Tuyaux de chauffage et d’alimentation en eau: les principaux types

Dans cet article, les conduites de chauffage et d’alimentation en eau seront examinées en détail, ainsi que leurs principales caractéristiques.

Dans les conditions modernes, il est difficile d’imaginer un chauffage sans tuyauterie, avec les tuyauteries en matériaux polymères les plus couramment utilisées, les plus courantes étant celles en métal-plastique, en polypropylène et en polyéthylène. Les éléments permettant de raccorder de tels tuyaux sont en plastique, en bronze et en laiton.

Chauffage du boîtier avec un caloduc

Le chauffage des tuyaux utilisant de tels tuyaux et raccords est fiable et durable, présente d’excellentes caractéristiques hydrauliques, thermiques et hygiéniques et est utilisé depuis de nombreuses années dans les pays d’Europe et de la CEI.

Chauffage par un tuyau

Comparaison des tuyaux de chauffage et d'alimentation en eau

Tuyaux de chauffage USA

Les tuyaux modernes de chauffage, flexibles, utilisés pour l'alimentation en eau et le chauffage présentent plusieurs avantages par rapport aux tuyaux en acier obsolètes:

  • Tuyaux de chauffage de diamètre inférieur - les caractéristiques techniques des tuyaux en polymère permettent l’utilisation d’un tuyau de diamètre inférieur à celui de l’acier ayant le même coefficient de transmission, ce qui rend l’installation plus économique et compacte;
  • Débit élevé pendant toute la durée de vie: contrairement aux tubes en acier, les tubes en polymère destinés au chauffage résistent au dépôt de sel et à la corrosion, dont la surcroissance réduit le débitla capacité et la qualité de l'eau traversant le tuyau;

Tuyaux de chauffage dans le mur

  • Haute durabilité, permettant aux tuyaux de fonctionner très longtemps sans même dans le cas d'un câblage dissimulé, par exemple - en utilisant un socle pour le chauffage des tuyaux;
  • Matériau respectueux de l'environnement;
  • Installation économique et facile, grâce au faible poids et à l’élasticité des tubes en polymère, ainsi qu’à la technologie utilisée pour les connexions, qui est beaucoup plus simple que dans le cas des tubes en acier. Ainsi, en utilisant des tuyaux en polymère, il est beaucoup plus facile de cacher les tuyaux de chauffage dans le sol sans l'aide d'un soudeur qualifié.

Caractéristiques des tubes en polymère

Si nous comparons les tuyaux de chauffage en polymère les uns aux autres, nous pouvons noter les caractéristiques suivantes:

  • La couche d’aluminium dans les tuyaux de chauffage en métal et plastique , qui offre la plus grande résistance aux charges thermiques et la moindre dilatation linéaire, est particulièrement adaptée aux systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’un système à un, deux ou trois tuyaux. De tels tuyaux sont également facilement pliés (le rayon de courbure atteint 5 diamètres de tuyau), et la couche d’aluminium permet de conserver la forme après pliage, facilitant et réduisant le coût d’installation;
  • Les tuyaux en polyéthylène inoxydables destinés au chauffage se caractérisent par une résistance élevée à la chaleur, de faibles pertes hydrauliques et une résistance élevée des raccords;

Utile: les tuyaux en polyéthylène non armé sont souvent utilisés pour le câblage dissimulé sous le socle en raison du coefficient élevédilatation thermique.

  • Les tubes en polypropylène ont une résistance à la chaleur inférieure à celle en polyéthylène et en métal-plastique. Ils sont donc plus souvent utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide. Les tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau et le chauffage changent de forme avec le temps, ils sont donc fixés par incréments de 50 cm. Lors de l'installation de systèmes de chauffage , des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés, auxquels ces inconvénients sont moins importants.

Types de tuyaux de chauffage

Conduites de chauffage en métal et plastique

Exemple de tuyau en métal et plastique

Les tuyaux en acier inoxydable en métal et en plastique destinés au chauffage présentent de bons paramètres de fonctionnement en raison de la grande qualité des matériaux et des technologies modernes utilisées.

La conception de ces tuyaux comprend cinq couches: plastique-colle-aluminium-colle-plastique. La couche d’aluminium (épaisseur 0,2-0,3 mm) se situe entre les couches de polyéthylène et réduit considérablement l’allongement à la température, de sorte que ces tubes ont un coefficient de dilatation linéaire beaucoup plus petit que ceux en propylène et légèrement plus grand que celui des tubes en cuivre. les tuyaux ont au moins 50 ans.

La connexion de ces tuyaux est assurée par des raccords en laiton (moins communément en bronze ou en plastique), dotés d'un raccord spécial avec des bagues en caoutchouc insérées à l'intérieur du tuyau.

La résistance du composé peut être obtenue de deux manières:

  • avec pince à ressort;
  • sertissageappuyer sur les manches.

Examinons ces deux types plus en détail:

  1. Pendant le sertissage, un écrou spécial est serré à l'extérieur du raccord, tandis que la douille dans laquelle le raccord est inséré est sertie à l'extérieur du tuyau. Des rainures et des saillies spéciales sur le raccord et la pince augmentent encore la résistance de la connexion. Ce type de joint pliable ne nécessite pas d'outils spéciaux, mais peut nécessiter un entretien en cours de fonctionnement, il est donc plus souvent utilisé à l'extérieur.

    Connexion à sertir

  1. Le manchon de la presse est pressurisé à l’aide d’une presse équipée de buses spéciales, les saillies en forme d’anneaux sur lesquels un effort important permet d’appuyer le manchon sur la surface du tuyau, assurant ainsi la solidité de la connexion, également renforcée par les rainures au niveau du raccord. De telles connexions ne nécessitent aucun entretien et peuvent être dissimulées sous les «écrans» de plâtre ou de chape.

    Sertissage

Conduites de chauffage en polyéthylène

Tubes en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène destinés aux systèmes de chauffage sont en polyéthylène PEX à haute résistance. Pour créer cette modification du polyéthylène PE, une technologie spéciale est utilisée, qui crée, avec des liaisons moléculaires longitudinales, une liaison transversale («réticulation»).

La connexion croisée permet d’augmenter considérablement la résistance à la chaleur et la résistance du «polyéthylène réticulé», ce qui permet l’utilisation de tels tuyaux dans les systèmes d’alimentation en eau (chaude ou froide) et de chauffage (central ou secondaire).autonome).

Le tuyau de chauffage en polyéthylène PEX présente les avantages suivants:

  • augmentation de la force;
  • Résistance élevée aux températures, permettant l'utilisation de tuyaux à des températures allant jusqu'à 90 °;
  • haute résistance chimique;
  • résistance à la corrosion;
  • Surface intérieure lisse avec une rugosité d'au plus 0,007 mm;
  • résistance à l'encrassement biologique et à l'encrassement au sel;
  • sécurité écologique;
  • Durée de vie élevée (au moins 50 ans).

Raccord pour tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène sont raccordés à l'aide de raccords en laiton, en polymère et en bronze munis d'un raccord spécial inséré dans le tuyau. La force de la connexion est fournie par un manchon de tension.

La principale caractéristique de cette connexion est que le tuyau est évasé (étiré, augmentant le diamètre) avec un outil spécial, puis que le raccord est inséré dans le tuyau et que le manchon est tendu avec une presse spéciale avec un effort important, ce qui permet d'obtenir des joints à haute résistance. De plus, des saillies spéciales sur le raccord permettent d'augmenter la résistance.

Cette monture présente plusieurs avantages:

  • L'absence de joints en caoutchouc augmente la durabilité et la fiabilité de la connexion.

Utile: le matériau de la conduite sert lui-même de mastic d'étanchéité; par conséquent, les bagues en caoutchouc et autres garnitures d'étanchéité sur les conduites de chauffage ne sont pas nécessaires.

  • torchageempêche le rétrécissement de la zone d'écoulement du raccord, assurant sa faible résistance hydraulique.

Conduites de chauffage en polypropylène

Tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène pour systèmes de chauffage sont en polypropylène PPR, qui présente la résistance à la chaleur et la résistance requises.

Les tuyaux en polypropylène ont les caractéristiques suivantes:

  • Fluidité élevée, du fait que les tuyaux changent de forme avec le temps, même sous leur propre poids, en formant une certaine pente. Par conséquent, ils sont utilisés pour le câblage interne ou fixés par incréments de 50 à 60 cm;
  • Nécessité d'un grand nombre de raccords tournants, car ces tuyaux ont une plus grande rigidité à la flexion que d'autres tuyaux en polymères et leur installation permet à leurs coudes d'avoir de grands rayons.

De ce fait, l'installation de tuyaux en polypropylène est plus laborieuse que dans le cas de tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène.

Important: la durée de vie des tuyaux en polypropylène est également d'au moins 50 ans.

Raccord pour tuyaux en polypropylène

Ces tuyaux sont raccordés à l'aide de raccords du même matériau que les tuyaux eux-mêmes, par soudage par diffusion de tuyaux en polypropylène à une température voisine de 270 °.

Ce processus est également appelé soudage, il est exécuté comme suit:

  1. À l’aide d’un fer à souder spécial, le bout du tuyau est chauffé de l’extérieur et le raccord de l’intérieur en même temps;
  2. Insérez l'extrémité chauffée du tuyau dansquelques millimètres au raccord;
  3. Attendez environ 30 secondes que le composé refroidisse, sans laisser de charge sur celui-ci;
  4. Le remplissage de l'espace avec le matériau en fusion, ainsi que la fiabilité et la résistance du composé obtenu, peuvent être jugés par l'afflux sur le raccord et le tuyau du matériau en fusion.

Coupe transversale du composé

L'interpénétration des matériaux fondus de la robinetterie et du tuyau avec cette méthode procure une résistance élevée, dont la solidité absolue de la structure offre de nombreux avantages:

  • La résistance du joint n’est pas inférieure à la résistance du tuyau lui-même;
  • Un processus simple et fiable pour établir une connexion;
  • La zone d’écoulement du raccord, qui dépasse la section du tuyau lui-même, offre une faible résistance à l’écoulement;
  • Le faible coût des raccords peut réduire considérablement le coût total du système de chauffage.

tubes côtelés

Tubes chauffants à ailettes

Un autre type de tuyaux de chauffage est constitué par les tuyaux de chauffage cannelés en fonte, fabriqués dans les fonderies.

La caractéristique principale de ces conduites est la présence d'ailettes et de brides rectangulaires entre lesquelles sont utilisés des joints d'étanchéité en paronite, ce qui présente deux avantages principaux des conduites à ailettes:

  • augmentation de la surface chauffante;
  • Réduction du transfert de chaleur de la surface du tuyau.

Tuyaux en fonte nervurée généralementont les dimensions suivantes: diamètre intérieur est de 70 mm, diamètre des nervures rondes - 175 mm. La pression de travail est de 6 kgf /cm2 , et le principal inconvénient de ces tuyaux est lié à des considérations sanitaires et hygiéniques, car ces tuyaux sont assez difficiles à enlever de la poussière.

Il s'accumule entre les côtes, d'où il est presque impossible de le retirer. De plus, les inconvénients incluent la fragilité de ces nervures, ainsi que le faible coefficient de chauffage.

Important: précisément pour des raisons d'hygiène, les locaux qui ne sont pas conçus pour la présence permanente de personnes, tels qu'entrepôts, blanchisseries, locaux industriels, etc., constituent la principale application des tubes à ailettes.

Radiateur à nervures en fonte

Une variété de tubes à ailettes en fonte, également utilisés dans les locaux d'habitation, sont des radiateurs en fonte, reliés entre eux au moyen de raccords filetés et de revêtements en caoutchouc résistants aux températures élevées. Un radiateur capable de résister à une température de 150 ° C et à une pression de 0,6 MPa ne peut avoir plus de 8 sections.

Le radiateur comprend des bouchons avec trous (2 pièces) et des bouchons borgnes (2 pièces), et la fiche du côté gauche du radiateur est identifiée par la lettre «L». Pour la fabrication des mamelons utilisés en fonte ductile, des deux extrémités du tuyau est fileté. La surface des radiateurs est recouverte d'un apprêt.

En résumé, je voudrais dire que les tubes en polymère inoxydables utilisés pour le chauffage ne sont pas pour rien que les tubes en acier traditionnels ont été repoussés dans le passé, puisqu'ils ontUn certain nombre d'avantages incontestables vous permettent également d'installer le système de chauffage de manière plus simple, efficace et fiable.