Radiateur froid: causes de perturbations dans la circulation du liquide de refroidissement et leur élimination

Un radiateur totalement ou partiellement froid est un signe clair d'écarts dans le fonctionnement normal du système de chauffage. Dans cet article, nous devons découvrir ce qui peut conduire à ces violations et comment résoudre les problèmes les plus courants.

Pourquoi la batterie peut-elle refroidir? Voyons le comprendre.

Chauffage central

Nous examinons d’abord les problèmes typiques des immeubles à appartements.

appareil totalement froid

Qu'est-ce qui peut conduire à une basse température de tout le radiateur?

faute Description
Mauvaise position d'une vanne à trois voies Dans les maisons de 1950 à 1970, un robinet à trois voies en liège était souvent installé entre la doublure inférieure et le linteau pour permettre de contrôler le transfert de chaleur. Dans l'une des positions, il bloque l'eau jusqu'au radiateur en ouvrant le cavalier; dans l'autre, il bloque la circulation dans toute la colonne montante
Séparation de la vanne de la vanne à vis sur la colonne montante Si la vanne à vis est mal installée (l'eau monte contre la flèche sur le corps), la vanne arrache tôt ou tard la vanne et la presse contre la selle, arrêtant complètement la circulation dans la colonne montante
Sas Après le lancement du système déchargé avec remplissage par le bas, des pièges à air restent dans les colonnes montantes. Pour purger l'air, les robinets de Mayevsky au dernier étage

Voici une instruction approximative pour localiser et résoudre le problème:

  1. Estimez la température de la colonne montante et de la première section du radiateur .Si la colonne montante est chaude et que la première section est froide - la solution du problème consiste à tourner le robinet à trois voies situé sur la chemise inférieure.

Conseil: lors du réglage d'une grue qui n'a pas été utilisée depuis longtemps, il est possible de descendre par la potence. Il peut être éliminé en tirant le mandat avec une clé à molette ou à gaz.

  1. Si l'ensemble de la colonne montante a une température basse et que les colonnes montantes des appartements du prochain étage sont chaudes, rendez visite aux voisins situés au dernier étage . Vous devez savoir si l'air a été attaqué après le démarrage du chauffage.

Avec une colonne montante aérienne, il suffit d'ouvrir légèrement la grue de Mayevsky pendant une courte période.

  1. Si l'air est ventilé, vous devrez contourner tous les appartements de la colonne montante à la recherche d'une vanne à trois voies avec de nouvelles rayures sur la peinture de la tige(cela indique un réglage récent de la grue).
  2. Enfin, si les grues à trois voies sont dans une position normale ou si elles manquent, le système de chauffage de la maison doit être réinitialisé . Après la décharge, les vannes sont ouvertes sur les colonnes montantes; Une vanne défectueuse devient une vanne en état de marche.

Astuce: en général, les étapes à partir de la troisième peuvent être confiées à un organisme de logement en toute sécurité. Résoudre des problèmes au début du chauffage - leur responsabilité directe.

Appareil partiellement froid

Un autre problème typique des batteries dans les systèmes DH est l’envasement. La raison en est la faible qualité du liquide de refroidissement: l'eau de traitement n'est pas initialement propre; de plus, après avoir parcouru de nombreux kilomètres le long de la conduite de chauffage, il entraîne de la rouille, du tartre et du sable détachés.

sont possiblesdeux systèmes d'ensablement des batteries:

  • Distribution à chaud près de de conduites de chauffage avec sections d'extrémité froide. Ceci est généralement caractéristique d'une connexion unilatérale latérale de l'appareil de chauffage: les boues se déposent là où la vitesse d'écoulement est minimale, c'est-à-dire dans le collecteur inférieur des sections d'extrémité.
  • Le haut du radiateur est chaud, le bas est froid. Cela se produit plus souvent avec une connexion de radiateur en diagonale; la section du collecteur inférieur est envasée devant un bouchon de radiateur sourd.

Un radiateur chauffé de manière inégale - chaud d'en haut et froid d'en bas - peut-être avec une connexion latérale. La raison est la même: l'ensablement du collecteur inférieur.

Malgré la différence de symptômes, le traitement est le même dans les deux cas:

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  1. Après la fin de la saison de chauffage, un robinet de rinçage est installé dans un bouchon de radiateur borgne.

Astuce: il est facile d'assembler une autolaveuse fiable de vos propres mains. Il suffit de visser le robinet à boisseau sphérique «papa-maman» de la taille DN20 (3/4 pouce) dans le bouchon borgne percé avec un filetage fileté. Le prix de la valve ne dépasse pas 150 - 200 roubles; le liège coûtera entre 40 et 60

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  1. Après le démarrage du chauffage, le tuyau d'arrosage habituel avec un raccord fileté de taille appropriée (avec enroulement de filetage obligatoire) est raccordé au robinet de rinçage. Le tuyau est plongé dans la toilette et y est solidement fixé, après quoi une certaine quantité d’eau s’y écoule, ainsi que de la boue et d’autres saletés. Le rinçage se termine lorsque de l'eau claire est libérée.

autonomechauffage

Quelles pourraient être les raisons pour refroidir les radiateurs dans un système autonome?

Appareil totalement froid

Dans un système à deux tubes avec une longueur de circuit suffisante, il est possible que les premiers réchauffeurs de la chaudière ou de la pompe de circulation soient chauds et que ce dernier refroidisse peu de temps après la mise en marche.

Le système à deux tuyaux le plus simple.

Pourquoi les derniers radiateurs sont-ils froids dans un système à deux tuyaux et que peut-on faire à ce sujet?

Imaginons l'hydrodynamique du contour. Entre l'alimentation et le remplissage inversé crée une certaine chute de pression.

À mesure que vous vous éloignez de la chaudière ou de la pompe, cette différence diminue sous l'effet de deux facteurs:

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  1. Résistance hydraulique des tuyaux. Elle est déterminée par son diamètre et la rugosité de la paroi.
  2. Nombre de sauteurs entre les embouteillages. Dans ce cas, agissez, comme il est facile à deviner, les piles elles-mêmes; à la même praticabilité de la chemise, la majeure partie du liquide de refroidissement circulera inévitablement à travers les radiateurs proches. L'auteur est au courant de cas où de fortes gelées ont entraîné le dégivrage de systèmes de chauffage à deux tuyaux .

Les solutions sont assez évidentes:

  1. Un tuyau d'un diamètre interne d'au moins 25 mm est utilisé pour la mise en bouteille. Idéalement, polymère ou métal-polymère: sa surface intérieure lisse offre une résistance minimale à l'écoulement.
  2. Tous les appareils de chauffage sont étranglés. passabilitéLes lignes d'alimentation les plus proches de la source de chaleur des batteries sont artificiellement limitées par des étranglements jusqu'à l'égalisation des températures des premier et dernier radiateurs.

L'étranglement de la doublure, clairement visible sur la photo, en limite la perméabilité.

Appareil partiellement froid

Pourquoi le radiateur est-il chaud en haut et froid sur le système autonome en bas? Pourquoi les extrémités des radiateurs longs sont-elles nettement plus froides que les premières? Après tout, il semblerait que dans un système autonome fermé de limon et de terre, il n’ya pas de place à prendre.

La raison en est la même hydrodynamique. Si les canaux sont suffisamment praticables, le liquide de refroidissement se déplacera toujours sur la ligne la plus courte entre les lignes d'alimentation et de retour.

Quel est son aspect pratique?

  • Avec un grand nombre de sections et de revêtements latéraux, l’eau circulera dans les premières sections; dans ce dernier cas, il stagnera.

Avec une connexion latérale, le liquide de refroidissement se déplace le long du chemin le plus court entre les en-têtes de radiateur.

  • La partie inférieure du radiateur est froide et la partie supérieure est chaude lors de la connexion à la paire de fiches supérieure. Le plus souvent, cette erreur est commise lors de la pose de la garniture dans le grenier.

Les solutions sont évidentes - pour les batteries longues, une connexion en diagonale est utilisée, dans laquelle les sections sont chauffées uniformément sur toute la longueur.

Le mouvement du liquide de refroidissement dans la connexion en diagonale.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les causes pouvant entraîner une diminution du transfert de chaleur des appareils de chauffage,assez diversifié. Le lecteur pourra en apprendre davantage à leur sujet en visionnant la vidéo présentée dans cet article. Des succès!