez pas éteindre un radiateur

L’opinion de l’auteur est profondément subjective, mais, à son avis, pour la maison à un étage, il faut insister sur la dernière option, et pour la maison à deux, faire le même anneau à chaque étage.

De tels systèmes, même sans équilibrage, ne peuvent jamais être décongelés en hiver; de plus, ils sont faciles à installer, ne nécessitent que des coûts de matériel minimes et ne surchargent pas la conception de la pièce d'une profusion de tuyaux .

Et ici tout est correct. Il n'est pas nécessaire de limiter le tuyau là où il est parallèle au radiateur: de toute façon, l'eau circulera à travers les batteries. N'oubliez pas de mettre des bouches d'aération sur les appareils de chauffage

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le câblage des tuyaux d’alimentation en eau et de chauffage ne cache aucun secret épouvantable et est très accessible au novice. Bonne chance pour la réparation!