Cheminées: concepts de base

Dans la cour du XXIe siècle. Cependant, là où il n'y a pas de conduites de gaz, le chauffage au poêle est le moyen le moins cher de chauffer votre maison en hiver. Comme tous les siècles passés, il nécessite la résolution de certains problèmes techniques.

L’un des principaux est l’élimination des produits de combustion. Dans cet article, nous apprenons les principes de base de la construction des cheminées: que peuvent être les cheminées pour le bain et la maison, comment les faire passer au plafond et comment éviter l’odeur de brûlé dans la maison?

Il y a longtemps, dans une localité rurale, la cheminée était conçue pour montrer la richesse et le bon goût du chef de famille

.

Construction

Considérons tout d’abord les cas d’un bain et d’un immeuble résidentiel.

établissement de bains

Le bain est chauffé pendant une période relativement courte. Le poêle de sauna est suffisamment compact et sa fonction est de réchauffer les pierres qui y sont déposées, qui servent d’accumulateurs de chaleur, à une température suffisamment élevée en peu de temps.

Les produits de combustion laissent le réchaud du bain très chaud (jusqu'à 800 ° C).

En outre, une bonne traction dans le bain est particulièrement importante: dans une petite pièce, même une petite quantité de monoxyde de carbone peut avoir des conséquences fatales.

D'où les principes de base de la construction:

  • Une base massive pour le four et le tuyau n'est pas nécessaire ; Cependant, son isolation des structures en bois est nécessaire;
  • La première section de la cheminée du four doit être en métal épais sans isolation thermique supplémentaire ; alors il est possible d'utiliser des tuyaux en sandwich ouciment d'amiante;

Le réchaud pour le bain est plus petit et structurellement plus simple

  • La distance entre le tuyau et les composants structurels non protégés du feu est d'au moins 350 mm . Les lacunes dans le plafond, le mur ou le toit sont recouvertes d'une feuille de fer galvanisé avec un substrat en amiante.
  • Lorsque le tuyau traverse un mur vertical, l'air chaud qui en sort du contact entrera en contact avec le matériau du mur et du plafond . Encore une fois, vous pouvez le protéger avec une feuille d’amiante.

Ici, cependant, ils ont été galvanisés

Maison

Et voici d'autres principes et objectifs. Le four doit chauffer à une température relativement basse (70-80 ° C) et conserver la chaleur aussi longtemps que possible .

La température des produits de combustion que le poêle russe, ceux des chaudières à combustibles solides modernes est relativement basse; Cependant, trop de traction augmentera cette température tout en entraînant une perte de chaleur.

D'où les principes de base de la construction du four et du tuyau:

  • Le four est une structure massive. Une place pour cela doit être prévue au stade de la conception de la maison . Le poêle doit avoir des murs communs avec le nombre maximum de pièces de vie; il devrait constituer une base solide, excluant les retraits et les mouvements; Le tuyau de cheminée doit passer sans plis à travers la zone de chevauchement et les toits où il n'y a pas de poutres et de chevrons à proximité.
  • Malgré l'abondance de matériaux modernes, le meilleur moyen de fabriquer des tuyaux est la brique .. Si le tuyau ne se trouve pas directement sur la fournaise (le tuyau dit monté), une fondation distincte est nécessaire.

Ici, nous voyons une cheminée avec une fondation séparée. Porc appelé cheminée horizontale

Conseil: Le plus fiable est un tuyau en brique cuite rouge, plié sur une solution de chaux.

Ce matériau est assez poreux et présente donc une faible inertie thermique: il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour que la cheminée s’étire et que le poêle s’arrête de fumer.

La solution a besoin de chaux pour "respirer" en laissant passer une petite quantité d'air. Cela vous évitera des coulures désordonnées à l'extérieur du tuyau.

Concepts de base

Nous nous abstiendrons de donner des instructions détaillées pour la construction du four et des tuyaux correspondants. C’est exactement le cas lorsque l’auto-activité n’est pas nécessaire: un poêle expérimenté fera tout infiniment mieux qu'un amateur avec un manuel de construction.

Nous expliquerons cependant les termes et concepts de base. Vous en rencontrerez une partie lors de la phase de conception et de construction, et une partie déjà pendant le fonctionnement du four.

Règles relatives à la production

Les règles relatives à la production des ouvrages de tuyauterie ont été publiées par la Société russe d'incendie en 2006 (il s'agit d'une réimpression, auparavant, il en existait plusieurs autres). La plupart des règles concernent la sécurité du travail et le schéma optimal de leur organisation.

Cependant, des problèmes techniques se posent:

  • Le rouge est utilisé pour la pose du four et de la conduite.brique recuite sans vides ni fissures d'une qualité non inférieure à M100 ;

Le meilleur matériau pour un poêle est le même qu’il ya deux siècles

.
  • Les zones exposées à des températures élevées sont alimentées avec des briques réfractaires . Cela inclut les premières rangées du tuyau monté;
  • L’amiante ou le feutre imbibé d’argile est recommandé pour la protection contre le feu;
  • Les règles relatives à la tuyauterie interdisent le chauffage d'un four avec une porte à combustion ouverte. Ceci est dû à la sécurité; Cependant, la porte ouverte augmente également considérablement les envies de fumer, ce qui entraîne une perte d'efficacité du four.
  • Une cheminée en brique ne doit pas être rétrécie . En fait, la règle concerne n'importe quel tuyau: les restrictions vont collecter de la suie.
  • Les tuyaux en céramique nécessitent l'installation d'un réservoir de récupération des condensats . La cloche des tuyaux en céramique et en acier inoxydable profilés est toujours montée vers le haut, «par condensat».

Cette méthode d'installation est nécessaire pour que le condensat reste à l'intérieur du tuyau

.
  • Les travaux de tuyauterie et de four sont effectués en tenant compte de la distance minimale entre la cheminée et les poutres métalliques ou en béton armé de 130 mm. Les chutes de température dans une large plage endommageront même les propriétés de résistance de l'acier.
  • Les opérations de cuisson des tubes devraient être effectuées par une personne titulaire d'un certificat attestant le droit de conduite.

Astuce: formellement les auteurs des instructions ont raison.

La pose non professionnelle du poêle et de la cheminée peut entraîner, au mieux, des dépenses inutiles.carburant, au pire - incendie et intoxication au monoxyde de carbone.

Cependant, dans les villages et les villages, les fourneaux héréditaires ne disposaient d'aucune éducation spéciale, beaucoup plus expérimentée que tout spécialiste agréé.

Hélas, en apparence, ils ne diffèrent pas d'un villageois bourré saoul, vous devrez donc vous fier à l'intuition

.