Raccordement d’un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène: le choix des radiateurs, des vannes et des raccords

Dans quelles conditions le polypropylène peut-il être utilisé pour le chauffage? Quel type d'appareil de chauffage faut-il utiliser pour fabriquer des bouteilles et des doublures à partir de ce polymère? Enfin, comment raccorder le radiateur de chauffage au tuyau en polypropylène et quelles vannes utiliser dans sa tuyauterie? Voyons le comprendre.

Un fragment d'un système de chauffage moderne d'une maison privée.

Limitations

Que savons-nous des tuyaux en polypropylène? Donnons simplement les spécifications techniques typiques de ce matériau.

paramètre Valeur
pression de service maximale 20 - 25 kgf /cm2 à + 20 ° C
Température de fonctionnement maximale 90 - 95С
Allongement par chauffage à 50 ° C 6,5 mm /1 mp

Remarque: lorsqu'il est chauffé à 95 degrés, la pression maximale admissible chute à 6-7 kgf /cm.

Il n'est pas difficile de tirer des conclusions de ces chiffres pour une personne familiarisée avec les modes de fonctionnement de divers systèmes de chauffage: le polypropylène ne devrait être utilisé que dans des circuits de chauffage indépendants.

Pourquoi? Après tout, les paramètres du personnel de la station de chauffage central (4 - 6 kgf /cm2, 50 - 95С) semblent correspondre aux caractéristiques typiques du polypropylène?

Oui, car les conditions de fonctionnement réelles de la centrale de chauffage diffèrent parfois de celles stipulées par les normes nationales et les normes de sécurité.

  • Lorsque la température de la rue est extrêmement basse, le travail consiste en un montage d’ascenseur sans buse, avec une aspiration assourdie. Dans ce mode, le système de chauffage entrecaloporteur de la conduite d'alimentation de la conduite de chauffage, ayant une température pouvant aller jusqu'à 150 ° C.
  • Avec un coup de bélier (provoquant en particulier un remplissage trop rapide du circuit) au niveau du flux d’eau, la pression peut atteindre 25-30 kgf /cm2.

Le polypropylène n'est clairement pas conçu pour cette pression.

En outre, il est utile de connaître un peu plus de choses sur le polypropylène.

Un allongement significatif pendant le chauffage oblige à la pose de longues sections de remplissage droites et de chemises à l'aide de compensateurs - coudes de tuyaux , qui permettent d'éviter sa déformation sur les sections droites.

L'allongement peut être réduit en utilisant des tuyaux renforcés.

Ils ont un coefficient de dilatation thermique plus faible:

  • 3 mm /1 mp /50 ° C pour les tuyaux renforcés de fibres de verre (fibre de verre hachée);
  • 1,5 mm /1 MP /50 ° C pour le polypropylène renforcé par une feuille d’aluminium.

Point important: lors du raccordement au raccord, la feuille d'aluminium dans la zone de soudure doit être nettoyée. Sinon, la séparation possible du tuyau en raison de la corrosion électrochimique de l'aluminium.

Choix de radiateurs

Les radiateurs sectionnels en aluminium sont traditionnellement utilisés par paire avec du polypropylène.

Radiateurs en aluminium avec entraxe différent des conduites d'alimentation.

Quelle est la raison d'une telle instruction sans ambiguïté?

Qu'y a-t-il de pire en fonte, en acier ou en produits bimétalliques?

  • Le prix des radiateurs en aluminium est inférieurà celui de tout analogue, sauffabriqués à la main à partir de registres de tuyaux en acier .
  • En raison de la conductivité thermique de l'aluminium la plus élevée, tous les ailettes des sections ont la même température , ce qui garantit un transfert de chaleur maximal avec les dimensions minimales de l'appareil de chauffage.
  • Le trop-perçu pour un radiateur bimétallique possédant des caractéristiques thermiques comparables n'a pas de sens , dans la mesure où la résistance de tout contour est égale à la résistance de son maillon le plus faible. Dans notre cas, le maillon faible sera le polypropylène.

induit

Coupure

Le raccordement de radiateurs en aluminium avec des tuyaux en polypropylène implique qu'ils soient équipés de vannes d'arrêt. Quoi et pourquoi?

L’option la plus simple et la moins chère est une paire de vannes. Better-ball: contrairement à la vis et au liège, ils sont extrêmement fiables, restent toujours serrés et ne nécessitent aucun entretien. Les vannes remplissent une seule fonction - elles permettent, si nécessaire, d'éteindre complètement le radiateur pour une réparation ou un remplacement.

La batterie est équipée d'une paire de vannes à bille.

Version avancée - configuration de la batterie avec un starter ou une paire de starter.

Pourquoi sont-ils nécessaires?

  • Le starter vous permet de réduire manuellement le dispositif de transfert de chaleur à des températures élevées dans la pièce.
  • Une paire de selfs est utilisée dans les cas où le système à deux tuyaux nécessite non seulement un réglage, mais également un équilibrage - une restriction du débit au travers de radiateurs situés à proximité de la chaudière ou de la pompe. Pour équilibrerGénéralement, un étranglement est utilisé sur le tuyau de retour pour ajuster la température dans la pièce - du côté de l’alimentation.

Enfin, l'option la plus pratique (en termes de facilité d'utilisation) (mais aussi la plus chère) consiste à connecter un radiateur à un tuyau en polypropylène à l'aide d'une vanne thermostatique et d'une tête thermique.

Le thermostat utilise l’augmentation de la température de certains produits que nous connaissons déjà: lorsqu’il chauffe (il augmente les dimensions linéaires du soufflet dans le boîtier de la tête thermique), il ferme la vanne, ce qui limite le débit de caloporteur; une fois refroidie, la vanne s'ouvre. Cela garantit une température constante dans la pièce, quel que soit le changement des conditions extérieures - conditions météorologiques extérieures ou paramètres du liquide de refroidissement.

Le thermostat ne doit pas être dirigé vers le haut avec de l'air chaud provenant du radiateur ou de la chemise.

Remarque: dans un système de chauffage à deux tuyaux, le thermostat est souvent complété par un étranglement d'équilibrage sur le second raccordement.

Outre les vannes d'arrêt et de réglage, les radiateurs sont complétés par des vannes d'évent - des vannes pour la purge d'air après la réinitialisation du circuit.

Le rôle d'évent peut être:

  1. Les grues de Mayevsky. Leurs avantages sont la compacité et le faible coût.
  2. Vannes classiques ou robinets d'eau installés dans le bouchon de radiateur supérieur. Ils sont à l'aise avec un débit élevé: l'air passe dans la vanne beaucoup plus rapidement.
  3. Purgeur d'air automatique qui élimine les bulles d'air du circuit.sans le propriétaire.

Raccords

Quel type de raccords et comment raccorder le radiateur de chauffage à un tuyau en polypropylène?

  • L'insertion dans le remplissage horizontal s'effectue par un raccord en té avec une transition de diamètre. Le diamètre de remplissage typique dans un circuit de longueur raisonnable avec circulation forcée est compris entre 25 et 32 ​​mm; le diamètre extérieur de la chemise pour un appareil de chauffage séparé est de 20 mm.

L'insert de mise en bouteille est constitué de tés d'attelage soudés.

  • Les adaptateurs allant du raccord soudé au demi-pouce. Les fils vous permettent de connecter des vannes, des vannes d'étranglement ou des vannes thermostatiques.
  • Les femmes américaines ont l'habitude de raccorder des vannes avec des bouchons de radiateur - des raccords rapides avec écrous à chapeau et des joints en caoutchouc. Ils vous permettent de réduire le temps de démontage du radiateur à 30 - 45 secondes.

Sur la photo - la solution combinée: une vanne à boisseau sphérique avec un robinet américain.

Objets utiles

Enfin, quelques conseils supplémentaires sur la manière d’installer des radiateurs de chauffage avec des tuyaux en polypropylène.

N'oubliez pas de retirer le chanfrein extérieur du tuyau avant de le raccorder au raccord. Le chanfrein empêchera les rayures de desserrer la connexion.

Le nombre de supports pour le radiateur est choisi sur la base d'un point de fixation pour trois sections.

Pour le scellement des fils, on utilise du lin avec de la peinture ou un scellant à base de polymère. Le lin sous sa forme pure brûle rapidement lorsqu'il est chauffé; Ruban FUM avec un fil minimum inverséfuit inévitablement.

La peinture est appliquée sur un fil de lin et l'imbibe lorsque le fil est serré.

Conclusion

Nous espérons avoir pu répondre à toutes les questions qui se sont accumulées dans le lecteur. Des informations supplémentaires sur le sujet, comme toujours, sont disponibles dans la vidéo ci-jointe de cet article. Des succès!