Tuyaux d'égout en PVC pour les systèmes d'assainissement sous pression et à écoulement libre

Cet article traite des tuyaux d’égout en PVC, de leurs principaux avantages et des moyens d’installer des systèmes d’égout utilisant des tuyaux en PVC.

Même dans un passé récent, plusieurs types de conduits étaient utilisés pour l’installation de conduites d’égout, les plus populaires étant les conduites en fonte ou en béton, moins souvent les conduites en céramique. De nos jours, les conduites d’épuration en PVC sont de plus en plus répandues. Nous décrivons ci-dessous en détail en quoi consiste ce matériau et comment il est utilisé.

Tuyaux d'égout en PVC GOST

Le polychlorure de vinyle est un polymère largement utilisé dans les travaux de construction et de réparation. L'utilisation de ce matériau dans la fabrication de tuyaux fournit d'excellents indicateurs physiques et techniques (par exemple, la rigidité annulaire des tuyaux d'égout en PVC) avec un nombre minimal de défauts.

Ce matériau répond non seulement aux exigences de divers tuyaux d’égout GOST - PVC et à ses autres produits. Il est utilisé partout pour son innocuité absolue pour le corps humain, l’absence de dégagement de gaz nocifs lorsqu’il est chauffé, son incombustibilité et le confort de son travail.

Ainsi, les tuyaux d’égout en PVC sont l’un des produits les plus populaires parmi les développeurs, encombrant avec confiance les tuyaux de matériaux plus traditionnels.

Les avantages des tuyaux en PVC

Tuyaux en PVC pour eaux usées

Tuyaux d'égout en PVCacquis une telle popularité en raison de plusieurs avantages, parmi lesquels:

  • haute résistance du produit;
  • longue vie;
  • Faible poids du tuyau pour faciliter le chargement, le transport et l’installation;
  • la simplicité du processus de connexion qui n'exige pas l'utilisation d'un équipement spécial;
  • Stabilité dans les environnements agressifs, les baisses de température et les rayons ultraviolets;
  • bon débit;
  • Possibilité d'auto-nettoyage, en raison duquel les eaux usées collectées dans de tels tuyaux se bouchent beaucoup moins souvent qu'un système similaire monté, par exemple, à partir de tuyaux en fonte;

Important: naturellement, tous les avantages énumérés ne sont valables que pour des tuyaux de haute qualité.

Pour eux, comme pour la plupart des autres produits, GOST est valable - les tuyaux d’égout en PVC ne doivent être achetés qu’après s’être assurés de la disponibilité d’un certificat de qualité.

Tuyaux d'égout en PVC de 50 mm

Parmi les caractéristiques positives des canalisations d'égout en PVC, on peut également citer le fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une protection supplémentaire des canalisations contre les influences extérieures négatives (telles que la peinture) après leur installation.

En outre, des atomes de chlore sont présents dans la composition des produits en PVC, ce qui garantit la capacité du matériau à s’auto-éteindre en cas d’incendie, ce qui permet d’éliminer rapidement un éventuel incendie.

L'industrie moderne produitdiverses conduites d'égout en PVC - les caractéristiques techniques nous permettent de les diviser en groupes suivants:

  • tuyaux d’égout utilisés pour l’installation de systèmes d’égout;
  • Tuyaux pour la construction de systèmes d 'égouts extérieurs;
  • Tuyaux utilisés pour les systèmes d’égout sous pression;
  • Réseaux d’égouts domestiques collectés avec utilisation de tuyaux en PVC.

Éléments profilés

Les tuyaux en PVC pour eaux usées sont le plus souvent fabriqués à partir de polymères non plastifiés, peints en gris pâle et présentent une bonne résistance aux influences extérieures agressives.

Installation de tuyaux en PVC pour les eaux usées

Considérez les principales étapes de l'installation d'un système d'égout en tuyaux de PVC avec remplacement des tuyaux d'égout dans un appartement ou une maison privée :

.
  1. La première étape consiste à rédiger un travail futur en calculant le nombre de conclusions définissable requis en comptant le nombre de points de dérivation de l'eau, qui comprennent généralement:
  • lavabo dans la salle de bain;
  • évier de cuisine;
  • cuvette de toilette;
  • bain;
  • cabine de douche;
  • machine à laver;
  • Lave-vaisselle.

Important: un té oblique est acheté pour chaque point de drainage. L'utilisation de tés droits au lieu d'obliques peut réduire considérablement le débit d'évacuation de l'eau.

  1. Ils mesurent la longueur des tuyaux avec un ruban à mesurer conventionnel.

Important: le PVC est généralement installé dans un appartement.Les tuyaux d’égout d’une section de 50 m et les gros diamètres (110 à 150 mm et plus) ne sont utilisés que pour organiser le rejet des eaux usées de la cuvette des toilettes.

  1. L'installation est assez simple, car les éléments sont interconnectés «dans la prise». L’étanchéité des connexions est assurée par l’utilisation de manchettes de connexion en caoutchouc.
  2. Dans le cas d’une méthode d’installation à conduite ouverte, les tuyaux sont fixés au mur à l’aide de colliers de serrage installés conformément à la pente de conduite prévue.

Important: si vous utilisez des colliers métalliques entre le collet et le tuyau en PVC, vous devez installer un joint en caoutchouc.

Systèmes d'égout externes en tuyaux de PVC

Eaux d'égout extérieures

Pour la disposition des pipelines à l'extérieur des bâtiments, les fabricants produisent des tuyaux en PVC pour systèmes d'égouts externes, qui résistent mieux aux influences extérieures négatives et supportent des charges plus importantes que les tuyaux des systèmes d'égouts internes.

Ces tuyaux sont le plus souvent peints en brun orangé.

Considérons les principales nuances de l'installation d'égouts extérieurs de tuyaux en PVC:

  1. Lors de la pose des conduites d'égout, il convient de respecter la pente définie dans le projet et le plus souvent de 1 cm par mètre linéaire de longueur de conduite;
  2. Des tuyaux sans pressionsont utilisés pour l’installation des eaux usées par gravité, dans lesquels il n’existe pas de pression interne. Par conséquent, lors du creusement d’un fosséscellez soigneusement le sol et placez un "coussin" de sable sous le tuyau;
  3. La canalisation d'évacuation des eaux usées est placée à une profondeur qui varie en fonction du climat de la région. Pour la voie médiane, il est recommandé de drainer la maison à une profondeur de 50 cm de la maison, puis de poser des canalisations avec une pente prévue dans le projet.
  4. Lors de la construction d'un pipeline externe, il est nécessaire d'installer des puits d'inspection tous les 25 à 30 m.

Systèmes d'égouts sous pression à partir de tuyaux en PVC

Tuyaux d'égout: PVC GOST

Dans le cas où il est impossible d’équiper un système de glissement, il est procédé à l’installation d’eaux usées sous pression dont la principale différence est le mouvement des drains traversés par des canalisations, non sous l’effet de leur propre poids, mais du fait du travail d’appareils de pompage spéciaux.

Les propriétés des tuyaux en PVC utilisés dans les systèmes d'assainissement sous pression ne diffèrent pas de celles des tuyaux utilisés dans les systèmes à écoulement automatique. Dans ce cas, pour le dispositif d'égout sous pression, on utilise généralement des tuyaux en PVC de plus petit diamètre.

En résumé, on peut dire que les tuyaux en PVC sont excellents pour la pose de systèmes d’égout de tout type.

Outre les avantages en matière de fonctionnement et d'installation énumérés ci-dessus, il est possible de distinguer un avantage aussi important des tuyaux en PVC en tant que prix relativement abordable, grâce à quoi l'installation d'un système d'égouts de tuyaux en PVC est beaucoup moins chère que celle d'un pipeline en acier.