Tuyaux en PVC pour systèmes à pression et à écoulement libre

Les tuyaux en PVC-U, à pression ou non, sont des produits à base de polychlorure de vinyle non plastifié, qui sont utilisés en tant que composants pour des conduites d’eau froide ainsi que pour la pose de systèmes d’égout depuis la première moitié du siècle dernier.

Inventés en Allemagne, les tuyaux sous pression en PVC-U sont populaires aujourd'hui, bien qu'ils aient subi des changements importants en ce qui concerne la technologie de fabrication et les caractéristiques techniques.

Production de tuyaux en NPVH

Utilisations des tuyaux en PVC-U

Il existe actuellement deux types de tuyaux en PVC-U, en fonction de leur champ d'application:

  • tuyaux sans pression;
  • tuyaux sous pression en PVC.

Les conduites suivantes sont constituées de tuyaux sans pression:

  1. systèmes économiques et fécaux d'assainissement des bâtiments;
  2. systèmes de drainage internes et intra-égouts;
  3. 16) les systèmes sanitaires et techniques, les systèmes pluviaux et les systèmes de drainage.

Les conduites sous pression en PVC-U sont principalement utilisées pour les conduites transportant de l'eau sous pression, y compris de l'eau de boisson, à une température comprise entre 0 et 45 degrés, ainsi que d'autres substances liquides et gazeuses inertes du polychlorure de vinyle non plastifié.

Types et règles de sélection des tuyaux NPVH

Types de tuyaux

Les conduites NPVH sous et hors pression en fonction du type de raccordement sont de deux types:

  • avec prise de courant;
  • sans prise.

produits nonayant une prise, sont généralement appliqués au dispositif des systèmes de communication technologiques à tête de pression. Les tuyaux d'eaux usées sous pression sans emboîtement doivent être raccordés par collage à l'aide d'une colle spéciale (soudage à froid) ou au moyen de raccords permettant de lier presque tout type d'équipement.

Conduite sous pression NPVH sans emboîtement

Les tuyaux à emboîtement s’appliquent généralement à l’installation de systèmes dotés d’une méthode de déplacement automatique de l’agent (sans pression). La connexion étanche des tuyaux avec PVC-PVC est réalisée à l'aide d'un manchon en caoutchouc intégré dans la prise.

Les conduites d'égout produisent une couleur orange ou grise, bien que la couleur n'indique pas la destination du matériau dans un but spécifique.

Comment choisir les tuyaux

Lors du choix des tuyaux d'évacuation des eaux usées externes, il convient tout d'abord de prêter attention à l'épaisseur de la paroi et à l'indicateur de rigidité annulaire.

Pour la pose de tuyaux dans le sol, l'indicateur optimal de rigidité annulaire est de 4 kN /m². Ces caractéristiques correspondent aux produits de la marque SN4. Les tuyaux de la marque SN2 sont généralement utilisés pour les eaux usées domestiques.

Astuce!

Les tuyaux pour la pose de systèmes d'égouts externes de couleur orange avec la classe de rigidité indiquée ci-dessus, d'un diamètre de 110 à 160 mm et d'une épaisseur de paroi de 3,2 mm constituent dans la plupart des cas le choix optimal.

Caractéristiques et caractéristiques de l'installation de tuyaux en PVC-U

Les tuyaux en PVC-U sont fabriqués à l’aide de technologies modernes,la base de laquelle est la méthode d'extrusion en trois couches. Cela permet de conférer une structure en mousse à la couche interne de matériau.

En outre, ce matériau est ininflammable, ce qui lui permet, dans certains cas, d’utiliser des tuyaux pour la pose de câbles lors de la pose de câbles de communication et de fils électriques. Ils excluent la possibilité d'un incendie lors de courts-circuits et la propagation d'un incendie dans la conduite.

Les tuyauteries auto-coulantes en PVC-U devraient être posées avec une pente

.

La résistance chimique de NPVH permet de garantir la possibilité de transporter tout un complexe de milieux, y compris ceux chimiquement actifs.

Les tuyaux sous pression en PVC-U, utilisés pour la pose de réseaux d’égout collecteur, sont en règle générale raccordés par divers types de raccords pour tuyaux d’égout , les tuyaux non pressurisés étant principalement raccordés.

Astuce!

Dans ce cas, dans le second cas, le pipeline peut être installé sans équipement spécial.

Avantages et inconvénients des tuyaux d'égout en NSVC

Avantages des tuyaux en PVC-U

Les tuyaux en PVC pour eaux usées, en ce qui concerne la conception et le fonctionnement des réseaux d'égouts extérieurs, présentent plusieurs avantages:

  • poids relativement faible , ce qui simplifie considérablement et réduit les coûts de transport et d’installation des canalisations;
  • excellente performance hydraulique , inchangée pendant le fonctionnement;
  • le matériau est facilement coupé , grâce à quoi les tuyaux peuvent être ajustés à la taille souhaitée directement sur le lieu d'installation;
  • L'indicateur de résistance à l'usure des tubes en PVCR dépasse de manière significative le paramètre analogue à celui des tubes en métal .

En outre, le tuyau en PVC-U, résistant à la corrosion et à la corrosion, a une longue durée de vie (pas moins de 50 ans) et ne craint pas les effets des courants électriques parasites.

Inconvénients des tuyaux en PVC-U

Ils présentent de tels tuyaux et inconvénients, parmi lesquels:

  • la complexité du recyclage des déchets;
  • la fusion de tuyaux s'accompagne généralement de la libération de dioxines et de chlore nocifs pour l'homme;
  • l'impossibilité d'utiliser pour le transport des supports dont la température est supérieure à 45 degrés;
  • Au fur et à mesure que la température diminue, le tuyau en PVC-U 160 (taille couramment utilisée), comme les tuyaux de diamètre différent, devient plus fragile.

Marquage des tuyaux NPVH

Un exemple de marquage de tuyau en PVC

La conduite sous pression NPVH est marquée en appliquant un code spécial. Le nom abrégé du matériau, le diamètre extérieur nominal du produit, le type de douille utilisé, l'épaisseur nominale de la paroi du tuyau, son objectif, le standard de fabrication, la date de fabrication sont entrés dans le code de marquage des tuyaux.

L'étiquette peut également contenir d'autres données annoncées par le fabricant.

Le marquage est appliqué à la surface du tuyau avec un intervalle d’au plus 1 mètre avec du métal chaufféoutil ou toute autre méthode qui ne réduit pas la qualité du tuyau.

Les tuyaux sans pression et les tuyaux sous pression sans PVC sont à juste titre inclus dans la cohorte des matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de conduites d'égout externes. La fiabilité des données des canalisations d'égout a fait ses preuves et aujourd'hui, plus de la moitié des canalisations d'égouts externes sont posées à l'aide de canalisations en PVC-U.

LatentStyles>