Radiateurs de chauffage 300 mm: caractéristiques des produits en acier, fonte, aluminium et dispositifs bimétalliques

Dans cet article, nous allons faire connaissance avec une famille d'appareils de chauffage compacts avec un entraxe de 300 mm entre les capteurs. Nous découvrirons quel transfert de chaleur est assuré par des radiateurs de chauffage d'une hauteur de 300 mm et nous nous familiariserons avec les autres caractéristiques des consommateurs en prenant l'exemple de produits de plusieurs fabricants réputés.

Les appareils de chauffage peuvent être d'une grande variété de tailles. Avec l'un d'entre eux, nous devons nous rencontrer aujourd'hui.

Lorsque la compacité est nécessaire

Commençons par réfléchir: dans quels cas devrions-nous préférer un appareil de chauffage compact et quand utiliser un produit avec un entraxe standard (500 mm) entre les capteurs?

  • Les appuis de fenêtre bas- le principal motif du choix d'un radiateur sectionnel raccourci. Les batteries pleine taille ne rentrent tout simplement pas dans la niche située en dessous d’elles.
  • Les fenêtres panoramiques de l’ensemble du mur , comme toutes les autres, nécessitent un rideau thermique qui empêche la condensation de l’humidité sur le verre. En même temps, les hauteurs de radiateur élevées ne sont pas souhaitables car elles obstrueraient la vue.

Remarque: pour des raisons évidentes, dans de tels cas, l'installation de dispositifs sur des supports fixés de manière rigide au sol est utilisée.

Installation au sol d'un radiateur inférieur.

  • Enfin, le réchauffement insuffisant des murs extérieurs peut pousser à l’achat de radiateurs de faible puissance . La présence d'un rideau thermique sur toute la longueur de la zone à problèmes leur évitera le gel;Cependant, l'installation de radiateurs de taille normale augmentera excessivement le transfert de chaleur total des appareils. Le flux thermique de la section de 300 mm est légèrement inférieur, ce qui est très utile dans notre cas.

Matériaux

De quoi sont faits les radiateurs de 300 mm de hauteur? Dans leur production, les mêmes matériaux sont utilisés que pour les modèles plus anciens d'appareils de chauffage.

acier

Il est utilisé dans la production d’au moins trois classes de radiateurs.

. .
Type d'appareil de chauffage Description
Convecteur Une ou plusieurs boucles de tuyaux en acier massif munis d'ailettes transversales pour augmenter le transfert de chaleur. Couvercle et persiennes décoratifs en option pour le réglage des courants de convection
radiateur à plaque Le liquide de refroidissement se déplace le long des couches formées par des plaques d'acier embouties soudées ensemble. L'émission de chaleur et la profondeur de l'appareil (distance du mur) sont minimales
radiateur tubulaire La section est un tuyau vertical ou horizontal aux extrémités fermées. Les radiateurs tubulaires en acier sont soit sectionnels, soit entièrement soudés

Les propriétés des consommateurs de ces appareils diffèrent assez fortement:

  • Les convecteurs et les radiateurs tubulaires tolèrent parfaitement une augmentation de la pression du liquide de refroidissement; En outre, ils se caractérisent par une durée de vie significative (au moins 25 ans).

Convecteur en acier.

  • piles de la plaque,au contraire, ils ont une courte durée de vie en raison de la faible épaisseur des plaques métalliques et supportent mal les coups de bélier.

Une caractéristique commune des dispositifs de chauffage en acier est un transfert de chaleur relativement faible en raison de la faible conductivité thermique de l'acier.

fonte

Un radiateur en fonte d'une hauteur de 300 mm est caractérisé par:

  • Masse considérable de section. La fonte est fragile; La faible résistance mécanique est compensée par une grande épaisseur de paroi.
  • Volume interne important.

Remarque: la combinaison de la masse et du volume augmente l'inertie thermique du radiateur. Il refroidit lentement, ce qui est très utile lorsque vous utilisez des chaudières à combustibles solides avec leur bois d'allumage rare.

  • Le transfert de chaleur moyen (la conductivité thermique de la fonte diffère peu de celle de l'acier).
  • Résistance à la corrosion (y compris électrochimique).

aluminium

Les radiateurs en aluminium d’une hauteur de 300 mm sont principalement utilisés dans les systèmes de chauffage autonomes avec des paramètres de température et de pression stables. La principale raison est la faible résistance de l'aluminium à la pression interne.

Cependant, d'autres caractéristiques des dispositifs sont très attrayantes:

  1. Le prix est minime (à partir de 300 roubles par section);
  2. Au contraire, le transfert de chaleur est maximal en raison du développement des ailettes et de la haute conductivité thermique du métal.

La photo montre un radiateur à faible teneur en aluminium.

Les profilés en aluminium ont un faible volume interne. en conséquence, le mouvement rapide du liquide de refroidissement n'est pasleur donne un limon.

Attention: l'aluminium forme un couple galvanique avec le cuivre. Lors de l'installation du chauffage de vos propres mains, ces métaux ne peuvent pas être combinés dans un seul circuit: la corrosion électrochimique détruira les radiateurs en aluminium dans quelques années.

Bimétal

Le radiateur bilame de 300 mm diffère de l'aluminium par la présence d'un noyau en acier.

Il prévoit:

  • résistance à la traction;
  • Inertness aux processus de galvanoplastie.

Les ailettes en aluminium augmentent à leur tour considérablement le transfert de chaleur du dispositif: il est légèrement inférieur à celui des profilés entièrement en aluminium.

Un collecteur en acier offre une résistance maximale à la traction.

Comparaison

Et maintenant, essayons de comparer les caractéristiques principales de plusieurs types d’appareils en les résumant dans un tableau général.

Modèle Type Transfert de chaleur, W /section Pression de travail, kgf /cm2 Température de fonctionnement, C Prix de détail, frottement /section
Sira RS 300 Bimétallique 145 40 130 860
élégance 300 Aluminium 127 16 110 650
Lidea type 10, longueur 400 mm Acier lamellaire 213 9 110 816
Arbonia 3037 Tubulaire en acier 59 10 120 615
MS 140-300 fonte 120 9 130 380

Des caractéristiques comparatives de différentsLes instruments peuvent tirer des conclusions intéressantes.

  • Le radiateur en fer MS 140-300 offrait le meilleur équilibre entre coût et transfert de chaleur. Cela est en général logique: son bas prix est dû à la production nationale et à l’absence de droits de douane.

Sur la photo, un radiateur à faible masse en fonte de la production nationale.

  • En ce qui concerne le transfert de chaleur, la section bimétallique a sensiblement contourné la section en aluminium en raison de la plus grande surface de dérive.
  • Les deux types d’appareils de chauffage en acier ont laissé une impression étrange. La dissipation thermique décevante est combinée à une pression de travail très modeste. De toute évidence, ces produits ne constituent pas le meilleur choix pour les systèmes de centraux.
  • Le radiateur à bilame est prédominant en termes de résistance. Si le facteur déterminant n'est pas le coût, les instructions pour choisir le type de batterie pour le chauffage central sont évidentes: le bilame est hors compétition.

Le responsable de notre examen est le Siri RS 300

.

Conclusion

Nous espérons que notre examen des appareils de chauffage de tailles non standard aidera le lecteur à choisir la solution optimale. La vidéo dans cet article lui offrira, comme toujours, plus d'informations. Des succès!