Radiateur en cuivre: caractéristiques de conception, modèles

Si nous voulons installer des batteries avec un transfert de chaleur maximal, nous devrons alors décider d'acheter un radiateur en aluminium ou en cuivre. Et si les produits en aluminium sont aujourd'hui représentés dans une gamme assez large, le cuivre se souviendra principalement du cuivre, et seulement si vous devez résoudre des tâches non standard.

En fait, ce matériau est idéal pour la fabrication d’équipements de chauffage. C’est pourquoi, dans notre article, nous vous expliquerons les avantages des batteries au cuivre et leur donnerons des recommandations sur leur sélection et leur installation.

L'utilisation de métaux non ferreux permet d'augmenter plusieurs fois l'efficacité des appareils de chauffage

Description du produit

caractéristiques de conception

Modèle avec échangeurs tubulaires

Les radiateurs en cuivre ont généralement une conception assez simple:

Faites attention! Certains modèles de concepteurs sont disponibles sans plaques de transfert de chaleur. Pour leur fabrication, ils utilisaient des tubes de plus petit diamètre, comportant de nombreux coudes. Cependant, même dans ce cas, la chaleur dégagée par l'appareil reste suffisamment élevée pour chauffer efficacement les pièces.

Photos d'un appareil maison sans plaques de transfert de chaleur

  • Une vanne d'arrêt est installée à l'entrée et à la sortie du radiateur, ce qui vous permet de régler la température de la pièce en réduisant ou en augmentant la quantité d'eau chaude traversant le circuit.

Les avantages du système et ses inconvénients

Les produits à base de cuivre utilisés pour le chauffage de locaux présentent une liste d’avantages très impressionnante. Les plus importants que nous analysons dans le tableau ci-dessous:

Extérieurement, les appareils sont plutôt élégants

avantage Caractéristique
Bonne dissipation thermique En raison de la conductivité thermique élevée du métal, les radiateurs dégagent beaucoup plus de chaleur dans l'environnement que les batteries en acier ou en fonte.

À titre de comparaison, l'efficacité des produits en cuivre est environ 5 fois supérieure à celle des radiateurs en fonte.

Force et élasticité Le cuivre de haute qualité, utilisé pour la fabrication de tuyaux et de radiateurs, présente de bonnes caractéristiques mécaniques. D'une part, il permet aux tubes de plier sans utiliser de soudures ni de raccords (aucun joint - il n'y a aucun risque de fuite), et d'autre part, même une pression très élevée peut parfaitement résister aux contours.

En outre, la possibilité de plier la buse facilite grandement le travail d’installation de vos propres mains: vous pouvez former un contour de la forme souhaitée avec un minimum de temps et d’effort, en utilisant leéquipement simple.

résistance thermique Les tuyaux en cuivre de radiateur, ainsi que les plaques de transfert de chaleur en métal, sont capables de résister à un chauffage jusqu'à 140 ° C sans se déformer ni changer de caractéristiques mécaniques. De ce fait, les produits de ce matériau peuvent être utilisés dans les systèmes de chauffage à haute température du caloporteur, et pas seulement dans les réseaux domestiques standard.
propriétés antiseptiques Les caractéristiques du métal non ferreux utilisé pour la fabrication de contours permettent l’inhibition de l’activité des micro-organismes. C'est pourquoi, même en dehors de la saison de chauffage, les colonies microbiennes ne se développent pas dans les tuyaux.

En outre, les propriétés antiseptiques protègent la surface interne du radiateur. Du fait que les parois des contours restent lisses, des dépôts de sel ne se forment presque jamais dessus, ce qui réduit la conductivité thermique.

apparence attrayante De plus, les batteries en cuivre n’ont pas besoin d’être peintes - toute finition est indésirable, car elle réduit le niveau de transfert de chaleur.

Toutefois, cela n’est généralement pas requis: le métal poli a une belle apparence et, avec le temps, une patine noble se forme à la surface des tuyaux, ce qui n’affecte pas non plus l’aspect du produit.

Les tuyaux peuvent résister à la pression la plus élevée

.

Faites attention! La réparation des radiateurs en cuivre est également possible et, avec certaines compétences, peut être effectuée indépendamment. Le cuivre est relativementil est facile à souder et vous pouvez donc, si nécessaire, réparer les dommages ou remplacer la partie qui fuit par un fragment entier. Bien entendu, la fiabilité diminue, mais reste suffisante pour résister à la pression du système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé.

Par souci de justice, il convient de mentionner les lacunes suivantes:

  • Premièrement, le cuivre est un métal doux, car les chocs ne sont pas très bien tolérés par de telles batteries. Même avec une charge importante sur la section de tuyau, il peut se plier et éclater.
  • Deuxièmement, le prix élevé des métaux non ferreux ne permet pas d’attribuer ces produits au segment budgétaire. Cependant, la longue durée de vie des radiateurs nous permet de considérer leur achat comme un investissement très fiable.

Modèles cuivre-aluminium

Un groupe d'appareils séparé est constitué de radiateurs de chauffage en cuivre-aluminium.

Leur conception implique l'utilisation de deux matériaux - des tuyaux en cuivre et des échangeurs de chaleur en tôle d'aluminium:

  • Les piles de ce type peuvent avoir un design ouvert et un design fermé . Dans le premier cas, les échangeurs de chaleur sont placés sur le serpentin en cuivre. Dans le second, tout le système tombe en panne dans un boîtier en acier ou en aluminium.
  • Un tel système permet de combiner les avantages des deux métaux . Les radiateurs en aluminium et un échangeur de chaleur en cuivre transmettent bien la chaleur, mais le cuivre, utilisé pour la fabrication de tuyaux, résiste également à la corrosion.

La combinaison de tuyaux d'un métal avec des plaques d'un autre permet de combiner leurs meilleures qualités

Faites attention! À cette fin, les matières premières oxydées par le phosphore sont généralement prises avec un minimum (au niveau des fractions de pourcent) d'impuretés. En raison d'un nettoyage aussi poussé, les parois des tuyaux ne sont pas exposées aux effets corrosifs et les dépôts ne s'y accumulent pas.

  • En outre, l'utilisation de tubes en cuivre dans la conception permet de faire face aux pertes de charge . Si l'aluminium peut se briser lors du sertissage des tuyaux de chauffage , un métal plus élastique, s'il est traité correctement, peut supporter jusqu'à 20 à 40 atmosphères.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas du tout nécessaire de décider quel radiateur est meilleur: l’aluminium ou le cuivre. Il est tout à fait possible d'acheter un produit qui combine les avantages de ces métaux et offre une bonne résistance aux facteurs externes, ainsi qu'un excellent transfert de chaleur.

Recommandations d'utilisation

Après avoir choisi et acheté des radiateurs en cuivre, nous devons déterminer comment les installer correctement.

Le processus de brasage des tuyaux n'est pas très compliqué, mais la technologie utilisée pour installer le système de chauffage a ses propres nuances:

  • Premièrement, il n'est pas souhaitable de combiner le cuivre avec de l'acier ou de la fonte. D'une part, nous ne pourrons toujours pas fournir une connexion suffisamment étanche en raison de la densité différente des métaux, et d'autre part, une corrosion se développera au point de contact des matériaux.

À la jonction des métaux, la corrosion est inévitable

.
  • Deuxièmement, les raccords et les vannes doivent être fabriqués en métaux non ferreux ou en alliages (cuivre, laiton, etc.). La raison est la même que dans le paragraphe précédent.
  • Troisièmement, le filtre doit être un composant obligatoire du système pour purifier l'eau des particules solides. Si vous n'installez pas cette pièce, alors tôt ou tard, en raison d'un impact abrasif de l'intérieur, les murs souples deviendront rugueux, ce qui provoquera l'accumulation de dépôts de sel et la formation d'un film d'oxydes.

Il est hautement souhaitable d'utiliser des raccords en laiton

.
  • Tous les éléments sont reliés par soudure. Lors de la conception d'un circuit de chauffage, il est souhaitable d'utiliser des soudures de haute qualité: certes, elles sont assez chères, mais elles offrent après étuvage une étanchéité et une résistance maximales aux pertes de charge.
  • Les supports muraux ou de sol sont utilisés pour installer les radiateurs. Malgré le fait que la masse de produits est relativement petite, il est souhaitable d'installer des revêtements en plastique ou en caoutchouc sur les crochets de fixation, afin de protéger la surface des tuyaux contre la corrosion et la déformation.

Lors de la connexion du radiateur au contour, nous utilisons des soudures de la plus haute qualité

Conclusion

Si vous choisissez un radiateur en cuivre pour chauffer votre maison, vous devrez l'installer vous-même en appliquant certaines règles. Cependant, tous ces efforts seront pleinement justifiés, car nous obtiendrons ainsi des résultats très efficaces, durables et fiables.chauffage Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de sélection et d'utilisation de tels produits, consultez la vidéo présentée dans cet article.