Tuyaux en amiante-ciment: caractéristiques d'installation

Cet article traite des tuyaux en amiante-ciment - GOST, des principales caractéristiques et exigences de ces tuyaux et des principales nuances de leur installation.

La première étape consiste à parler de l’amiante lui-même.

Tuyaux en amiante-ciment - GOST 1839-80

Ce matériau naturel, qui est l'hydrosilicate de magnésium, forme, en fonction de la structure et des impuretés, deux types:

    8) amiante chrysotile (blanc);
  1. Amiante Amphibole.

L’amiante en lui-mêmen’est pas une matière toxique ni radioactive ; il est absolument sans danger de le toucher et le toucher, maisl’inhalation de poussières d’amiante peut constituer un danger grave . risque de formation dans les organes respiratoires de néoplasmes malins.

Important: l'amiante n'est à l'origine d'aucun autre cancer.

À cet égard, l'amiante résistant aux acides amphiboles est plus actif et, par conséquent, non seulement leur utilisation, mais aussi leur extraction sont interdites. En général, l’attitude initialement négative à l’égard de tout type d’amiante est née de l’utilisation de l’amiante amphibole sur les navires de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les fibres d'amiante chrysotile ne résistent pas à l'action des acides et sont donc partiellement dissoutes et excrétées lorsqu'elles pénètrent dans les poumons (la demi-vie est d'environ 10 jours).

Important: dans le cas des fibres de cellulose (telles que les fibres végétales naturellesfibres obtenues à partir de poussière de bois), la demi-vie dure plusieurs milliers de fois plus longtemps.

À propos des tuyaux en amiante-ciment

Tuyaux en amiante-ciment 150

Nous aborderons ensuite les produits à base d’amiante-ciment, à savoir les tuyaux en amiante-ciment et les tuyaux GOST: amiante-ciment. Dans , des tuyaux d’amiante permettent de lier chimiquement des fibres d’amiante avec du ciment (tassement dans une matrice de ciment), ce qui leur confère des propriétés totalement différentes et garantit leur sécurité.

En outre, lors de l'utilisation de matériaux en amiante-ciment, aucune poussière d'amiante n'est émise.

L'utilisation de produits en amiante-ciment est réglementée du point de vue du médicament GN 2.1.2 /2.2.2.1.1009-00 - les normes d'hygiène adoptées en 2001 par le ministère de la Santé de la Fédération de Russie. Dans le même temps, tout danger doit être évalué de manière raisonnable: peu de personnes acceptent de boire un seau d'eau propre et utile sur le site, mais elles ne pensent pas à marcher sur l'asphalte aux propriétés cancérigènes, à inhaler des gaz cancérogènes, à fumer, à manger du poisson fumé ou salé, etc. .d., c'est-à-dire consomme au quotidien des produits dont la cancérogénicité est bien supérieure à celle de l'amiante.

Exemple: plus de 700 personnes travaillent dans l’entreprise «Sukholozhskbotsement» de la région de Sverdlovsk, mais aucun cancer n’a été enregistré dans cette entreprise avec des contacts quotidiens avec de l’amiante.

En outre, 3 millions de km de conduites d’amiante-ciment ont été posées dans le monde, dont plus d’un million dans notre pays.

Réglementationdocuments

GOST 1839 80: tuyaux en amiante-ciment

GOST pour les tuyaux en amiante-ciment en régit un certain nombre d'exigences:

  • Tuyaux en amiante-ciment - les dimensions sont déterminées conformément à la norme GOST 539-80;
  • La liste des méthodes d'essai auxquelles sont soumis les tuyaux en amiante-ciment - guest 11310-90.

À l'époque de l'URSS, selon GOST, les tuyaux en amiante-ciment étaient strictement financés, leur utilisation était principalement limitée aux installations de récupération et les documents réglementaires du gouvernement relatifs à l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment pour la construction civile et industrielle n'existaient tout simplement pas.

Après l'effondrement de l'URSS, il est devenu possible d'utiliser largement les tuyaux en amiante-ciment sur différents chantiers de construction, ce qui a nécessité la création d'un cadre réglementaire, tout d'abord la réédition du SNiP sur les réseaux de chauffage:

  1. La clause 10.3 du texte du SNiP 41-02-2003 définit les paramètres des fluides caloporteurs permettant l'utilisation de conduites non métalliques pour les réseaux de chauffage:
    • pression ne dépassant pas 1,6 MPa;
    • Température - jusqu'à 115 °.
  1. Conformément à la clause 10.4, des tuyaux non métalliques peuvent être utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau chaude domestiques ouverts ou fermés;
  2. Conformément au paragraphe 8.21 du SNiP 2.04.02-84 sur l'approvisionnement en eau, les tuyaux en amiante-ciment - le diamètre n'est pas réglementé - constituent le matériau principal des conduites d'alimentation en eau froide ( Les conduites d'eau nécessitent une justification supplémentaire.

Spécifications

Tuyaux en amiante-ciment 200

La loi actuelle de la Fédération de Russie sur la réglementation technique régit la détermination des exigences applicables aux produits en fonction des conditions techniques spécifiques applicables aux entreprises fabriquant des produits en amiante-ciment.

La longueur des conduites sous pression en amiante-ciment est généralement de 3,95 m et 5 m, et la zone d'écoulement peut prendre les valeurs suivantes:

  • 100 mm;
  • 150 mm;
  • 200 mm;
  • 250 mm;
  • 300 mm;
  • 400 mm;
  • 500 mm.

Important: dès l'époque soviétique, un conduit avait été posé à Simferopol, dont la longueur était d'environ 20 km.

Pour le conduit, des conduites ayant une surface d’écoulement supérieure à 700 mm ont été utilisées, mais la production de conduites de gros diamètre n’a pas été établie en raison de la complexité de la technologie et du poids résultant de la conduite du tuyau en amiante-ciment - 1 m.

Production

L'amiante-ciment est un béton fibreux - béton renforcé de fibres. Il est préparé comme suit:

  1. Ciment d'amiante

    L'amiante provenant des sociétés minières est broyé mécaniquement;

  2. Remuer l'amiante en divisant les fibres;
  3. on ajoute 15% d'amiante à 85% de ciment, puis de l'eau;
  4. La pâte résultante est versée sur un tambour à mailles;
  5. Un film pressé d'une épaisseur de 0,2 mm et d'une largeur égale à la longueur du futur tube est enroulé sur un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir l'épaisseur de paroi requise,fournir de la force à la pipe.

Important: pour éviter la pénétration de produits dangereux sur le marché, tout type de produits en amiante-ciment doit avoir une conclusion hygiéno-épidémiologique à la livraison de l'usine.

Caractéristiques d'installation

Considérons les principales nuances de l'installation de tuyaux en amiante-ciment:

  • Tuyaux en amiante-ciment 200

    Le diamètre extérieur des extrémités de chaque tuyau est rectifié pour obtenir la taille exacte et la rugosité désirée.

  • Pour les tuyaux de raccordement, des raccords de raccordement sont utilisés pour les tuyaux en amiante-ciment, sur la surface interne desquels se trouvent des gorges, dans lesquels sont installés des anneaux en caoutchouc élastiques de section transversale complexe, ressemblant à des manchons, leur permettant de s'appuyer fermement contre la surface d'étanchéité sous la pression de l'eau.
  • Au point où le raccord pour tuyaux en amiante-ciment est raccordé au tuyau, un jeu radial est garanti, ce qui, dans le cas de déformation élastique du joint en caoutchouc pour chaque raccord, plie le tuyau à trois degrés (angulaires);
  • L'espace de montage entre les extrémités des tuyaux en amiante-ciment supprime l'utilisation de compensateurs de température;
  • Le coefficient d'allongement de la température de l'amiante-ciment est 12 fois inférieur à celui de l'acier: lorsqu'il est chauffé à 100 ° C, le tuyau en amiante-ciment d'une longueur de 5 mètres ne s'étend que de 0,4 mm et les extrémités du tuyau déforment élastiquement l'anneau de caoutchouc de 0,2 mm.

Applications de tubesciment d'amiante

Tuyaux en amiante-ciment 150

En raison des bonnes propriétés diélectriques du matériau, les canalisations en amiante-ciment divisées en sections isolées de 5 mètres ne sont pas soumises à la corrosion électrochimique causée par des courants vagabonds et ne nécessitent pas non plus d'étanchéité.

De ce fait, ces conduites sont indispensables pour l'installation de pipelines dans les zones industrielles, les villes avec transport électrique et les gares ferroviaires, où des autoroutes sont aménagées le long des voies.

Important: la durée de vie moyenne des tubes en acier dans des conditions similaires n'est que de deux ans.

Les avantages économiques de l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment sont d'autant plus prononcés qu'ils sont exempts de canaux, car ils ne nécessitent pas le coût des travaux et matériaux suivants: ,

.
  • plateaux;
  • imperméabilisation;
  • protection cathodique;
  • Isolant en laine minérale dans une tranchée;
  • Dans le cas de l'utilisation de mousse de polyuréthane - le système d'envoi du contrôle de l'humidité opérationnelle.

En outre, un certain nombre de dispositifs de montage ont été développés pour faciliter l'installation et le démontage des raccords, lesquels sont plutôt serrés à l'aide d'anneaux en caoutchouc placés sur les surfaces d'étanchéité des tuyaux.

En résumé, je voudrais dire que, malgré la nocivité des poussières d’amiante, les tuyaux d’amiante-ciment de 100 mm et plus, s’ils répondent à toutes les exigences réglementaires, sont totalement inoffensifs et peuvent être utilisés pour la pose.pipelines sans aucun risque pour la santé humaine. De plus, dans certains cas, ces tuyaux n’ont tout simplement pas d’analogues capables d’effectuer la tâche de manière aussi fiable et efficace.