Tuyaux sans pression et à circulation libre d’amiante-ciment: recommandations de sélection et d’utilisation

Le marché des matériaux de construction modernes propose à la fois des matériaux nouveaux et traditionnels. Par exemple, un tuyau sans écoulement d’amiante-ciment est un produit qui est utilisé depuis longtemps dans la construction et qui, dans le même temps, trouve une très large application.

Ces conduites sont utilisées pour la pose de réseaux de conduites externes, pour la construction de cheminées de poêles et de cheminées. De plus, ce type de tuyau est utilisé pour créer des systèmes de ventilation et d’irrigation, ainsi que pour la construction de cuvelage de puits.

Exemple de tuyaux en amiante-ciment

L'amiante-ciment est un matériau à base de béton armé par dispersion . De plus, l’amiante dans cette composition remplit la fonction d’une armature uniformément répartie dans tout le volume du produit et le ciment, en durcissant, forme une matrice dense dans laquelle se trouvent des particules d’amiante. Les produits contiennent 15% d'amiante et 85% de mortier de ciment.

Astuce! L'amiante dans ce matériau est dans un état lié, c'est-à-dire que, pendant le fonctionnement, le poudrage est exclu.

Par conséquent, l'amiante-ciment n'est pas nocif pour la santé.

Types de tuyaux en amiante-ciment

Exemple de tuyaux en amiante-ciment sans pression

Aujourd'hui, les tuyaux en amiante-ciment sont principalement fabriqués sur le marché.

En vente, vous pouvez trouver des tuyaux en amiante-ciment sans pression ni pression.

  • Les tuyaux sous pression sont fabriqués conformément à GOST 539-80 . Ces tuyaux sont conçus pour fonctionner sous haute pression (6-9 atmosphères). En règle généraleLes conduites sous pression en ciment d’amiante servent à créer des réseaux de conduites de chauffage, de conduites d’eau et d’eaux usées. Ils sont utilisés pour la construction de collecteurs de drainage et de systèmes de ventilation.
  • La deuxième version des conduites à écoulement libre d’amiante-ciment: GOST 1839-80est utilisée pour la construction de conduites d’égout à écoulement libre, de distribution de gaz et de ventilation. Ils peuvent être utilisés pour la construction de vide-ordures, de supports pour la construction de clôtures, de couvertures de protection pour la pose de câbles, etc.

Avantages des tuyaux en amiante-ciment

Les tuyaux sans pression et à pression en amiante-ciment sont largement utilisés car ils présentent plusieurs avantages:

  • Absence d'exposition à la corrosion, résistance à divers environnements corrosifs.
  • installation facile et facilité de traitement;
  • Faible poids par rapport à tuyaux en métal ;
  • degré élevé d'isolation thermique;
  • Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures pour se protéger contre les eaux souterraines lors de la construction de pipelines externes.
  • La surface intérieure lisse réduit le risque de blocage dans les tuyaux en amiante-ciment
  • .
  • Longue durée de vie. Ainsi, si les produits sont fabriqués conformément aux exigences de GOST, les tuyaux en amiante-ciment sans pression peuvent être utilisés pendant 40 ans ou plus.
  • Prix abordable. Les tuyaux en amiante-ciment sont meilleur marché que les tuyaux en métal ou en plastique .

Tuyaux en amiante-ciment sans pression

Exempletuyau sans courant d'amiante-ciment avec raccord

Un produit tel qu'un tuyau en amiante-ciment sans pression est utilisé depuis presque un siècle. Pour la première fois, ces produits ont été utilisés en 1920 .

Exigences techniques relatives aux tuyaux

  • Les raccords et les tuyaux sans pression en amiante-ciment - GOST 1839-80, doivent être entièrement conformes aux exigences de la norme spécifiée.
  • Les tuyaux doivent être strictement cylindriques et droits.
  • Les tuyaux ne doivent pas avoir de décollement de matériau, ni de copeaux ni de fissures
  • .
  • Sur la surface extérieure, un pelage insignifiant (jusqu'à 2 mm d'épaisseur), des impressions d'emballages en tissu sont autorisés.

Portée des canalisations sans pression d'amiante-ciment

  • réseaux externes d'eaux usées à écoulement libre;
  • systèmes d'irrigation;
  • Chaînes pour la pose de câbles de communication;
  • La construction de fondations voûtées est utilisée à cet effet entre 100 et 200 mm. Les tuyaux sont pré-renforcés et remplis de solution de béton.
  • Construction de fondations sur pieux. Pour ce faire, utilisez bnt 150-500 mm. Le choix du diamètre du tuyau dépend des matériaux utilisés pour les murs et plus précisément de leur poids.
  • cheminées. Selon les exigences du document SNiP 41-01-2003, des tuyaux en amiante-ciment peuvent être utilisés pour la construction de cheminées, à condition que la température des gaz ne dépasse pas 3000 ° C
  • Créer des éléments d’amélioration - parterres de fleurs, pots de fleurs, piliers, colonnes, éléments décoratifs pour clôtures.
  • Bnt 100 scié en deux peut être utilisé pour la constructiongouttières.

Astuce!

Si un tuyau en amiante-ciment sans pression est utilisé pour construire des colonnes ou des piliers, il est recommandé de remplir la cavité interne avec du mortier de ciment ou du sable.

Installation de tuyaux en amiante-ciment

Exemple d'installation de tuyaux en amiante-ciment

Si des tuyaux sans pression en amiante-ciment sont utilisés pour l'installation de canalisations - GOST 1839-80, plusieurs méthodes d'accostage peuvent être utilisées:

  • Accostage lors de l'utilisation d'accouplements en polyéthylène . Avant de raccorder les tuyaux, le raccord est chauffé en le plongeant dans de l’eau chaude. Ensuite, le raccord chaud est inséré dans l’un des tuyaux jusqu’à ce qu’il repose contre la cloison interne. Du côté opposé, un deuxième tube est placé sur le raccord.

Astuce!

L'utilisation de raccords en polyéthylène est recommandée lors de l'installation de conduites dans des sols secs.

Si le sol est humide, une méthode de liaison plus fiable consiste à utiliser des raccords en amiante-ciment avec du bitume.

  • Les composés utilisant des couplages amiante-cimentfonctionnent comme suit. Deux trous sont percés dans l’accouplement, situés le long de la même ligne. Le diamètre des trous - 20 mm. Deux tuyaux sont posés côte à côte de manière à former un joint étanche sur lequel est mis l'accouplement préparé. L'espace entre le tuyau et le raccord sera rempli d'un serpentin de chanvre et du bitume fondu sera versé dans les trous percés. Avant la solidification du bitume, le raccord de tuyau ne doit pas être joint.

Conduites sous pression en amiante-ciment

Exemple de conduites sous pression en amiante-ciment

Conformément aux exigences de SNiP et de GOST, les tuyaux sans pression en amiante-ciment ne peuvent être utilisés que pour les pipelines dans lesquels aucune augmentation de pression n'est créée.

Pour les canalisations sous pression, il convient d'appliquer un type de conduite approprié en ce matériau .

Exigences techniques relatives aux tuyaux

  • Les tuyaux de pression en amiante-ciment de qualité ont des extrémités coupées perpendiculairement avec une conicité (angle de chanfrein de 20 degrés) . La longueur de la partie du cône dépend du diamètre interne du tuyau. Ainsi, pour les tuyaux de 100-150 mm de diamètre, la partie conique a une longueur de 6-10 mm.
  • Avant leur mise sur le marché, il convient de tester leur résistance à la pression sur les tuyaux et, après les essais sur les surfaces extérieures, toute fuite d'eau notable .
  • Les tuyaux sont fournis complets avec des raccords.

Installation de tuyaux sous pression en amiante-ciment

Raccords pour tuyaux en amiante-ciment

  • Pour raccorder les tuyaux sous pression en amiante-ciment, des raccords en amiante-ciment sont utilisés avec des bagues d'étanchéité en caoutchouc.
    • Pour faciliter l'installation de l'accouplement, il convient de lubrifier les extrémités des tuyaux avec de la graisse graphite-glycérine.
    • Les raccords sont mis sur le tuyau de deux côtés avant qu'il ne soit abaissé dans la tranchée. Le deuxième tuyau est descendu dans la tranchée sans raccords, le troisième - à nouveau avec raccords, usés des deux côtés, etc. Un dispositif de tension est utilisé pour installer les accouplements.
    • Des raccords en fonte (GOST 17584-72) peuvent être utilisés pour raccorder des tuyaux.

Conclusions

Ainsi, les tuyaux en amiante-ciment, sous pression et sans pression, ont une portée assez large. En raison de ses avantages et de son prix abordable, ces produits continuent de bénéficier d’une demande soutenue.